L’arrivée de Ptitedernière dans la famille : Et les grands dans tout ça ?

On leur en a parlé pendant des mois de cette petite soeur qui allait arriver. Et puis un jour , elle a pointé le bout de son nez.

Un nouveau  membre dans la famille, tout petit, tout mignon, c’est excitant, au début. C’est chamboulant aussi . Dans le ventre de maman, une petite soeur c’est rigolo, on voit que ça grandit, que ça bouge, que ça pousse….. Mais une fois qu’elle est la cette petite soeur, si petite soit-elle, et bien elle prend de la place. Dans la maison, dans le ventre puis dans les bras de maman, et dans les coeurs aussi . Et puis tous le monde change de  » statut  » aussi . Le Monmonstre qui devient un peu le  » chef de meute  » de 2 petites soeurs, la Monstrinette qui passe de petite soeur à grande soeur, et qui n’est du coup plus  » la petite derniere  » , tout ça il faut l’apprivoiser, l’accepter, le vivre et s’y faire.

Alors après 1 mois de vie à 5 , Les grands, ils le vivent comment ce chamboulement ?

Et bien ça se passe à 2 niveaux :

  • Tout d’abord, au niveau du rapport en eux et Ptitederniere :  ça se passe franchement plutôt bien . ILS L’ADORENT !!! Elle est couverte de bisous, de calins, de caresses, et de compliments en tous genre. Et dés que l’on est de sortie, ils crient haut et fort à qui veut l’entendre :  » t’as vu, c’est ma petite soeur, elle est très très mignonne hein !!  » . Monmonstre en prend beaucoup soin , s’assurant que sa couverture est bien mise, qu’elle n’a pas trop chaud, trop froid, qu’elle ne régurgite pas, et si elle a le malheur de pousser un micro-bruit, il court me trouver pour me dire que je dois m’occuper de sa petite soeur  ( ouais je suis fliquée lol ) . Monstrinette, elle aussi en prend bien soin, la demande dés qu’elle se lève, s’émerveille devant les ptites tenues  » croooo mignonnes  » de Ptitederniere, d’autant plus que pour la plupart elle les a mise elle aussi alors qu’elle était un bébé.

Monstrinette a même arrêté de prendre la tetine parce qu’elle était devenue grande en étant grande soeur. Monmonstre se montre assez responsable vis-à-vis de la ptitederniere, qu’il considère vraiment comme sa petite soeur , alors que monstrinette est pour lui sa soeur. Je pense que cela tient du fait qu’ils sont assez rapprochés ( 26 mois ) et que donc il sont presque élevés comme des  » jumeaux  » ( chamailleries en plus )

 

Donc pour l’instant, je dirais que la fratrie se met en place,  les places de chacun se dessinent .seul bémol, la relation entre les 2 grands restent compliquée, ils ne savent pas vivre l’un sans l’autre mais se disputent sans cesse . Alors pour l’instant c’est un bébé qui bouge peu. Attendons de voir les quelques mois à venir, Quand Ptitederniere s’éveillera plus , si les choses sont toujours aussi simples.

  • Ensuite, au niveau du rapport entre eux et moi : Et bien c’est honnêtement ( beaucoup ) plus compliqué . Ils apprécient plus que moyennement le fait que je sois moins disponible pour eux, et me le font bien payer je dois dire . Crises d’autorité, tentative de prise de pouvoir, teste des limites ( au cas où l’arrivée du bébé aurait fait de maman un être faible, on ne sait jamais ) et puis petite jalousie par-ci par-là . Bref, c’est sport, et ma fatigue des nuits hachées accumulées ne m’aide pas à être d’une grande patience . Donc ce n’est pas facile . Je dois être une main de fer dans un gants de velours, être assez ferme pour qu’ils ne me montent pas sur la tête,  assez douce pour qu’ils se rendent compte que oui, je m’occupe beaucoup du bébé , mais je les aime toujours autant . Bref, les 2 grands ne sont VRAIMENT  pas facile .du tout.

Les prochains mois vont être sport, c’est sûr, mais j’espère que je serai à la hauteur de la tâche qui m’incombe et qui me tient le plus à coeur : Que mes enfants s’aiment, aiment leur famille et qu’un grand esprit de fratrie naisse entre eux. Pour qu’un jour, le jour où je partirai, ils leur restent eux. Pour que dans les bons et les mauvais moments , ils savent qu’ils peuvent compter sur ce que je leur ai donné de plus cher : une famille .

 

1799077_10207017683106227_3116071491708842133_o (1)

 

 

 

 

 

7 réflexions sur “L’arrivée de Ptitedernière dans la famille : Et les grands dans tout ça ?

  1. Je lis attentivement tout ça car mes 2 enfants (fille et garçon) ont 20 mois d’écart et on pense à un p’titdernier aussi…. j’avoue que ce que tu dis me décourage un peu mais on n’abandonne pas l’idée 😉 Toutes mes craintes sont matérialisées dans ces lignes… mais le bonheur aussi !
    En tout cas, très beau texte, comme toujours, j’ai eu ma p’tite larme à l’œil, comme toujours !!!

  2. Coucou! Petite larmichette en te lisant bien sûr..
    Tout à fait ds le mm cas que toi.. Mes grands ont 2 ans d’écart..et l’arrivée de leur petite soeur ne les a pas trop chamboulé..ils n’ont pas changé leurs habitudes..c’est à dire jouer et se chamailler tous les 2… Ils partagent d’ailleurs la mm chambre depuis qu’on prépare l’arrivée de petite soeur..Garçon et fille aussi.. Ils ne se supportent pas parfois ms ne savent pas faire l’un sans l’autre…ça doit être normal!! Ils sont aux petits soins avec leur petite soeur…c’est chou..
    Par contre en effet plus dur pr moi de tt concilier…frustrée d’être moins dispo pr les grands..de voir la maison en bazar et ttes les tâches quotidiennes en retard…
    Mais je pense être bcp plus sereine tt de mm que pour les 2 premiers..
    Les grands ne me le font pas trop payer pr le moment…ça dépend des jours..à la fois papa est fort dispo..et bientôt en vacances pour 2 mois..et oui la chance d’avoir un homme instit! En tt cas je ne regrette en rien notre choix…pourtant on a vraiment longtemps hésité..
    J’adore te lire…je me retrouve tellement dans tes articles!

  3. Bonjour
    moi g un grand de 11 ans une poulette de 7 et un ptit mec de 3 mois
    chez moi la dynamique est un peu la même
    sauf qu il sont plus autonome
    au début j avais aussi assez dur mais je te rassure c est le premier mois qui est le plus difficile (je trouve)après le rythme est plus cool
    bon encore les dispots entre les grands (il paraît que c est normal )
    Mais quel bonheur et je ne regrette absolument pas d avoir attendu pour faire le troisième

  4. Coucou
    Je ne sais pas si je dois être rassurée de voir que c’est un peu pareil chez tout le monde ou encore plus inquiète de ne pas trop m’en sortir quand bébé 3 sera né.
    Par contre j’adore toujours autant ta manière d’écrire.
    Bonne journée

  5. Ici j’appréhende beaucoup la naissance de petit (e) dernier (e) entre les crises de jalousie entre les grandes. mais je sais qu’elle seront au petit soin aussi.
    dans tout les cas hâte d’être à lundi pour ma première rencontre avec petit(e) dernièr(e).. 🙂

  6. Merci pour cet article!
    Petit(e) dernier(e) va arriver dans quelques mois, et j’espère arriver a gérer tout ce petit monde!
    Mes grands(enfin un peu petit quand même 33 mois et 11 mois) ont peu d’écart et la il aura juste 19 mois entre deuz et troiz!!!
    Une belle fratrie en perspective!!!

    Merci pour tes articles ou je me retrouve en toi!

  7. Notre 3ème est arrivée il y a maintenant 4 ans, et tous les 3 ont 2 ans d’écart. Ils se chamaillent beaucoup (trop!!), un peu tout le temps, mais dès que l’un d’eux n’est pas là, il manque aux autres. C’est je t’aime, moi non plus.
    Ce sont les moments de forte complicité, quand ils jouent seuls tous les 3 dans l’une des chambres, qui efface tous les soucis. Du moins jusqu’à la dispute suivante ! ^_^
    Mais étant l’aînée de 4 enfants, j’ai vécu tout ça de « l’intérieur » étant petite, et je sais que rien ne remplace le bonheur d’avor des frères et soeurs.
    Bienvenue dans le monde merveilleux des mères de famille nombreuse débordées ! 😉

Laisser un commentaire

