Celui qui recommençait .

Il est rentré jeudi. Avec le même cartable, le même plumier, la même maitresse . Dans la même année que l’année dernière.

Et pourtant il y a un tas de nouveautés. Il a de nouveaux crayons, de nouveaux cahiers, et de nouveaux copains. Plus petits que lui, beaucoup plus petits. Lui qui est déjà grand de nature, la différence se marque d’autant plus . Il est le premier à le dire  » Je suis le plus grand de ma classe  » .

Alors je le motive. c’est bien d’être le plus grand de la classe, c’est un peu comme avec ses petites sœurs, qu’il leurs montrera l’exemple à ces petits nouveaux. ( oui, bon, on fait ce qu’on peut ) . Mais il est aussi le premier à dire  » Mais tout mes copains sont en 2eme . moi aussi je voulais y aller  » .

Alors je le rassure, j’essaie du moins. Je lui dis que c’est pour son bien. Pas pour l’embêter mais parce qu’il a encore besoin d’apprendre les leçons des premières. Parce que l’année passée ça a été difficile, parce que son parcours à été particulier, parce qu’il a été mal aiguillé, et  parce qu’il a de petites difficultés à apprendre . Et qu’ aujourd’hui enfin il est bien aidé avec sa logopède , qu’il évolue tellement bien depuis qu’elle est dans sa vie, et depuis qu’il voit sa psy aussi . Et puis que maintenant qu’il a trouvé une maitresse si merveilleuse avec lui , ce serait dommage de la quitter pour partir en 2 eme , surtout qu’elle a encore tellement de choses à lui apprendre .

Alors je suis honnête avec lui , en lui disant qu’il n’était pas prêt pour la 2eme, et que ça aurait été très difficile. trop difficile . vraiment trop difficile, et qu’il aurait été malheureux. et puis que les tests qu’il a passé en Aout montre que même s’il a bien évolué, ce n’était pas assez pour passer en 2eme.

Alors je lui promets que cette année ça se passera bien, qu’il est bien entouré et que s’il continue à tellement bien évoluer la 2eme sera pour l’année prochaine. Et puis il verra ses copains dans la cour, surtout que le meilleur dans l’école c’est la récré. Et puis même que ces enfants trop petits pour le moment deviendront plus que certainement de supers copains d’ici la fin de l’année.

14159765_10210260712299930_1957259641_n

Alors je croise les doigts, pour que l’on recommence cette année comme on l’a terminée , sur du positif, de l’évolution et pleins de jolies promesses et qu’il puisse calmement continuer son parcours scolaire sans trop d’embûches, cette année. En route pour l’objectif 2eme année !

 

 

 

2 réflexions sur “Celui qui recommençait .

  1. Pour nous c’est la même chose, deuxième cp… Avec un parcours pas mal non plus, orthophoniste, psy, psychomotriciene… Nous faisons des examens en septembre. En attendant jour de rentrée difficile enfin plus pour maman que pour lui… Les élèves attendaient par niveau assis par terre que la directrice les appelle, il a vu partir tous ses copains mais son nom manquait.-
    Puis on a appelé les cp et la le Voila parti avec sa nouvelle maîtresse et ses nouveaux copains. Lui aussi qui est d’ordinaire le plus grand, la on le distingue nettement lorsqu’ils sont en rang et cette vue m’arrache le cœur…
    Mais si on subi tout ça c’est parce qu’on nous offre une deuxième chance, que l’équipe pédagogique fait tout pour lui et ça c’est merveilleux, car nous ne sommes pas laisses à l’abandon et les difficultés sont m’affaire de toute l’école comme dans une famille!
    Alors oui c’est dur, oui j’ai versé ma larme en cachette, oui en tant que maman c’est terrible de voir son fils comprendre que non il ne sera pas avec ses copains et devra attendre la récré pour les voies et que certainement ils s’eloigneronpetit à petit.
    Maintenant, à nous de nous concentrer sur cette nouvelle année avec des points positifs quand même! Celui de plus être celui qui comprend pas, celui qui a son bureau comme à la maîtresse, celui qui n’a pas les mêmes devoirs que les autres, bref celui qui n’est pas comme les autres!
    Bon courage à toi aussi maman débordé!

Laisser un commentaire

