Est-on VRAIMENT obligé de se réunir à Noel ?

Décembre arrive doucement . Le soir tombe de plus en tôt. Les microbes tentent de te déstabiliser et tu as sorti tes pulls doudoux et ton manteau en laine. Bref, on se caille sévère les miches.

Décembre arrive doucement. les chauffages ne chôment pas et les grattoirs à vitres de voitures ne vont pas s’ennuyer non plus.

Bientôt, tu verras aussi fleurir part-ci part-là les guirlandes, les les lumières, les hohohoooooo et les vins chauds dans les échoppes.

Parce qu’avec Décembre, c’est Noël qui arrive aussi . Avec ses réunions de famille, ses repas interminables, son trop plein de bouffe, et les enfants qui jouent plus avec les emballages qu’avec leurs cadeaux. Et parfois t’es même obligé de te coltiner des gens qu’en vrai tu ne supporte pas trop .

Alors une question peut se poser à l’approche de cette fête :

Est-on VRAIMENT obligé de se réunir à Noel ?

Il peut avoir plusieurs raisons de te dire que NON, on est pas obligé de se réunir :

Parce que si tu t’es disputé avec tata Monique la vieille réac qui fait toujours chier son monde, parce que tu n’as pas envie de te taper le foie gras, la dinde et la bûche crème au beurre et que ça va ruiner ton régime, parce que tu n’es pas de la même religion et que toi tu ne fête pas Noel, parce qu’il y a trop de mioches dans une même maison, parce que bordel pourquoi attendre Noel pour se réunir ? parce que , parce que …

On est d’accord sur ( au moins ) un point, on est pas obligé d’attendre Noël pour réunir un famille. il y a pleins d’autres moments pour se réunir.

MAIS

Dans notre société occidentale, Noël c’est un symbole. C’est le symbole de l’amour, du partage, de la réunion, du pardon , et ça même si tu ne crois plus au père Noël depuis longtemps ( et que le petit Jésus est pour toi un prophète comme un autre ) .

Noël, C’est un moment idéal pour se réunir. Parce que tu fêtes le fait que l’Univers , ou Dieu, ou Allah, ou Shiva, ou Bouddha  ou Zorglub 187 , bref peu importe tes croyances t’ai donné une famille. Pas parfaite, avec des gens relous ou même chelous si tu veux , mais une famille quand même.

Noël, c’est comme une invitation à fêter un anniversaire important, comme le Cap des 30 ans ou des 40 ans par exemple, une invitation à un mariage, à un baptême.

Noël, c’est être ensemble au delà des querelles, des désaccords, des quiproquos, des différences, et de ce quotidien qui fait que tu ne vois pas assez certaines personnes. C’est manger un peu ensemble, discuter aussi, rire beaucoup, et puis voir tout ces enfants être là, rire, courir et profiter de ce joyeux bordel. et puis crier un peu parce qu’ils font trop de bruits.

Noël c’est beau pour tout ça. Alors Non, tu as raison, il ne faut pas attendre Noël pour se réunir . Mais si une famille ne se réunit pas à Noël,  Il n’y a aucune autre raison qu’elle se réunisse ( si ce n’est aux enterrements, quand il sera trop tard )

Noël.jpg

6 réflexions sur “Est-on VRAIMENT obligé de se réunir à Noel ?

  1. A partir du moment ou ce n’est pas une obligation, Noël c’est plutôt cool. Mes souvenirs de gosses sont impérissables et ça a été toujours un grand moment de fête. Maintenant c’est avec nos gosses à nous que la magie de Noël opère. Les yeux qui brillent, les guirlandes dans le sapin, les cadeaux, le bon repas de Maman. Ouais, se réunir à Noel c’est bien. Bon cette année, j’appréhende un peu, mon papa qui nous a quitté fin septembre, ça ne sera pas pareil, mais j’espère que, pour mon fils, pour mon neveu, et pour tous les autres gosses de la famille la magie sera toujours présente.

  2. Il y a aussi ceux qui aimeraient et qui ont besoin d’un coup de pouce, ceux qui aimeraient mais qui pour des raisons quelles qui soient ne peuvent pas… Et pourquoi certaines se réunissent qu’à titre privée ? Chacun a sûrement une famille voisine qui tous les ans le fête en très petit comité par destin du sort alors qu’elle pourrait le partageait avec d’autres familles où justement la fête bat son plein. Noël, n’est-ce pas justement le partage ? Un partage à grande échelle ? Bordel, je parle pour moi, là. Qui nous invite ?!

  3. Pour moi, ce qui compte, c’est de se voir, se retrouver, passer du temps ensemble. Du coup, si Noël c’est le 30 décembre, c’est pas grave si c’est le jour où on est tous là 😉 idem pour le repas : chacun apporte quelque chose ; si c’est du hachis parmentier, c’est bien aussi et pour les cadeaux aussi, faire simple et quelque chose que l’on a aime [nous avons un site Internet pour collecter nos idées de cadeaux (merci les geeks)]. Du coup, c’est super Noël…

  4. Je déteste cette fête car je n’y ai pas le coeur à ça…c’est toujours avec chantage menace culpabilité que je subis cette réunion..encore pire depuis la naissance de crevette….mes darons ne comprennent pas pourquoi je veux faire mon Noël avec ma fille…c’est toujours eux avant leur repas leur condition leur organisation et je me dois de sourire et de m’apprêter telle la princesse Kate afin d’être là conne du dîner.une vraie humiliation pour moi… à 35ans.

Laisser un commentaire

