Et cette fin d’année scolaire ? Monmonstre et son TDAH

Nous sommes le 28 juin et l’année scolaire se termine . Une année difficile pour mon ainé. Une année secouante, déroutante, et pleine de challenges .

Souviens-toi , je t’expliquais par > ici < le parcours scolaire chaotique de Monmonstre, petit garçon intelligent mais TDAH . Ce 28 juin, c’est un peu l’heure du bilan. Et j’avais envie de le partager ici.

TDAH: Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité TDA

Monmonstre, en total décrochage scolaire en février, nous inquiétait beaucoup, et nous avons entamé un tas de démarches pour qu’il évolue et se remotive : changement d’école, logopède, psy, ….. un long parcours en vue .

Depuis l’article, on peut dire que beaucoup de choses ont changé, évolué.

Tout d’abord, Monmonstre s’est bien intégré à sa nouvelle école . Il s’est fait des copains. là où il était un peu le  » mouton noir  » dans le précédent établissement et se sentait rejeté et humilié de par ses différences, dans cette école il est un enfant comme les autres : intégré, joueur, turbulent, rieur. Il est un enfant comme les autres .

Au niveau de la motivation , c’est le jour et la nuit, ou je dirais plutôt que l’on est passé de la nuit au jour. Il a repris goût à l’école et aux apprentissage . IL AIME ALLER A L’ECOLE . IL AIME APPRENDRE . et il apprend . rien qu’en l’écrivant j’ai envie de pleurer , parce qu’il était tellement loin niveau confiance en lui et motivation que le voir prendre du plaisir à apprendre est juste merveilleux.

Pour finir, au niveau des apprentissages, l’évolution est étonnante . Il lit, écrit, avec de plus en plus d’aisance et de plaisir . Il en joue, en rit, nous écrit des petits mots. Pour nous, c’est inouï . Parce qu’Il ne lisait et n’écrivait pas il y a un peu plus de 2 mois, parce qu’il se sentait totalement incapable d’y arriver.

En ce 28 juin, nos objectifs sont atteints : lui redonner confiance en lui, en ses capacités et le goût d’apprendre.

Le parcours est très loin d’être fini. nous avons beaucoup de choses à travailler encore . Et même si ses progrès ont été très importants dans nouvelle école, le retard d’apprentissage accumulé était important. trop important. Nous avons donc pris la décision avec toute l’équipe éducative et les spécialistes qui l’entourent de lui faire recommencer son année ( 1er ou Cp pour la France ) , afin qu’il ait toutes ses chances d’acquérir des bases solides pour les années à venir.

Ces 3 derniers mois ont été éprouvants, mais nous sommes fiers de son parcours , et heureux d’avoir trouvé enfin une équipe éducative tellement bienveillante, investie et professionnelle.

Monmonstre a eu 2 institutrices merveilleuses, tellement à l’écoute de ses besoins un peu spécifique qu’il est aujourd’hui bien dans sa peau.

La logopède et la psychologue , 2 spécialistes qu’il voit plusieurs fois par semaine, l’aident énormément aussi. Elles lui apprennent beaucoup, l’aident à vivre avec son intensité, ses troubles attentionnels et l’amènent petit à petit à mettre des tactiques en place pour  » compenser  » sans le dénaturer. Et aussi bien à l’école qu’à la maison, cela porte ses fruits. Petit à petit , certes. Il n’y a pas eu de solution miracle , juste beaucoup de travail . Nous avons aussi beaucoup de soutien précieux de la famille .

Cette année éprouvante se termine . Enfin . Déjà . Et même si nous n’avons pas gagné la guerre, on a gagné une bataille, et on a de vrais alliés à nos côtés pour aider notre fils à (re)démarrer avec toutes ses chances.  avec ses spécificités, ses forces, ses faiblesses. Et avec son intelligence aussi , si particulière et si riche .

On continue le parcours cet été : logopède, psychologue, lecture, …. en étant un peu plus cool pour son repos ( et le nôtre un peu aussi ) . On ne lâche rien , on essaie de ne pas trop en faire non plus. On allège le rythme sans le casser, car mon tdah a encore un gros parcours devant lui pour se canaliser, autant son attention que ses émotions tout en mettant en avant ses capacités.

L’année prochaine sera une nouvelle année, avec un nouveau défi : sa réussite. Mais entouré comme ça, ça ne peut QUE aller.

 

 

Ps : Mille mercis aux institutrices, logopèdes, psychologues, spécialistes en tout genre qui s’investissent hebdomadairement pour mon fils . Et merci à tout ceux qui aident ces enfants différents , particuliers, merveilleux . votre aide est précieuse, primordiale, vitale.

 

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