C’est pas grave …..

Hier matin, j’avais rendez-vous  pour rencontrer une des mes futures boss française ( oui je vais travailler pour une boite française qui s’implante en Belgique 🙂  ) .L’objectif de cette réunion était assez informel et consistait surtout à se présenter et écouter ma dite boss à expliquer avec plus de détails l’état d’esprit de la société, leur mentalité, vision du futur, ambitions, …. ( bref, du blabla commercial très intéressant pour moi certes mais sans intérêt pour toi ) .

Ma future collègue était donc invitée aussi. C’est une petite nana très sympa, fin de la vingtaine , souriante , dynamique, bavarde et pleine de charme. Mais surtout, c’est une jeune maman. D’un petit bout de quelques mois. Et tu vois, j’ai l’impression qu’elle est un peu -beaucoup la tête dans le guidon . Comme toutes les jeunes mamans. Elle est arrivée les cheveux encore un peu humide, les yeux cernées d’une maman qui a un bébé qui fait des dents et a fait tout se qu’elle pouvait pour cacher ça, s’est excusée 18 x d’être arrivée à 10h38 au lieu de 10 h30, n’ose plus fermer un œil si son bébé à 38.4 de fievre. Comme toutes les jeunes mamans. est fatiguée et n’est presque pas sortie de chez elle depuis qu’elle a un bébé. n’ose pas le laisser plus de 3h sans elle mais à une furieuse envie de retravailler, a presque oublié sa vie d’avant. Comme toutes les jeunes mamans.

Elle m’a fait rire, elle m’a fait pensé à moi après la naissance de Monmonstre, cette jeune maman paumée . Mais bordel je ne me souvenais pas que l’on se mettait autant la pression après la naissance de notre premier bébé. Et puis en fait oui, moi aussi je me suis mis la pression. Une pression de dingue même .

Mais pourquoi ? Parce qu’on nous fait croire qu’il faut être parfaitement parfaite . Et c’est une erreur. deja parce que la vie n’est pas parfaite, que personne ne l’est et que en plus plus tu te mets la pression plus tu vis mal ta vie , plus c’est difficile, plus c’est une lutte et moins tu profites.

Alors j’avais envie de te faire une petite liste de  » c’est pas grave ….  » pour que les jeunes mamans soient un peu plus relax et se prennent moins la tête . C’est parti  !

 

C’est pas grave ….

 

… si tu as 3 lessives de retard . Si bébé dort et que tu es fatiguée, dort avec lui . tes cernes te remercieront .

… si tu ne ressembles pas à Victoria Beckham 6 semaines après ton accouchement. Elle a des nounous, des maquilleurs et photoshop, toi pas.

… si tu n’as pas été peser ton bébé pendant 4 semaines . si ses bodys  » rétrécissent  » au lavage et que tu es passé à la taille de langes supérieur, c’est qu’il grandit bien !

… Si tu es en retard dans les vaccins .

… Si tu passes de l’envie de rester avec ton bébé H24 et l’envie de partir en courant en 3 minutes 8 secondes.

… De demander de l’aide pour le ménage, le repassage, la lessive ou de payer une baby-sitter pour prendre un café avec des copines.

… Si tu ne comprends pas toujours pourquoi bébé pleure .

… D’arriver au boulot les yeux cernés et le teint gris.

… Si bébé n’est pas habillé comme pour aller à la fashion week . en vrai c’est un bébé pas une star de ciné.

… Si ta voisine a retrouvé sa taille de guêpe alors qu’elle a 4 enfants et que toi 6 mois plus tard tu as toujours 7 kilos stocké. t’es belle aussi, que tu fasses un 38 ou un 44.

…Si ton centre d’intérêt principal du moment est bébé . tu viens d’en avoir un, c’est normal. ça passera.

… Si tu as 8 minutes de retard parce que juste en partant bébé t’as vomi dessus en le mettant dans le siège auto. Et que tu as donc du te changer . et le changer. Et que tu n’avais rien de repassé.

… Si tu stresses quand bébé à 38.2 de température.

… Si tu n’as plus vu ton coiffeur depuis que tu as accouchée

… Si ton bébé dort avec toi. ou s’il ne dort pas avec toi. ou si tu l’allaites, ou si tu ne l’allaites pas . si tu le portes, ou si tu détestes ça. si tu fais des repas maison, ou si tu les achètes en supermarché. Bref, rien n’est grave. le principal est que tu te sentes HEUREUSE et ton bébé aussi.

Et surtout, arrêtes de te prendre la tête ! avoir un bébé c’est un gros changement, l’équilibre prend du temps . Keep cool !

 

7 réflexions sur “C’est pas grave …..

  1. Mais où étais-tu il y a 17 ans quand Mongrand est né ??
    Whatever, merci pour cet article, qui fait un bien fou, avec effet rétroactif en plus !!

  2. Avec le premier enfant, tu es à fond, en stress quasi-permanent, d’autant plus quand tu travailles parce que tu te mets la pression qui consiste à réussir vie pro et vie privée. J’ai commencé à me détendre et à relativiser quand mon deuxième est arrivé.

  3. Pingback: Imparfaite? – chroniques-dune-mere-imparfaite-et-fiere-de-letre

  4. J’ADOOOOOORRE
    Jeune maman de bb1 qui a 6 mois. Je ne me mets pas trop trop de pression (pour le moment) mais j’avoue que ce qui m’inquiète c’est de pouvoir assurer au boulot et à la maison…. En plus j’en veux au moins 3…. Et la tout de suite, ça me semble impossible!
    Alors j’aime lire les blogs de mères qui en ont plusieurs, qui arrivent à jongler avec tout (y compris elles meme).
    Alors merci pour ce petit billet qui fait du bien!
    (PS: J’aime bien les « c’est pas grave » mais je déteste les gens qui ajoutent « elle est pas morte »…. Pcq quand même on peut s’inquiéter avant d’arriver au pire)

Laisser un commentaire

