Pourquoi mes enfants se disputent-ils ?

Depuis un bon moment , je suis face à un problème au sein de ma fratrie débordante : Mes 2 grands se disputent constamment .

Du lever au coucher , pour un oui, pour un non, pour un rien. Et ça me mine à un point que tu n’imagines même pas. Et il y a peu, une psy m’a conseillé de les laisser  » régler  » leurs conflits d’eux-même. En bref, de ne pas intervenir . Alors tu me diras que je m’alarme pour pas grand chose, que TOUS les frères et soeurs se chamaillent . Mais tu vois, le problème c’est qu’ils ont une fâcheuse tendance à se taper dessus ( oui je sais ) et je ne sais souvent pas comment le gérer. je leurs explique combien c’est mal, qu’ils sont frères et soeurs et qu’ils doivent se respecter et s’aimer . après tout, ils sont se que nous avons et se qu’ils ont de plus cher. Mais à 6 et 4 ans, ils n’ont apparemment pas compris cette évidence, et passent le plus clair de leurs temps à se batailler .

Mais au final, leurs disputes me pèsent . Alors pour me remonter le moral, pendant une semaine j’ai listé les raisons pour lesquelles ils se disputent. Et puis au final les raisons sont tellement idiotes que ça m’a fait rire, alors je me suis dis que vous aussi ça vous fera sourire, parce que peut être que vous vivez la même chose dans votre fratrie .

Voici donc un panel des raisons les plus absurdes des disputes entre mes enfants : 

 

Parce qu’ils veulent la même place dans le canapé . alors que c’est un canapé 6 places .

Parce qu’ils ne veulent pas regarder le même dessin animé.

Parce que son frère la regarde manger .

Parce que ce n’est pas comme  » ça  » que l’on boit un cacao.

Parce que Ptitedernière fait des sourires à l’un et pas à l’autre.

Parce que son frère a pris la couverture qu’elle voulait . bordel j’ai 8 plaids dans la maison . Mais nonnn, c’est justement cette couverture-là qu’elle veut .

Pour aller dans le bain en premier.

Pour ne pas aller dans le bain en premier.

Pour se laver avec Ptitedernière.

Parce qu’elle ne veut pas faire la course pour s’habiller le matin et que lui oui.

Pour être à côté de Ptitedernière dans la voiture .

Pour descendre ( ou monter , c’est selon ) de la voiture en premier.

Parce qu’il regarde à travers SA fenêtre à ELLE .

Pour ouvrir la porte d’entrée en premier.

Parce qu’il ( ou elle ) a pris un jouet dans son bac . jouet dont elle ( ou il ) avait oublié l’existence depuis plusieurs mois .

Parce que sa soeur a un verre plus rempli que le sien.

Parce qu’il aurait moins de légumes que a soeur dans son assiette . pas qu’il en veuille plus hein, ne rêvons pas )

Parce qu’il parle trop fort .

Parce qu’elle chante et qu’il n’aime pas cette chanson là.

Parce qu’il refuse qu’elle conduise la fusée . ( WTF ???? )

 

dispute2

 

Je me dis qu’il vaut mieux en rire . Et que peut-être ça passera.

Et chez toi, ça se passe comment dans ta fratrie ?

 

 

 

23 réflexions sur “Pourquoi mes enfants se disputent-ils ?

  1. Je me souviens que ca a dure quelques annee entre ma soeur et moi mais un jour on est devenue les meilleures amies du monde, on devait avoir moi 8 et elle 11. En tout cas ca ne détermine pas les relations futures, ils se disputent mais c’est leur facon de s’aimer, dur a envisager en tant qu’adultes. Courage!

  2. Je reteouve complètement mes filles dans ton texte ! Elles ont 2 ans1/2 et 5 ans 1/2 !
    As tu essayer le fait de leur laisser gérer leur conflit entre eux?? Moi elles n’en viennent pas à se batailler , quoi que une petite tape par ci par là :-/
    Bon courage ! !

  3. Tout pareil ! Elle a 9 ans il a 5 ans. Il la vénère, il l’agace mais elle ne l’échangerait pour rien au monde !!! Elle est sa grande sœur et revendique ce statut à qui veut l’entendre ! Lol !
    Ça se tape dessus mais ça se câline immédiatement après donc perso je laisse faire. Je veille seulement à ce qu’il n’y ait pas de blessés 😎
    Bon courage !

  4. C’est exactement les mêmes raisons pour mon fils de 7 ans et ma fille de 6 ans ! C’est effectivement risible quand on prend du recul mais terriblement déroutant quand on vit les situations :-/ On n’a toujours pas trouvé de solutions non plus…

  5. Alors la je reconnais bien mes deux filles 8 ans et 4 ans. Car elle l’a regarde manger, car l’une chante et sa lui fait mal aux oreilles j’ai même eu pire que le plaid car elle voulait l’oreiller avec le taie d’oreiller noir et pas vert. Au secours. enfin bref j’en passe. Je pensais que le troisième appaiserai les tensions mais tu m’inquiète la. Bon l’avenir nous le dira il arrive d’ici peu. Courage et bonne journée

  6. C’est exactement pareil chez moi
    Ma fille va sur ces six ans et monfils vient d’en avoir trois…
    Cela fais quatre smaine que ma fille c’est caprice a gogo
    Et mon fils bien sur prend le relais
    Chamaillerie sans cesse etc…
    Et bien sur pour en rajouter une couche la mamie qui s’en mêlent et qui critique notre facon de faire…
    Je n’en peu plus grrrrr
    J croise les doigts hier ils étais calme espérons que sa dure 😁

  7. Ah je me retrouve à la maison….. la psy m’a dit aussi juste d’accueillir par un calin celui qui se plaint et de ne pas intervenir dans leur relation… mais quand le matin on est en retard et cela se bataille…. on a juste envie de les passer par la fenêtre!!!!!!!! une chose est sur c’est qu’ils sont en pleine forme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. 14 et 11 ans et c’est pareil, j’avais lu un article qui expliquait que c’était normal et que c’est là que l’on forgeait nos premier conflits

  9. Pareil ma grande de 7 ans et mon petit de 5 ans ont exactement les mêmes thèmes de disputes que toi alors Franchement je compatis 😉

  10. J’ai bien ri en voyant l’énumération des dits-sujets de dispute. C’est exactement la même chose chez moi. 5 ans et 3 ans et demi x deux garçons = GUERRE ATOMIQUE toutes les 10 sec. C’est infernal, on est à bout de nerfs. Déjà quand tu viens de te faire 10h de boulot, 1h de transport, tu rentres le soir et tu dois te transformer en Ministre de la Diplomatie combiné à celui des Affaires étrangères pour gérer des problèmes semblables selon eux à ceux entre les USA et la Russie. Je leur ai imprimé 25 dessins à colorier hier et je leur ai rapportés. Mon Dieu, qu’avais-je fait ? Je n’ai pas imprimé les deux mêmes Yoda et Slugterra car OUI ils voulaient les mêmes évidemment. J’en ai encore 30 sous la main, note pour plus tard : imprimer en double 50 dessins…. Ce qui me rassure c’est que c’est identique chez beaucoup de monde mais ALORS qu’est-ce que c’est épuisant… le rôle de maman. On m’aurait menti…

  11. Ici 3 ans et demi et 6 ans et demi pour mes 2 filles et 2 mois et demi pour mon petit dernier . J’ai pas pu m’empêcher de rires en lisant les motifs parce qu’ici c’est EXACTEMENT les mêmes !!! Alors ça me rassure un peu de me dire que c’est partout pareil 😉

  12. idem chez moi, la différence c’est qu ils sont 3 à se battre (10 ans-5ans et 4ans) et pour les même choses que chez toi. et des raisons débiles il y en a tellement, pourvu que ça cesse….je dis toujours a ma grande fille de prendre soin de son petit frère et de sa petite sœur car elle sera bien contente qu il soit là dans 20 ans pour lui refaire son placo ou l électricité dans sa maison et que sa petite sœur pourrait garder ses gosses……mais bon ca marche pas vraiment. il y a quelques années (avant la venue de la dernière) la grande m a demandé en cadeau d’anniversaire………… »si tu pouvais abandonner Abel, je serai plus heureuse qu’avec une monster high…. »

  13. je rêve ou tu es venue chez moi ? lol … c’est la même chose ici, à peu près pour les mêmes raisons … ouf, ils sont donc normaux ! ah ah ah … bon courage, j’avoue que c’est pesant à force

  14. J’ai les deux mêmes à 3 et 5 ans ! exactement les mêmes critères de disputes … et ils se claquent aussi mais làje gronde fort et je puni alors ça ne va pas jusqu’à la bagarre. J’espère que ça fait partie du processus de renforcement du lien fraternel 😉 Tiens ça me donne des idées de billet : je vais me renseigner sur le sujet 😉

  15. Tu n’habiterais pas chez moi par hasard ????
    J’ai les mêmes à la maison !!
    Moi, ils se disputent également pour le même bol ! Alors, quand ils sont avec moi, le matin, y a pas le choix, on ne se chamaille pas, sinon personne ne l’a ! Par contre, quand je pars au boulot , et que leur mamie prend la relève, ils ont trouvé la parade : le premier qui le demande l’a, mais ensuite, mamie lave le bol pour le deuxième !!!! Elle a 5 ans et demi, il a 4 ans et je me dis que le dernier qui a 2 ans est en train de prendre des notes sur la façon de pouvoir s’agacer entre frère et soeur !!!
    Aller, je me souhaite du courage ; il en faut par moment !!! 😉

  16. On m’a toujours dit que des jumeaux sont automatiquement très unis…ben je dois avoir les seuls qui se chicanent régulièrement ! À 14 ans, ça n’est toujours pas réglé et quand ça en vient au main, je vire folle car ils sont rendus plus grands que moi … Et je suis d’une taille pas mal standard. Bref, j’ai hâte que ça finisse mais mon conjoint me dit qu’il faut aussi voir leurs moments de complicité. Et oui, c’est lui qui voit le verre à moitié plein, pas moi 😜

  17. Ben je vais pas te rassurer mais mes belettes de 12 et 15 ans se disputent aussi pour rien, j’en suis à me dire qu’après l’adolescence ça ira mieux (on se réconforte comme on peut).

  18. Coucou ! Merci pour les sourires que provoquent tes phrases ! Ici pareil 1 an et 2 ans. Je fait comme toi et ça ne marche pas, comme toi! Alors je me dis qu’il faut se faire une raison : ils sont en train d’apprendre la gestion du conflit, entre eux, tous seuls… La meilleure façon d’apprendre, peut être ? Même si c’est la plus chiante pour nous. En fait si on était pas si exaspérés on laisserait faire tout simplement, et ils finiraient sans doute par se mettre d’accord (dans 10 ans peut être, merde ça fait long dis donc!). Bref comment apprendre à gérer le conflit mieux qu’en l’expérimentant chaque jour ? Ca va être des pros de la résolution des conflits, la chance … Et en attendant, ben, plus qu’à patienter, les ignorer pour les laisser gérer, même mal, les guider parfois peut être avec des « comment vous pourriez trouver votre propre solution, je suis sûre que vous en êtes capables, j’ai confiance en vous…enfin, un peu…des fois, quoi… Enfin, vous pouvez le faire, j’en suis sûre ». Méthode pas encore testée, et pourtant personne mieux qu’eux mêmes ne trouveront les solutions pour résoudre leurs conflits, d’après ce que j’ai compris…. Haut les coeurs encore merci quelques soient nos difficultés RIRE aide toujours, forcément, alors merci !!!

  19. merci merci de m’avoir fait rire pour une situation que je vis chaque jour en étant au bord de la crise de nerf. J’ai souris puis j’ai ris en lisant les raison des disputes de ta fratrie car CE SONT EXACTEMENT LES MÊMES que je pourrais lister ! mais mot pour mot ! Mis à part le coup de la fusée hihi. La porte d’entrée, le bain, le fait de la regarder manger ou de la regarder tout court ( j’avais écrit un article là deçu d’ailleurs un jour de grand désespoir) ! Alors merci tu m’as permis de dédramatiser et ça fait du bien 🙂

  20. Waouh! nous aussi 6, 4 et 1 ans…c’est dingue comme j’aurai pu écrire exactement la même chose! Dur de ne pas réagir surtout quand la miss de 4 ans se met à hurler pour ces raisons et que le grand fait exprès de la provoquer parce que c’est un malin!!…les laissez faire ? aller on va profiter des vacances pour essayer ça!

  21. Pingback: { Rétrospective de vos coups de cœur sur le blog } Les articles les plus lus de 2016 ! |

  22. Coucou,
    Ici mon fils de 5ans 1/2 et ma fille de 18 mois sont exactement pareil…Heureusement qu’ils partagent aussi beaucoup de moments de complicité. Quand il rentre de l’école, elle n’a plus les yeux QUE pour son grand frère 😉

Laisser un commentaire

