La valise de maternité : On y met quoi ?

Il y a quelques jours, j’ai commencé à préparer la valise de maternité. Parce qu’à 34 semaine,  une ouverture de 1 doigt et quelques contractions par-ci par-là, il était peut être temps de prendre quelques précautions, histoire de ne pas être pris au dépourvu.

Mais savoir ce qu’il faut mettre dans sa valise pour le grand départ n’est pas toujours facile, surtout pour un 1er bébé. Même pour un 3eme bébé en fait, on peut vite oublier .

 

378_large

On a tendance à prendre tout un tas de choses inutiles, en trop, alors que le séjour en maternité est de plus en plus court .

Alors , on met quoi dans sa valise ? Combien de bodys ?

Voila ce que j’ai prevu pour ma valise de maternité :

 

Pour maman :

  • 1 grand t-shirt ou robe de nuit ample pour la salle de naissance
  • 1 brumisateur pour la salle de naissance
  • 4 pyjamas 2 pieces : plus pratique qu’une robe de nuit pour l’allaitement
  • 2 soutiens gorges d’allaitement
  • 5  culottes
  • 1 paire de pantoufles
  • ma trousse de toilette : gel douche sans parfum, brosse à dents, dentifrice, shampooing, maquillage, rasoir, crème hydratante visage + 1 crème corps
  • des serviettes hygiéniques, si vous ne voulez pas de celles que vous fournira l’hopital
  • 3 essuies, gants de toilettes,…
  • des coussinets d’allaitement et une crème anti-crevasse si vous allaitez.
  • Vos papiers d’identité ( carnet de mariage, … )
  • Rechargeur de portable

Pour bébé :

  • 5 bodys
  • 5 pyjamas avec ou sans pieds
  • 5 paires de chaussettes si pyjamas sans pieds
  • 3 capes de bains pour bébé
  • 2-3 bonnets
  • 5 bavoirs
  • 1 couverture
  • le coussin d’allaitement
  • 1 porte-bébé
  • Dans un sac : sa première tenue pour la salle de naissance
  • Dans un autre sac : sa première tenue pour la sortie
  • Gilet ou manteau pour la sortie
  • nécessaire de toilette ( je vous en reparlerez plus précisément dans un autre article )

 

Ayant deja des enfants, je leur ai aussi preparé une petite  » valise  » pour 2 jours, avec 2 tenues, 2 pyjamas, histoire de ne pas stresser en les déposant

 

Voila à peu prêt tout ce que j’ai prévu pour notre séjour à la maternité. Bien entendu ajoutons à ça le maxi-cosy, mais il n’est pas nécessaire de le prendre pour le grand départ, le papa ou une autre personne de la famille.

 

Je suis donc ( presque ) prête pour le grand départ ( ou plutôt la grande arrivée ) 😀

 

Et vous, vous avez mis quoi dans votre valise ?

17 réflexions sur “La valise de maternité : On y met quoi ?

  1. j’avais aussi pris une petite radio avec ma clé usb, l’appareil photo, des bonbons, une ou deux petites bouteilles d’eau (à la clinique ça coûte un bras) tout ça m’a été très utile 🙂

  2. Ah ah ah, troiz aussi pour le 21/06 et je commence seulement les lessives. Je suis pas prête du tout :-p Enfin bon, ça se fera hein.
    Je rajoute une taille d’oreiller coton, un tapis de bain (sur conseils des cops moi je ne me souviens plus de rien), peut-être une veilleuse, de quoi écrire, un livre (que je ne lirai sans doute jamais :-p ).
    Et pour bibou juste les doudous et le nid d’ange (non fourni par notre mater).

  3. Dans ma valise je mettrai
    – des culottes jetables ( filet bb confort ) bien large et elles maintiennent bien la serviette hygiénique
    -, un sèche cheveux en cas de points ( on évite de s’essuyer avec la serviette de bain évitant ainsi le maximum de microbes sur nos parties intimes déjà bien sollicitées ^_^, pour – 2pyjama
    -un corsaire et TEE shirt ou petit haut ,
    – l’appareil photo

    Merci pour ce petit rappel car même si j’attends bb3, on oublie .
    Bon dimanche . 😉

  4. Mon accouchement est prévu le 15 juin pour BB2, ma valise est prête mais je suis perdue pour mon BB d’été ! Vous prenez quoi ? Pyjamas légers ou velours ? Bodys manches courtes ? Pas de grenouillère d’été si il fait chaud ?! J’ai prévu les 2 donc double valise ! J’en fais trop ? 🙂

  5. J’ai aussi commencé ma valise la semaine dernière ! J’avais oublié le livret de famille et les capes de bain pour bébé :-/
    Par contre, je pense que je ferai l’impasse sur le rasoir… je pense pas que mon sex appeal soit au top de toute façon 😉

  6. Appareil photo et caméra d’office + chargeurs… Une petite lampe aussi m’a été très utile car les gros néons de la chambre en pleine nuit ce n’est pas très cool…

  7. +1 si la mater accepte le port du t-shirt dans la salle de travail, j’ai eu droit à la chemise ouverte avec popotin à l’air pour les deux, sooo glam…

    Je rajouterais quelques douceurs pour papa et une ou deux bouteilles de jus de fruits bien sucrés pour maman au cas où le travail durerait longtemps puisqu’on ne peut pas manger. 😉

  8. Ma bb2 est arrivée il y a 3 semaines… Nos 2 valises étaient au moins aussi bien fournies que celles que tu décris et je n’ai pas utilisé le tiers de ce qu’il y avait dedans! Ben oui, en 2 jours à la mat’, je n’ai pas eu besoin de tout ca car les culottes filet (et les super serviettes géantes) etc étaient fournies. Par contre, dans la salle de naissance, indispensable, un grand essuie éponge pour accueillir bébé dès ses premières secondes sur le ventre et ne pas oublier les sangles de monito, de l’eau, du jus de pomme, l’appareil photo et… Bcp de courage! 😋

  9. Une petite veilleuse, lampe de chevet pour les tétées de la nuit….On évite d’aveugler bébé avec les super néons de l’hôpital 🙂
    La mienne est aussi prête! C’est bon…y’a plus qu’a!

Laisser un commentaire

