{ Les blogueuses s’en mèlent } Mon astuce pour cuisiner les légumes de saison

11951997_1465703257090803_5984539477184311246_n

 

Si tu me suis régulièrement tu sais que je fais partie d’un petit groupe sympa de blogueuses , nommé  » les blogueuses s’en mèlent  » ( je t’en parle par > ici < ) . Et ce moi-ci, les blogueuses se mèlent de votre cuisine en vous parlant des légumes de saison.

Et ce que l’on peut dire, c’est que les légumes de saison, ça me parle bien ! Parce que depuis presque 2 mois,je me suis lancée un defi en rapport avec les légumes de saison justement , que j’ai appelé #unesoupeparjour. Parce que tu vois , mes enfants ont du mal avec les légumes . par contre ils ont beaucoup plus facile avec les soupes. va savoir pourquoi.

Alors, j’ai lancé mon défi #unesoupeparjour. Et comme son nom l’indique, je prépare une soupe par jour, une soupe différente chaque jour, que l’on mange avant le repas du soir . Pourquoi avant ? Parce que comme ça : 1. ils ont l’estomac vide et mange leurs soupes en totalité  2. Ils ont leur dose de légumes 3. ils mangent moins de viande au repas . Et comme on essaie de limiter un max la viande depuis quelques temps, et bien je trouve que c’est une alternative intéressante .

Bref, chez nous ça marche pas mal et donc, on continue . Alors niveau budget, je ne dépenses pas moins. je dépenses même parfois plus pour mes légumes, dnc je privilégie un max les légumes de saison.

Mais tu vois, il y a comme un petit problème : en hiver, c’est pas que les légumes sont hyper diversifiés . OUI MAIS . si tu veux que tes enfants kiffent les soupes, il vaut mieux essayer de diversifier un max, histoire qu’ils ne se lassent pas . Je vais donc aujourd’hui vous donner quelques idées de soupes faites uniquement avec des légumes de saison. Alors il y a des idées toujours simples, et certaines parfois plus originales, c’est selon .

une soupe par jour

Pour commencer , voici quelques trucs et astuces pour faire une soupe réussie, saine et intéressante pour la santé :

  • je mets maximum 2 légumes par soupe, histoire qu’elle ait un goût distinct. avec plus ça donne un goût où il est impossible de définir le ou les légumes .
  • J’utilise un cube de bouillon de légumes. ça donne du goût et ça sale plus  » naturellement « 
  • Je mets souvent un oignon, ou un demi au moins, et 2 clous de girofles , et parfois un peu d’ail, car c’est très bon pour la santé, ce sont des anti-oxydants naturels.
  • Je ne mets pour ainsi dire jamais de féculents , enfin parfois oui, mais très rarement, sauf quand le légume a besoin d’un féculent pou l’épaissir . et parfois quelques petites pâtes , car les enfants aiment bien, mais seulement si c’est plutôt une soupe – repas .
  • J’aime par dessus tout les veloutés, j’ajoute donc presque toujours des crèmes épaisses ( allégées ) , des laitages de chèvres, d’amandes, ou autres

 

Voici mes idées soupes avec les légumes de saison :

  • Champignons de Paris – Champignons des bois- crème de noisettes
  • Poireaux – celeri
  • Carotte – crème d’amandes
  • Butternut – lait de coco
  • Potimarron – carotte et mascarpone au curry ( tu prends un peu de mascarpone et du mets de la poudre de curry, simplement )
  • Cresson – crème épaisse allegée à l’ail
  • Brocoli – fromage ail et fine herbe ( type boursin )
  • Oignons et emmental râpé ( mmmmmmmh )
  • Endive – pomme de terre – jus et zeste d’orange ( sisi j’te jure c’t’une tuerie !! )
  • Panais – carotte – fromage frais de chèvre
  • Pois cassé – Lardons
  • Choux rouge et morceaux de pommes ( très particulier mais pas mal )
  • Salsifis – poireaux – crème épaisse
  • Brocoli – chèvre- croûtons

 

saison

 

Voila le panel des soupes que j’ai déjà fait , qui ont eu pour la plupart assez bien de succès , d’autres moins . Mais le principal est de tester et tenter de cuisiner un maximum de fruits et légumes de saison, et puis le plus possible de chez nous 🙂

 

Bon appétit les parents !

 

 

8 réflexions sur “{ Les blogueuses s’en mèlent } Mon astuce pour cuisiner les légumes de saison

  1. Pingback: [RECETTE DE SAISON] Crumble de Butternut au chèvre #LBSM | Twinny Mummy & Cie

  2. Merci pour cet article. Avec la reprise du boulot après un congé maternité (snif), je pense à des recettes rapides, faciles et équilibrées (le rêve des mamans) qui pourront plaire à toute la famille. Chez moi, c’est le papa qui rechigne devant les légumes… Et j’ai évidemment pensé aux soupes. Mon cher et tendre m’a donc offert Le grand livre des soupes (éd. Cuisine Actuelle) que je conseille. Dedans, il y a un calendrier des légumes de saison, des explications simples, des conseils et techniques pour couper les légumes, faire les bouillons et fonds, pour les herbes et épices, pour épaissir et même pour utiliser les restes ! Et des recettes classiques comme originales : soupe mexicaine au maïs doux, soupe à la tomate fumée, soupe d’avocat à la roquette, gaspacho d’endives, soupe d’épinards au romarin, soupe de cerises…

Laisser un commentaire

