Ce jour-là .

La veille, je m’étais rendue en obstétrique, pour un contrôle .

 » Le col se ramollit un peu mais reste long, je sens 2 petits cm d’ouverture, mais à 37 semaines , pour un 3eme grossesse c’est normal. à mon avis, il ne se passera rien avant 1 bonne semaine  » Voila ce que mon gyné m’avait dit. Et mon super gyné, il en a sous le capot .

Je commençais à avoir vraiment du mal dans la peau et les os à porter ce bébé de plus en plus lourd, mais en même temps, je me suis dit que profiter encore 1 bonne semaine à sentir ce dernier bébé bouger en moi et ne faire qu’un avec elle était un vrai bonheur, une chance. Et aussi , ça me donnait le temps de fignoler 2-3 trucs mis de côtés avant l’arrivée du divin bébé.

De la nuit, 2-3 contractions, comme depuis quelques jours …. rien d’anormal, c’est quand même presque la fin, il y a des choses qui se préparent à l’intérieur.

Ce jour-là, je me suis levée un peu plus essoufflée que la veille, mais sans plus. et puis de la journée sont apparues quelques  » pertes colorées  » . Serait-ce du liquide amniotique ? comme je n’ai jamais perdu les eaux, je me suis un peu demandé si ma poche n’était pas fissurée.

Un petit appel à la maternité .  » Venez toujours faire un test pour s’en assurer, mais c’est certainement des pertes de fin de grossesse » .

Ce jour-là, je téléphone à papa débordé, je vais faire un tour à la maternité, mais juste pour s’assurer que tout est ok . on est jamais trop prudent. Il s’occupera des courses que j’ai commandé, on reçoit des amis au soir. j’arriverai avant 19h .

Un petit test sur le liquide, ce n’est pas du liquide amniotique. Un petit monito pour la route me propose la sage femme. Allez, c’est tellement gai d’entendre le coeur de bébé. J’adore ça, c’est apaisant, rassurant et tellement doux à entendre. Un petit instant à nous.

Et là, on perçoit quelques petites contractions, irrégulières. je les sens à peine . Mais la sage femme trouve mon ventre tonique. elle me propose d’aller manger, et de revenir 45 min plus tard pour refaire un 2eme monito.

re-coup de fil à papa débordé.  » j’aurai un peu de retard  » .  je mange, je sens quelques contractions, irrégulières.Retour au monito. en effet, il y a des contractions, mais sans plus . il est 19h00.

Ce jour là , la sage-femme me demande si je veux rester en observation  » pour être sûre que ce n’est pas un faux travail » . mais le lendemain, il y a fancy-fair à l’école des Monstres. Je vais rentrer. il est 19h30 .

Et là, d’un coup d’un seul, à la sortie de la maternité, une douleur forte, intense, me parcourt le dos , les reins le ventre. une douleur qui ne s’arrête pas .que du contraire, elle s’intensifie . Pas de pauses ni répis. En maternité, on m’ausculte. Col mince, 4 cm.  » Appelez votre mari, c’est pour cette nuit » .

Ce jour-là, j’appelle pour la 3eme fois papa débordé :  » changement de programme, on va avoir un bébé cette nuit « . il est 20h.

Pendant qu’il prend la valise et dépose les monstres chez les grands-parents, je gère tant bien que mal des contractions d’une intensité que je n’avais pas connue pour mes 2 précédents accouchements. pas d’arrêt, pas de répits. J’en bave. Je suis seule, dans la salle d’accouchement. Je n’attends que 2 choses : papa débordé à mes côtés et la péri.

On me fait une prise de sang, il faut les résultats avant de poser la peri.

Il est 21h20, papa débordé arrive enfin, je me balance les jambes écartées dans la salle d’accouchement . Soulagement et stress. ON VA AVOIR UN BEBE CETTE NUIT. émotion. Je sanglote . j’ai peur. J’ai hâte. J’ai mal. Je l’aime déja .

La prise de sang est bonne, l’anesthésiste va arriver. on m’ausculte, je suis à 6 cm, il est 21h45.  le travail se fait vite. On me prépare, me déshabille. Je dois faire le dos rond et ne pas bouger pendant les contractions.

Il est presque 22h, la peri est posée. la douleur disparait, je respire. On rit un peu, on l’imagine, on se souvient des accouchements de Monmonstre et Monstrinette. . Je me repose un peu .

A 22h30, je suis à 8cm . ça avance vite mais ptitedernière reste haute. On perce la poche, le liquide coule, Je la sens descendre presque instantanément . à 23h, le col est effacé, on est presque aux 10cm, je sens que ça pousse dans mon bassin. Je commence à sentir une pression de plus en plus intense. J’ai cette envie instinctive, animale , de pousser.

La sage femme m’ausculte, je suis à ( presque ) 10 cm . La pression est forte, intense, j’ai l’impression d’avoir un boulet de canon entre les jambes. Je pousse. Encore . Plus Fort . De toute mes forces. Je suis à bout de souffle mais la pression est là.

Je crie pour me donner du courage et de la force, je crie au plus profond de moi.  un cri de douleur et de joie à la fois. ptitedernière est presque  hors de moi, mais reste coincée à cause du cordon mal mis.

L’équipe s’inquiète, on me demande de pousser encore de toute mes forces. Je n’en peux plus, mais trouve le courage de pousser encore, je puise dans mes dernières ressources pendant que mon super gyné l’aide .

Elle est là.

Sur moi. Bleue et épuisée. Elle a du mal à (re)prendre son souffle. Les sages femmes et moi la frictionnons pour qu’elle émerge. Elle pousse son premier cri.Le plus merveilleux du monde.

Je suis comme ailleurs, je regarde papa débordé, je suis aussi émue que lui. Aucunes larmes ne coulent de nos yeux, mais aux sourires et aux sentiments d’éternité se mêle une émotion qui bouleverse notre coeur : elle est là. Notre bébé. Notre 3 eme enfant. Notre 3eme petit nous.

Je lui parle, je lui souhaite la bienvenue , je lui dit que je l’aime déja. Et je ne remarque même pas que pendant ce temps là l’équipe médicale et papa débordé s’inquiètent car je suis en train de perdre beaucoup plus de sang qu’il ne faut. Une hémorragie de la délivrance, qui s’arrêtera avant que l’on ait vraiment très peur .

Ce jour là, ce vendredi 29 mai, j’ai donné la vie une nouvelle fois. Ce jour là, mon coeur de maman s’est agrandit comme notre famille. Et depuis, on est en amour devant ce petit bout de bébé.

Ce jour là restera gravé dans notre mémoire à jamais comme le 3eme jour le plus beau de tout notre vie. à jamais.

 

 

Lucille

 

 

 

Le lendemain matin , Monmonstre et Monstrinette sont venus souhaiter la bienvenue à leur petite soeur tant attendue. Et depuis, eux aussi ne font que l’aimer .

 

 

 

 

 

 

25 réflexions sur “Ce jour-là .

  1. Félicitations pour votre petite fille!Les joies de l’accouchement j’ai connu ça 6 fois.Votre récit m’a replongé 8 mois en arrière. Une naissance c’est vraiment merveilleux !! 🙂

    Date: Mon, 8 Jun 2015 20:06:48 +0000 To: oumasma7@hotmail.fr

  2. Oh là là toutes mes félicitations alors ! Quel beau récit ! Profite bien de tes 3 loulous. Et puis bienvenue à ta pépette !

  3. Beau temoignage et qu’elle aventure! J’aurais aimé vivre tous ces moments magiques mais la vie en a voulu autrement, mes deux enfants n’ont pas voulu descendre et col pas assez dilaté. j’ai eu deux cesariennes mais ces moments sont magiques quand meme quand on voit son enfant pour la premiere fois!! deux histoires d’amours merveilleuses 😉 chouchoutez bien et profitez un max car ca passe trop vite!! 😉 ma puce a deja 8 mois passé!! Pfffiou. 😉

  4. Et voilà je pleure. L’émotion me submerge.
    Bienvenue, ptitedernière. Je rêve de revivre ce moment. Mais ici cette semaine s’est prise la décision de ne pas remettre ça. Nous avons deja 2 monstres, c’est du bonheur (parfois ? Souvent ?) Entre tristesse et soulagement d’avoir finalement arrêté notre choix, je vous lis les larmes aux yeux. Merci pour tout ❤

  5. Quel beau récit…j’en ai les larmes… J’ai vécu la même chose que toi à quelques jours près.. Notre petite troisième est arrivée le 25 mai..après s’être fait attendre..terme dépassé.. Un moment intense..d’autant plus que l’on sait que ce sera notre dernière… Depuis nous et nos grands de 5 et 7 ans sommes en extase devant elle.. Du bonheur à l’état pur… Profite bien d’elle…

  6. Ça fait du bien de se souvenir du bonheur de mettre au monde son bébé quand la nostalgie de la fin de grossesse me prend… Bébé est prévue pr ds 3 semaines ! Je suis entre l impatience de la rencontrer visuellement et l envie de vivre encore ses moments rien qu a nous… Envie de présenter à mon fils sa petite soeur mais inquiète de savoir comment il va réagir…
    Bref, ça fait du bien de se souvenir que ce sera un moment magique… Le 2 ème plus beau jour de ma vie!!!!
    Merci chère Maman débordée.

  7. C trop beau. Moi mes larmes coulent d’émotions avec mon cœur d’artichaut de maman comblée qui se contente de 2 monmonstres!

  8. Superbement raconté !
    Nous attendons BB2 pour dans quelques petites semaines et votre récit m’a rappelé l’émotion de la première

  9. et comme une débile de maman que je suis, je pleure encore plus que quand je regarde grey’s anatomy ! et je ne suis pas enceinte ! ce n’est donc pas les hormones ! merci en tout cas !

  10. Félicitations pour ptitederniere ! Quel accouchement rapide ! C’est vrai que cela nous rappel des souvenirs, mon ptitcrapaud à 14 mois et tous sa parait déjà si loin ! Et pourtant que de bons souvenirs !
    Pour info, j’ai fait commande à la FNAC du Guide décapant des parents imparfaits, je vais le chercher à ma pause déjeuner 😉 hihi
    Allez pleins de bonheur avec tes loulous et bon rétablissement.
    Bises, une lectrice de l’ombre….

  11. Félicitation !! Une magnifique petite poupée 😉 ma deuxième puce prend 6 mois aujourd’hui, ça passe trop vite ! Profitez bien 😉

  12. Félicitations et Bienvenue à votre petite dernière! Merci de partager le récit de sa naissance! J’en ai les larmes aux yeux … Déjà 20 mois que j’ai donné la vie à ma 2ème fille mais j’ai l’impression que c’était la semaine passée! Profitez en bien! Bon rétablissement!

  13. Très beau récit, très touchant, de l’émotion palpable, j’en ai les larmes aux źoeils (comme dirais ma choupette de 3ans1/2) : félicitations, vôtre puce est magnifique une bouille à bisous!!

  14. Je finis ma lecture les larmes aux yeux, discrètement essuyés afin de ne pas susciter les interrogations de chéri juste a coté…. Merci pour ce récit à quelques jours seulement de la naissance, vous devez être bien occupés!
    Pour nous, bb2 attendu pour août, alors moi j’ai l’excuse des hormones:-))
    Merci pour ce joli blog, à bientôt!

  15. J’ai eu les larmes aux yeux en vous lisant ! Félicitations ! Et surtout, continuez à écrire pour nous déculpabiliser, nous les parents imparfaits et débordés !!! 😉

  16. Pingback: 2015 se termine, on fait le bilan dans la vie et sur le blog . | Chronique d'une maman débordée

Laisser un commentaire

