[ La famille débordée s’organise ] Tipstuff, l’agenda synchronisé qui connecte toute la famille ( et qui t’aide à ne pas devenir fou, accessoirement )

On ne va pas se mentir, la vie de famille ce n’est pas que rose bonbon, paillettes et pets de licorne. gérer en même temps les enfants , la maison, le boulot, les repas, les courses, les activités extras-scolaires, le ménage, les réunions parents d’élèves, les rendez-vous médicaux, …… toutes ces petites et grandes choses à organiser et à faire coller ensemble pour qu’elles s’accordent et s’emboitent tel un tetris géant, ça peut donner le tournis.

Autre problème important : le temps ne se multiplie pas , hélas . dans une journée tu as 24h. Et si dans l’absolu tu essaies d’avoir une nuit décente de 6h de sommeil, il te reste 18h pour tout  goupiller  .

Et plus tu as d’enfants, plus l’équation se complexifie . Y a pas à dire, être parent c’est du boulot  !

Alors en vrai, tu as 2 solutions : soit tu prends un aller simple pour le fin fond du Mexique en aller -simple et y élever des lamas à laines arc-en -ciel , soit tu t’organises au maximum pour faire que ta vie ne ressemble ( pas trop ) à une course poursuite façon GTA .

Et pour s’organiser, il y a plusieurs choses fondamentales à avoir dont je t’ai parlé il y a peu  ( de façon plus ou moins sérieuse, comme d’habitude ) sur le blog il y a peu par > ici <

Par contre, il y a une chose INDISPENSABLE pour un parent , c’est un AGENDA . Un agenda c’est un peu comme un deuxième cerveau. J’ai toujours sur moi mon agenda papier, car il me permet d’écrire toutes mes tâches et choses à faire, à dire, à penser, à ne pas oublier .

Mais un agenda papier, ça ne se partage PAS .  à mon niveau c’est embêtant, parce que comme dans beaucoup de familles modernes ( en tout cas je l’espère ) , dans la famille débordée le partage des tâches suppose que nous sommes 2 à organiser les tâches du quotidien de la famille . A toi les courses, à moi l’appel au médecin. Bref, on partage tout !

Le soucis? c’est que l’on n’est pas très doué en transmission de pensées. Mais on a trouvé mieux depuis peu : l’application Tipstuff, un agenda connecté pour TOUTE la famille

unnamed

Tipstuff, c’est quoi ?

C’est une application gratuite qui t’aide toi et ta famille à organiser TOUTE ta vie et qui est accessible à toute la famille par une visibilité très claire et un fonctionnalité très simple et en rapport avec la vie de famille

On y met quoi ?

Tout ! Les rendez-vous , les activités, la liste des courses, des infos, une messagerie et surtout  la délégation des tâches.

Comment ça marche ?

C’est assez simple : on télécharge l’appli, une première personne s’inscrit et invite ensuite toutes les personnes impliquées à entrer dans la  » famille  » inscrite . Chez nous,  il s’agit de papa débordé et moi principalement, mais si on a des ados, ils peuvent aussi tout à fait être de la partie et utiliser l’appli, histoire qu’ils se rappellent bien qu’en rentrant à la maison ils n’est pas question de se la couler douce dans le salon , mais qu’il y a du boulot haha. Plus sérieusement , le matin c’est tellement la course que l’on peut oublier de donner une info à quelqu’un. Cette appli peut donc tout à fait aider les familles débordées à ne rien oublier

Je la teste depuis quelques semaines et j’avoue qu’elle facilite mon quotidien, ou plutôt le nôtre. On y inscrit chacun les choses à faire, ce qui nous passe par la tête, les besoins et organisations de la famille et surtout qui fait quoi selon nos disponibilités . On ne risque donc pas d’oublier nos enfants à l’école en pensant que c’est l’autre qui va les chercher . ( dommage ) ( oh ça va , on peut rigoler hahah )

Le truc que je trouve top , c’est qu’au final l’organisation n’est plus à la charge d’un seul cerveau ( déjà overbooké ) mais met en place l’intelligence collective de toute une famille, qui s’entraide. Et j’aime franchement bien l’idée. Et puis ça évite les quiproquo du style  » oh non tu as oublié d’acheter du PQ »  ! ‘ tu rigoles, c’était toi qui devait t’en charger .  »  » tu te trompes je t’ai bien dit que c’était impossible, tu sais que ce matin j’avais rendez -vous avec l’instit de l’ainé avant d’aller au boulot, puis réunion avec mon boss et que j’avais juste le temps d’aller chercher les enfants à l’école à l’heure  »  » Non tu m’as dit que comme moi j’étais en formation toute la journée, tu t’occupais d’aller chercher le PQ avant de reprendre les enfants, et que moi je me chargeais de contacter la dentiste pour le rendez-vous annuel et de faire les démarches d’inscription de la cadette au hockey  » .

Bref, ça évite le Bazard dans ta vie bien remplie, et ça implique tout le monde dans le processus d’organisation des journées. Et Puis je crois qu’en vrai ça évite de pêter les plombs. Et donc vivre ( un peu ) plus sereinement . Après ne rêve pas, Tipstuff ne fera pas le boulot à ta place, Tipstuff c’est juste un agenda, pas la fée clochette .

 

Et si ça t’intéresse, l’application Tipstuff est à télécharger par > ici <

tipstuff

 

 

5 réflexions sur “[ La famille débordée s’organise ] Tipstuff, l’agenda synchronisé qui connecte toute la famille ( et qui t’aide à ne pas devenir fou, accessoirement )

  1. Pingback: { Rétrospective de vos coups de cœur sur le blog } Les articles les plus lus de 2016 ! |

Laisser un commentaire

