Avoir 3 enfants : Pour ou contre ?

dessin-enfants-620x312

 

Depuis que j’ai fait Ptitederniere, je reçois tout un tas de commentaires, de messages et de mails me posant des questions sur l’arrivée d’un 3 eme dans une famille. Beaucoup d’entres vous aimeraient, hésitent, ne savent pas si elles oseraient ( ou oseront ) franchir le pas du 3eme ou pas. Tout ces messages me vont droit au coeur, parce que cela veut dire que je fais un peu partie de votre vie et ça me fait très plaisir. mais jusqu’à maintenant, je ne savais pas trop quoi vous répondre. Et en vrai , je crois que je n’ai pas de recul pour ça. 6 mois à 5, c’est beaucoup et c’est peu en même temps.

Et puis parfois, ça me fait peur de vous répondre, quand je reçois des questions du genre « crois -tu que je devrais faire le 3eme ou pas ? « . C’est délicat. imagines que je dise  » vas-yyyyy fonce !!!!!  » et que tu enfantes un démon qui te pourriras l’existence  ? Et bien tu vas me détester. Je n’y tiens pas.  Mais vous me faites confiance, alors je me suis dis que j’allais vous répondre dans un article où je vous parlerai de ma toute petite expérience de maman de 3 enfants.

 

Avoir 3 enfants au quotidien 

 

Et bien je ne te cache pas que ça dépote sa mémé, 3 enfants à la maison. on ne s’ennuie jamais, et ça c’est le moins que l’on puisse dire. On ne s’arrête jamais.

Les préparer, faire le taxi, penser pour 3 , le ménage , les lessives , les courses, les couchers, les bains, les devoirs, les repas, …. Comme d’habitude tu me diras…. mais x3. Tout ça avec un greffon pas du tout autonome , forcément . Et puis à moins que tu en fasses 3 enfants sur 3 ans, la différence d’âge entre les enfants est là, leurs besoins aussi. tu as un grand qui est scolarisé, qui a des devoirs à faire, des activités, …. et à l’extrême un bébé avec des besoins de développement, de calme, de repos et d’éveil bien différent.

Ici , pour l’instant , nous n’avons pas encore trouvé l’équilibre parfait mais nous y tendons de plus en plus . Mais je tiens à noter que pour l’instant, je n’ai pas repris mon activité professionnelle en tant que telle ( et je n’ose pas encore y penser lol ) j’ai donc le temps mais un bébé à temps complet à la maison ( le mais n’étant pas péjoratif )

 

La fatigue 

 

Parlons-en, c’est important.  il y a la fatigue des nuits coupées, le tout couplé à l’energie des grands en journée. ce n’est pas toujours simple à gérer, si tu comptes l’energie à dépenser pour les tâches supplémentaires.

Tant que ton bébé ne fera pas ses nuits, tu vas en baver. et si comme ptitederniere ton bébé n’est pas trop trop adepte des siestes et ne se plait que sur toi ( et c’est normal, c’est un bébé ) et bien tes journées filent à la vitesse grand V. Pour l’instant, j’ai peu le temps de me poser, sauf le soir, vu que maintenant ptitederniere fait ( + ou – ) ses nuits . mais j’en profite toujours pour récuperer le retard accumulé en journée accroché à mon bébé .

 

Le temps pour soi 

 

Hahaha . rien que le titre me fait rire. Mais c’est important, parce qu’on en a besoin. Alors oui, je sors sans mes enfants, et j’ai donc le choix entre sortir avec les copines ou avec papa débordé. dans le premier cas, pas trop trop de soucis, le papa les garde ( bon il faut s’accrocher niveau horaire toussa toussa mais voila ) mais si tu veux une soirée ou plus rien qu’avec ton chéri, là tu dois être bien entourée. Parce que faire garder 2 enfants c’est une chose, mais 3 c’est tout de suite trèèèès différent. Les gens acceptent facilement de te garder 2 enfants en même temps. Mais 3, NEVER . ou rarement .

Alors j’avoue j’ai ENORMEMENT de chances à ce niveau. j’ai des parents , des beaux-parents , des amies, des parrains et des marraines en or, ce qui fait que l’on sait plus ou moins facilement les faire garder séparement . mais jamais au pied levé, ça demande de l’organisation .

Du coup, je tiens à 2 choses importantes chaque mois : ma pause beauté ( coiffeur ) et une petite sortie avec cheri . ça me ressource, et ça me permet d’être au plus près de qui je suis . Parce que je sais que certaines se sentent à 100% Maman et je respecte ça, mais ce n’est pas mon cas. J’ai un besoin fort de me sentir aussi être une femme , avec moi-même et avec mon mari .

Et de temps en temps, une petite sortie entre copines.

 

La gestion de la fratrie 

 

avoir 3 enfants, même quand il y a des petits , ça veut aussi dire gérer les relations entre les enfants . Et chez moi, hélas, les 2 grands sont comme chiens et chats. Ils se chamaillent sans arrêt, même s’ils s’aiment beaucoup et on des moments de complicité. Et la venue de ptitederniere a adoucit les relations d’un côté, car s’ils ont bien un point commun, c’est qu’ils l’adorent et la chouchoutent à mort. Mais c’est aussi une source de conflit car ils sont très jaloux de la relation que l’autre a avec ptitederniere. Surtout Monmonstre en fait . donc , il faut tenter de leur apprendre à vivre ensemble . c’est merveilleux . et pas toujours facile.

 

Et au final ?

Je dirais qu’en vrai, il n’y a pas de recette miracle, qu’avoir une famille c’est beau , c’est merveilleux, et les enfants sont le plus beau des cadeaux que la vie puisse nous faire . Mais ce n’est pas magique non plus. les enfants , ça ne se fait pas sans effort, ça ne s’éduque pas tout seul et puis ça demande du temps, et plus tu en as plus ça en demande. plus tu as d’enfants plus le quotidien est complexe, mais plus l’amour est grand aussi.

Alors si tu n’as pas peur de sortir de ta zone de confort, et que si au fond de toi, tout au fond, tu sens que l’amour que tu as pour cet enfant vivant juste en pensée est tellement fort , alors fais -le, et crois-moi tu vas en avoir besoin de cet amour pour tout gérer  , mais sache qu’ il t’en donnera tellement aussi.

Mais si tu hésites trop, alors attends. Parce que faire un enfant, en fait, je crois que ça ne se réfléchit pas. c’est comme une pulsion, une envie incontrôlable de sauter dans le vide . ça ne se calcule pas, c’est comme ça. Et parce qu’un enfant, c’est trop de bonheur. Mais pas que. ça te pousse à bout parfois, dans tes derniers retranchements. ça te donne envie de crier, de frapper, de t’enfuir loin parfois.

C’est complexe la maternité, c’est plein d’amour et de haine,  de miel et de sel, de rigolade et d’énervement, et c’est ce qui la rend belle . Mais il ne faut pas s’y perdre  non plus .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 réflexions sur “Avoir 3 enfants : Pour ou contre ?

  1. Très bel article ! Bon j’en ai qu’une seule et de m’imaginer avec deux parfois ça me semble à la limite de l’impossible lol
    Alors 3 ? Non pas pour moi mais je tire mon chapeau aux mamans qui ont 3 enfants et plus !!

  2. Ouah ! C est poignant de vérité tout ça ! Ici, bébé 3 à 6 semaines et les 2 grands ont 6 et 5 ans !!!
    Et la, c est très dur depuis 3 semaines ! Bébé 3 ne fait plus ses nuits, pleure beaucoup et ne dort pas non plus en journée…elle dort quand on porte les grands a l ecole, quand on va aux courses, ou dans mes bras…du coup, très peu de temps à consacrer à la maison, et encore moins pour moi…les nuits sont courtes : parfois 2h parfois 4 !
    Et je confirme que 3 enfants c est 3 fois plus de boulots, mais aussi 3 fois plus de bonheur !
    Euh, la par exemple j ai envie de hurler AU SECOURS !!! Je n y arrive plus et j ai l impression d arriver au bout de mes forces !
    J ai un besoin urgent de pleurer pour évacuer mais je garde au fond de moi pour faire croire que je suis une maman qui assure (malgré mes cernes qui touchent bientôt terre). Mais j ai aussi un besoin urgent de dormir…juste un peu plus…Besoin de parler, d être écouté !
    C est pour ça que j adore vous suivre ! Ça me redonne espoir et je me sens comprise !

    Bonne continuation et merci pour tout vos articles !!!

    • Aller courage on s’accroche ça ira mieux bientôt investissez de une écharpe de portage c’est magique vois vaccer à vos occupations bébé dort vous serez plus sereine plis calme toutes les deux et votre moral ne s’en sentira que meilleur . Soufflez et pleurez et bon coup criez même s’il faut et hop hop hop on se re concentre sur la petite famille . J’en ai 4 lol maso la maman 9 . 7 . 4 et presque 16 mois c’est de l’organisation de la fatigue des coups de nerfs mais aussi beaucoup d’amour . Ne lâcher rien ils vont grandir ça va aller mieux les nuits seront plis longues donc les journées meilleures . Courage .

      • Merci Amelie ! Ça fait du bien de se sentir comprise et écouter !
        Ouah 4 !!! Nous aussi on y pensait au début, mais c était avant l arrivée de la dernière lol ! Je crois qu on arrêtera à 3 ! C est déjà une très belle famille !
        Oui l écharpe de portage j y pense de plus en plus ! Je pense que ça va être le prochain achat !
        Merci pour vos mots Amelie ! Vous me redonner l envie de me battre !
        Bonne journée et bon courage 🙂

      • Oui moi aussi je m’était dit à trois j’arrête car mon dernier à mis du temps mais c’est ù flèche maintenant puis j’avais envie de pouponner . Depuis on a pris un chien comme ça la boucle est bouclé voiture 7 place in affiche complet puis ma santé me le permet plus . J’ai une écharpe que je peut prêter pour une maman en détresse ce sera avec plaisir le temps que vois en trouviez une si vous voulez j’en ai deux moi puis 16 mois bientôt elle marche alors je porte peu depuis les vacances .
        Bonne soirée à vous bon weekend .

    • Courage ! Les nuits courtes je connais connais aussi… Bb 2 ne fait pas ses nuits a 8 mois et bb 1 qui a 24 mois a decide de se reveiller 2 fois dans la nuit… Je donnerai tout pour une Vraie nuits!

      • Bonjour Christelle !
        Oui je crois que c est ça qui nous manque vraiment ! Une vrai nuit ! J en rêve aussi ! 😉

  3. Waouh, très bel article! Et bravo pour la gestion du quotidien avec tes 3 petits loulous. J’aime ce genre d’articles qui reflètent la vraie vie, où tout n’est pas tout beau, tout rose.
    Savoir rester Femme, Épouse et Mère avec 3 enfants, je dis chapeau.

  4. J’ai 3 enfants aussi , 5 ans 3/4, 3 ans 1/4 et 9 mois …… ils ont tous 2 ans et demi d’écart . 3ème grossesse surprise ( nous envisagions un 3ème je ne nous sentais pas complet) difficile à digerer, du coup bébé crampon est née et je pense que du coup elle a eu besoin de moi bcp pendant 4 à 6 mois…… et j’ai eu du mal à le vivre pour moi et pour mes 2 grands et puis j’ai laché prise et tout va mieux, bébé est plus facile. Alors maintenant l’organisation roule et quand je les regarde je me dit qu’elle est la la famille que l’on s’est construite et que l’avenir sera beau . Nous sommes complets!!!

    J’aurais donc tendance à te dire qu’effectivement tu es pas loin de la sortie du tunnel!!! Bon j’ai l’avantage d’avoir un grand pour qui être grand frère est le role de sa vie donc peu de dispute …

  5. Ici je me suis arrêtée a 2, deux garçons adorables et j’ai bien fait. En grandissant ça s’est compliqué, aujourd’hui le deuxième viens d’être diagnostiqué autiste et TDAH, a 6 ans et demi, le premier est TDA. Bref déja que je ne tiens pas le coup physiquement enchaîner 2 boulots, prises en charge et vie de famille, c’est juste inhumain, et moralement vu les relations difficile avec les enseignants, le déni des proches, comme financièrement nous sommes très peu aider a payer les prise en charge de nos enfants. (je rigole quant on me parle de soins dentaires mal pris en charge).
    Bref heureusement que j’ai pas fait un troisième sinon je crois qu’on aurait fuit dans un autre pays, plus ouvert aux différences.

    • Bon courage !!!
      Effectivement ça ne doit pas être facile tous les jours !!!
      Plein de bisous remplis de tendresse et de courage ❤

  6. Je tenais à te dire que tu m’as fait du bien aujourd’hui. Je suis une maman de 3 monstres : 10 ans 8 ans et 2 ans. Je ne nie pas que les débuts ont été tendu mais avec le recul ce n’est que du bonheur (bon ok ça dépend des jours). Il est important de consacrer du temps pour soi car les enfants c’est bien mais parfois on a besoin de se retrouver en tant que femme épouse. Moi j’ai repris le travail à temps plein depuis ses 5 mois et c’est vrai qu’il y a des jour où tu as intérêt à serre les fesses pour que tout se fasse mais finalement on y arrive. Du coup je te dirais que c’est beaucoup plus de bruits d’organisation mais c’est aussi plus d’amour et de tendresse. Donc aucun regret pour moi.

  7. Merci de soulever le débat sur la cause des enfants.
    Une question :
    Es-ce un enfant désiré ou un accident? ??
    Toute la différence est là, mais c’est hélas pas suffisant, car l’avenir en dépendra …
    Autrefois , il y a plus de 50ans il y existait de plus grande familles et était plus nombreuses, ce qui serait impossible aujourd’hui, car la vie est trop chère. Trois enfants c’était banale en comparaison aujourd’hui, ça devient un exploit … ❤ ❤ ❤

  8. Ici bb3 c invité par surprise ds mon bidou depuis 2 mois et j’ai franchement peur de ne pas y arriver … mais 2 premiers on 5 et 2 ans ça va être du sport mais on l’est aime nos loulou …il faut juste prendre le rythme que je n’ai tjrs pas avec 2 😉

  9. J’aime beaucoup ta définition de la maternité…
    Et garder un enfant alors qu’on l’a pas prévu c’est un peu la même chose, faut pas trop trop réfléchir, car sinon on s’y perd. Moi j’ai trop réfléchit, au début, puis je me suis dit basta, c’est maintenant que bébé est là.

    Et je rajouterais qu’un bébé n’est jamais un accident, c’est parfois une surprise, mais jamais une erreur.

  10. merci d’avoir dit la vérité …. Je suis totalement d’accord avec vous. J’ai 3 garçons 2 ans, 5 ans, 7 ans c’est merveilleux mais aussi l’enfer. Ma maison ressemble a un champ de guerre, je dois penser pour 3 loulous.menage, lessive, repas … Et tout le reste!!! Moi j’ai gardé mon activité professionnelle ce qui me demande beaucoup d’organisation et papa travaille beaucoup. Mais on arrive a partager d’excellent moments avec nos loulous. J’ai toujours souhaité avoir 3 enfants c’était juste écrit en moi et je n’aurais pas pu vivre autrement.

  11. 3 enfants aussi – avec les 2 parents au boulot à plein temps et heures sup’ parce que fauchés et abandonnés par une famille qui ne comprend pas ce choix… alors comment fait-on ? Je ne sais pas mais on s’en sort, en tous cas pas besoin de régime, j’ai perdu 5kg depuis le mois d’août et ce en mangeant comme quatre. A conseiller, peut-être ? Malgré les difficultés je ne m’imagine pas pour autant débrayer ni vivre de l’aide sociale. Mais il est clair qu’aujourd’hui j’ai réalisé que j’ai (enfin) passé une (toute petite) heure tout seul chez moi et que ça ne m’était pas arrivé depuis le mois de mars. Bonne continuation mesdames !

  12. Je me reconnais parfaitement dans ton texte! Ça me soulage de me dire que je ne suis pas seule.. ah, mais jles aime mes 3 princesses de 3ans et demi, 2ans et 3mois ..

  13. Merci pour ce post… J’avais trouvé la réponse toute de seule : c’est-à-dire à moi de prendre ma décision ! Je suis d’accord, mes grossesses pour l’instant c’était un besoin irrésistible d’enfant, une évidence malgré les peurs. La 3ème sera probablement aussi le même saut dans le vide nécessaire… Quant à l’organisation, ca a été long à mettre en place avec n°2 alors j’imagine que ca prendra du temps de se recalibrer avec un n°3 ! Et puis c’est à réajuster constamment…
    A suivre !
    https://clebonheur.wordpress.com/

  14. Pingback: 2015 se termine, on fait le bilan dans la vie et sur le blog . | Chronique d'une maman débordée

  15. Wawou c’est tout à fait sa 3 c’est du bonheur et si je pouvais me faire creffer un troisième bras pfu sa serais génial. Moi le plus dur c’est le regard des gens et les réflexion (ou ils sont rapprocher, tu compte t’arrêtes ou tu vas à en faire un 4eme )grrrr

Laisser un commentaire

