A-t-on le droit de regretter d’avoir fait des enfants ?

Ne dis rien . Si tu as cliqué sur le lien qui te mène à cet article au titre plutôt direct , il y a 3 possibilités :

Soit tu es complètement outrée par ce genre de propos et ne conçois par que l’on puisse regretter , ne fut-ce que l’espace d’un instant la chair de sa chair . Quelle mère abjecte, vraiment, et puis il y a tellement de femmes qui rêvent de tomber enceinte et qui n’y arrivent pas que tu es à deux doigts de troller ce blog de commentaires incendiaires. Je comprends, lâche-toi , ça fait du bien au moral . Et puis comme ça tu n’auras pas à critiquer la voisine.

Soit tu as trop d’enfants ( oui, même un peut être trop parfois ) et pense sérieusement à  aller faire un petit tour en forêt histoire d’aller cueillir des jonquilles et tenter ni vu ni connu de perdre tes enfants au détour d’un chemin. Un petit conseil , assure-toi qu’ils n’ont pas de cailloux dans leurs poches , sinon ils risquent de retrouver leur chemin trop facilement.

soit tu me connais bien et tu sais combien j’aime porter à peu prêt tout en dérision, surtout la vie de maman, et que tu risques juste de bien te marrer et te dire que tu n’es pas la seule déguster ta maternité comme une vengeance , c’est à dire froide. 

Quelles que soient les raisons de ta présence, je te souhaite la bienvenue ! Installe-toi bien , parce que je m’apprêtes à me ( et te ) poser une question à la con : une fois que l’on a des enfants, a-t-on le droit à un moment donné de regretter ce choix de la maternité ? Nan parce qu’aujourd’hui, si tu en as marre de ton opérateur tv, tu peux en changer, si t’en marre de ton job, tu peux démissionner, si tu en as marre de ta maison, tu peux déménager, si tu en as marre de ton mari, tu peux divorcer .

Mais si tu en as marre de tes enfants, tu fais quoi ? En as-tu seulement le droit ?

Et bien quitte à me mettre les mères parfaites sur le dos, je vais te dire que OUI, tu as le droit de regretter le fait de t’être reproduite ! Mais pas tout le temps quand même, il y a des situations qui te donnent plus de raisons de vouloir  revendre tes gamins sur Ebay que d’autres .

 

J’ai Listé pour toi de bonnes raisons de regretter ta progéniture :

 

  • Quand tes enfants te réveillent le week-end à 6h25 alors que tu peines à les lever à 7h en semaine.
  • Quand tu constatesque ta fille a exprimé ses talents artistiques sur le mur de ton salon, repeint il y a moins de 6 mois.
  • Quand tu as épargné pendant 3 mois pour t’offrir le sac de tes rêves et que tu apprends que ta fille doit porter des lunettes.
  • Quand ta mère t’annonce qu’elle ne prend pas tes enfants en vacances cet été.
  • Quand tu calcules ton budget couches par an .
  • Quand tu as accumulé 10 kg en trop sur tes grossesses MAIS que tu as perdu 2 tailles de soutien-gorge.
  • Quand tes enfants sont malades en même temps que toi.
  • Quand ils ont décidés qu’aujourd’hui ils avaient envie de manger des frites alors que tu t’es cassée la tête à leurs préparer des pizzas maison.
  • Quand la chaîne de télé la plus regardée chez toi est Gulli.
  • Quand tes copines sans enfants partent en vacances à Ibiza , alors que pour toi ce sera plutôt Camping Paradis.
  • Quand ils te piquent une crise au supermarché pour une boite de Kinder , et que tu croises ta collègue relou-qui parle sur tout le monde
  • Quand ils te captent en train de te goinfrer de bonbons et que t’es obligée de partager avec eux .
  • Quand tu as fait beaucoup trop la fête la veille et qu’ils sont au taquet dés 7h du matin.
  • Quand ton ainé rentre en primaire ( Cp ) et que tu dois te coltiner les devoirs .
  • Quand tu as oublié de leurs acheter leurs yaourts préférés ( et qu’ils hurlent pendant 25 min , cela va sans dire )
  • Quand tu apprends que l’instit est malade le jour où tu avais prévu une virée shopping avec tes copines et posé un RTT .
  • Quand ce sont les vacances d’été et qu’il n’y a donc pas école pendant 2 mois.
  • Quand tu vois la tonne de vêtements qu’ils salissent
  • Quand ta fille joue ton rouge à lèvres préféré . ou mieux, ton vernis .

mre_indigne_b                                                           illustration de Margaux Motin

 

Bon, ça fait déjà pas mal de raisons  de maudire la maternité ça  !!! Et toi , quand est-ce que tu regrettes un peu ( ou beaucoup ) ??

Publicités

50 réflexions sur “A-t-on le droit de regretter d’avoir fait des enfants ?

  1. Euuuuuh, quand ils se réveillent à 5h15 un samedi matin (oui, 5h15 ) alors que t’étais au concert de M la veille en train de faire semblant d’avoir une vie normale sans enfants ça compte ?

  2. Je regrette quelques fois d avoir fait des enfants pour la sensation terrible ressentie qui suit l’idée de les perdre…. #mamananxieuse
    (désolée si j’ai cassé l’ambiance 😛)

  3. Ou si tu élève ta miniature toute seule et que tu arrive pas à refaire ta vie et que tu as perdu toutes tes copines car tu par plus en soirée avec elle ni en vacances. …

  4. Quand ta fille de 17 mois te fait une gastro vomito a partir de 0h06 et que tu t’es couchée à 23h et endormie a minuit parce que oui je suis maman mais c’est quand même samedi quoi!!?Et puis quand la même nuit ta fille de 6,5 qui n’a JAMAIS fait pipi au lit et a qui tu as changé l’organisation de sa chambre dans la journée ne trouve pas l’interrupteur pour se lever et… Salit son lit!… Ça fait juste 4 pyjamas bébé, un pyjama version 10ans, un grand drap housse avec l’alese (merci mon dieu d’avoir eu l’idée de l’acheter..!), 3 gigoteuses, 4 draps housse bébé, une alese et 3 serviettes, 2 tours de lit et deux douches nocturnes…
    #lavage#séchage #jsuisnaze!!!

  5. Je déteste quand ils me patkent tous les 2 en mêmes temps. Comme s’ils faisaient un conciurs pour savoir qui va capter mon attention.

  6. Quand il écrit son prénom avec un cailloux en lettres de 20 cm sur le capot de ta voiture fraîchement sortie du carrossier et comme il avait oublié une lettre on l’a chopé entrain de recommencer sur l’aile !!! Noah 3 1/2 au moment des faits 😑😑😑

    • Bonsoir
      Je compatis à 200%..mais en lisant votre anecdote et pour le fun..☺je pensais juste que finalement dans cet incident il y a du positif….vous ne l’aviez pas appelé Alexandre..(au moins) je pense que ça aurait été encore plus rageant compte tenu de la place que cela aurait pris sur la portière. .l’aile. .enfin votre voiture.
      Je vous rassure j’ai moi aussi des enfants…et ça n’est vraiment pas triste non plus du côté de chez nous.
      Bon courage et bonne soirée à vous.

  7. J’avoue ce soir j’ai craquée et j’en ai eu marre d’être mère et encore plus d’être mère au foyer car cette semaine fût l’une des pires semaines que j’ai passé depuis l’arrivée de la petite dernière. Ma grande, ma petite et moi même nous sommes toute les trois malade et après un dixième vomito a nettoyer de la journée j’ai eu ce regret. Mais maintenant que tout le monde dort et que j’ai eu mes bisous avant de les couché je sais a quel point j’ai cette chance d’être maman et j’espère que demain sera meilleur.
    Merci pour cet article 💜

  8. Quand je peux pas prendre ma douche sans en sortir 3x avant la fin. Quand les vacances font de moi une conchita pendant que tout le monde s’amuse. Quand je ferme la porte des WC à clé et que je entends huiler derrière. Quand j ai pas envie de me brosser les dents car il est minuit et que numéro 4 vient de se retrouver endormir pour la 3ème fois. Quand je me regarde dans le miroir avec 6kg de plus qu’il y a x années. Quand je me lève le matin et que je ne ai pas le temps de prendre un café. Heu.. je continue? 😉 mais oui je les aime mes bébés miracles … plus que ma vie ❤

  9. Bonsoir,
    oh moi, c’est surtout quand je suis epuisée et fatiguée, et quand ma petite fille de 4 ans, vient de faire une betise, par exp vider son gobelet plein d’eau sur elle, ou bien quand je travaille, j’ai l’inspiration de dessiner ou bien de coudre quelque chose, en meme moment elle pique sa crise pour rien, juste avoir mon attention, ou bien quand elle fait pipi sur elle, meme si je venais de lui demander si elle veux aller au toillette, uniquement car elle ne veux pas rater son dessin animée favori, et la pire chose, c’est quand elle est malade et elle refuse de prendre ses medicaments, mais je me dit que c’est de ma faute, car j’aime aussi mon travail, mes activitées, et je ne peux pas etre maman a 100%
    Bonne soirée
    mona

  10. Quand il (4 ans) s’endort à plus de 22h alors que le lendemain je le lève à 5h45 (donc moi à 5h) parce que je suis mère celib'(et infirmière) et que je n’ai qu’une envie dormir…. et qu’il va venir finir sa nuit vers moi à 3h du matin, et qu’à ce moment je vois le réveil et que je sais que je n’ai plus beaucoup de temps pour me reposer, mais qu’en plus, moins de place dans le lit car bien sur il se met dans le sens de la largeur !! Rrrrrrr
    je l’aime mon Zazou !!

  11. Je regrette parfois que la 2 eme soit arrivée si vite apres la naissance de la grande…. J ai tellement envie d un 3 eme ( qui n arrivera probablement jamais car 1) mes ovaires sont rudement feneants , et que 2 ton mari n est accessoirement pas d accord d en faire un mais que si il vient à l improviste bien il est là il est la )

    Mais bon, un jour j arriverai à passer au dessus de cette envie qui me bouffe énormément la vie ces derniers temps….

  12. quand ils te balancent à la sortie d’un dîner qu’ils en ont marre que tu leur colle la honte devant tout le monde, que décidement t’es vraiment chiante comme mère. Alors que toi tu passes ton temps à leur préparer leurs plats préférés, à leurs faire des petits cadeaux sans raison et j’en passe mais quand tu leur demande un coup de main dans la maison, c’est marrant tout le monde a autre chose à faire. Quand tu en as marre de répéter en boucle les même choses quinze fois par jour quelque soit leur âge et que au final personne ne te demande jamais comment tu vas. Bref une semaine pourrie! mais ça ira mieux demain!

  13. Quand c’est l’jour ton anniversaire que depuis 3jours elle est fievreuse et que 2h avant sortir tu prends sa temperature parce quand mm tu la sent pas o top et qu’elle a un jolie 39,5 que tu vas o urgence ke t’y passe 8h pour entendre « c’est virale madame ». Et mon resto avec mes ptit cadeaux alors ?! mdrr

  14. Quand j’ai croisé ma copine du lycée il y a 45 minutes, toute mignonne, toute assortie en bijoux et maquillage, alors que je n’avais même pas fait l’effort de me coiffer et qui m’a dit « Bein alors, tu fais la bringue toute la nuit pis tu appelles pas les copines ???? »

    Non Non j’aimerai bien faire la bringue toute la nuit mais ça fait juste 3 semaines que j’ai pas fait une nuit complète étant donné que mes nains, ont décidés, qu’à tour de rôle, ils enchaîneraient : grippe pour le grand, gastro pour la petite, gastro pour le grand ET à l’instant où je vous écris, conjonctivite pour la petite..

    Dans ces moments là, je me dis « MAIS POUUUUUUUUURQUOIIIII J’AI FAIT ÇAAAAAA ??!! »

    Pis serieux, moi aussi j’aime les questions, alors j’aimerai savoir : pourquoi, nous les mamans, on aurait pas le droit à une carte fidélité chez notre medecin traitant ? Pourquoi on aurait pas le droit au bout de 4 consultations dans la même semaine pour 4 maladies différentes à la 5ème consultation gratuite ???? Ou mieux gratuite ET prioritaire ? Parce que moi perso, je connais chaque recoin de chaque cm2 de la salle d’attente, j’ai meme une copine, je l’ai appelé Huguette l’araignée (pour vous dire à quel point je m’emmerde et à quel point c’est long d’attendre surtout quand c’est pour les enfants)..Enfiiiin..

    On les aime malgré tout, envers et contre tout, et j’espère que quand je serai vieille et malade ils me jèteront pas dans une maison de retraite en me disant « On a pas le temps désolée maman, on t’aime quand même » parce que je pense que je leur foutrai deux trois coups de sentiers et que j’essaierai de leur lancer des sorts pour que leurs enfants soient pire qu’eux !!! Hahahaha..Désolée si j’en choque quelques une mais faut pas se mentir, on est pas des entités venues de l’espace et comme nos bambins on a besoin de repos et de calme de temps en temps pour s’épanouir !

    • Mes 5 enfants ont grandi, ont des nains qui ne dorment pas non plus. .. Je savoure ! Et à distance parce que j’ai déménagé à 1000km et je ne suis PAS une mamie. J’ai bien assez donné comme maman, sans aucun regret, mais mon coeur n’a plus de place pour leurs enfants à eux. ..

  15. Quand chaque vendredi soir tu espères que tu vas enfin l’avoir ton week-end en famille tout mignon genre idyllique…. Et que dés le samedi matin, après à peine 30mn ensemble, les nains sont déjà en train de se crier dessus que tu n’as même pas encore bu ton thé !!!!

  16. je trouve que c’est une reaction normale et je pense qu’aucune mere sur cette terre n’a pas regrettee un jour d’avoir enfanté. moi en tout cas ça m’arrive tres souvent de me demander ce que je pourrais faire si je n’avais pas ma 4ans et encor plus maintenant que No 2 est en route!
    je suis une mere en carton et je l’assume!

  17. Bon je ne regrette pas la maternité mais quand même certaines fois j’aimerai les mettre en vacances au chenil ! Et principalement quand celui qui a décidé de faire enfin une grasse mat la fait effectivement mais que les deux autres eux en ont décidé autrement … si bien que moi je n’en fait jamais des grasse mat …

  18. Moi je les regrettes à peu près huit fois par jour et je suis heureuse de les avoir à peux près 20 fois par jours familles recomposées 5 à temps pleins deux adultes 2 chats 1 chiot…égale 14 assiettes lavées tous les jours à peu près 20 verres. Elles se tachent (11,9,8,5,3) au minimum deux machines jours mais entre serviette drap et autre on est à trois machine donc trois machines à plier marcher sur des lego en pleine nuits et j en passes les engueulades perpétuelle Bah oui logique j ai que des dindes…les armoires qui degeule mais elles ont jamais rien à se mettre les heure dans la salle de bain. Ne jamais être tranquille deux minutes même au toilette… Et en plus de tt ça a gérer le boulot et le ménage..grrr mais qu est ce que je les aimes

  19. Moi je fais partie de celles qui adoooorent lire tes articles ! Même avec un seul enfant, tout ce que tu listes est valable. La dernière en date, summum de l’ingratitude, c’est mon 4 ans qui me dit qu’en fait son portique tout neuf il est bof car il n’y a qu’un toboggan pour jouer et rien d’autre alors que c’est un portique avec maison en bois, balançoire, petit mur d’escalade et échelle (genre celle pour se suspendre comme un singe) ET le toboggan ! Faites des gosses je vous dis. Mais que ferait-on sans eux ? la vie serait fade…. Bonne journée !

  20. Excellent ! Ouais parfois, tu as bien envie de pouvoir les mettre sur pause ! En vrai, on m’a raconté une histoire véridique d’un couple qui s’est séparé, et dont aucun des deux adultes concernés ne voulait la garde des enfants ! Ça fait quand un même un peu froid dans le dos….

  21. – quand je pense à la responsabilité que ça représente pour les 25 prochaines années
    – quand on me réveillait 5 fois par nuit (pendant 3 ans…)
    – Quand tu vois le prix des billets d’avion
    – quand tous les films que tu vas voir sont des dessins animés
    – quand tu regardes le bazar dans le séjour…

  22. En ce moment oui je regrette beaucoup lol petite dernière a 2 mois et demi et je vid l’enfer a cause de ce p***** de changement d’heure alors je vous laisse imaginer ma tete de zombi ( crise jour et nuit) en plus de ses dents et biensur le grand (5ans) qui maintenant croiy au monstre sous son lit et dans l’armoire et qu’il ne veut plus dormir dans sa chambre alors vive les crises tous les soirs!!!! Alors ouiiiiii ses jours ci pourquoi je les ai fait mdrrrrr !!! Mais bon je lEs aimes plus que tout mes bébés choux d’amours!!!

  23. Quand j’ai vu le titre… J’aurai pu l’écrire !!! J’ai d’ailleurs écrit un article hier là dessus (penser à avant…).
    Poupette est en plein terrible two et je n’en peux plus… Je rêve de ma vie d’avant sans enfants ou je n’avais que moi (et mon chéri) à m’occuper et que je pouvais sortir quand je voulais où je voulais et jusqu’à l’heure que je voulais sans craindre d’être trop naze pour m’occuper de ma fille!
    La semaine prochaine ce sont les vacances pour Poupette et moi, Jules travaille, du coup ça s’annonce surtout comme les vacances de Poupette et pas les miennes…
    En ce moment je suis en plein regret, alors que je l’aime plus que tout. Drôle de sentiment…

  24. quand ton fils te dit « maman mes baskets sont trop petites » et qu’une fois au magasin sa taille c’est du 45 à 14 ans……………. !!!!

  25. je viens de voir cette citation cela m’a fais penser a ton article
    « Nous pouvons beaucoup apprendre des enfants, par exemple jusqu’où va notre patience »

  26. Je suis tombée par hasard sur ton article (je n’ai pas d’enfant mais je suis une tante, ça compte??) j’avoue que le seul moment difficile, c’est quand tu ne l’entends plus… et que tu constates qu’il t’a aidé à vider la machine à laver-rempli-de-linge-sale-que-tu-as-oublié-de-lancer, qu’il décide d’aller aux toilettes pour la grosse commission pour rien te dire (et s’essuyer comme il peut sur le mur ou tout ce qui est à sa portée) pour son aide pour le rangement avec sa façon de faire (c’est plus classe quand tout est pèle-mêle au sol, et que tes étagères sont toutes propres toutes vides) Bref, pour tout ça, ça me donne envie d’être une maman pour râler ensuite des nouveautés de son enfant ^^ Bref, voilà pour le blabla 🙂

  27. La nuit quand ça fait 11 mois qu’on ne dort pas, parce que nos jumelles ne veulent pas faire leurs nuits, malgré tout ce qu’on fait pour, osthéo, homéo, parler avec elles, calins, rituel du soir… Parfois je leur dit la nuit que j’aurai préféré qu’elles naissent l’une après l’autre, que ce serait plus facile une à la fois et après je regrette et je m’excuse auprès d’elles le matin et toute la journée d’avoir dit des méchancetés… j’espère qu’elle ne comprennent pas trop… on les aime tellement, manque pus que les nuits pour sortir de cette fatigue immense

  28. Quand tu es débordée par ta fille de 2ans1/2 et tes jumelles d’1an, quand ton couple bat méchamment de l’aile, quand tu ne peux/sais plus rien faire pour toi, quand tu dois toujours courir et regarder l’heure, quand tu te demandes si ton corps n’est pas « cassé », quand tu es aspergée de caca en changeant bébé alors que tu viens de t’habiller et surtout, que tes vêtements propres se sont pas (encore) repassés, quand tu n’as plus (du tout) ton quota de dodo, quand tu as l’impression de faire toujours les mêmes choses, quand tu as l’impression de n’être qu’une maman, plus une femme, …

  29. quand tu as des ados cela ne s ‘améliore pas ils ne te reveillent pas a 6h non eux le lever est a midi mais ils ne veulent pas se coucher avant 1h du mat et ne baissent pas le son alors que tu vas devoir te lever à 6h le lendemain pour travailer
    lorsque la chambre de ta fille pourrai passer dans l’émission c’est du propre » je croyais que c’était exagéré et bien non j’en ai la preuve même si tu passes une journée a faire le ménage dans cette fameuse chambre c’est la même chose 3 jours plus tard
    lorsque ton peigne et ta pince à épiler disparaissent tous les jours pare que c ‘est plus facile de prendre ceux de maman que de chercher les siens
    lorsque tu rentres du travail et decouvre toutes tes chaussures dans le couloir parce que ta fille qui fais la même pointure que toi les a essayées mais pas rangées
    lorsque tu as l ‘impression d ‘être la boniche sans même jamais un merci
    lorsque tu demande de mettre la table et qu’on te reponds  » 2 secondes !!!! » qui durent plus de 2h

  30. Pingback: { Rétrospective de vos coups de cœur sur le blog } Les articles les plus lus de 2016 ! |

  31. Quand il t’enferme sur le balcon parce que tu as eu le malheur d’aller y poser une boîte de conserve vide, qu’il est encore trop petit pour savoir tourner la poignée dans l’autre sens, que tu appelle une voisine et lui lance tes clés par le balcon, et que pendant qu’elle essaie de trouver la bonne clé il trouve le moyen de fermer le verrou dont on n’a jamais eu la clé, et que tu n’a pas d’autre solution que de casser une fenetre pour rentrer chez toi… Kilian, 2 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s