Faut-il du courage pour avoir des enfants ?

Je me doutais que ça arriverait. Et à dire vrai, je le redoutais un peu, car je savais combien ça m’énerverait . Et puis un jour c’est arrivé, on me l’a dit… et ça m’a fait l’effet que je pensais que ça me ferait, mais en pire. Peut-être les hormones, la fatigue, toussa.

Et Donc, un jour, alors que l’on annonçait la ( bonne ) nouvelle à une partie de la famille, on a eu droit à ce fameux :  » Et bien vous avez bien du courage !!!  » ajoutons à ça un petit : «  Moi je ne pourrais pas , je n’ai vraiment pas assez de courage pour m’occuper d’une famille nombreuse  » histoire d’en remettre une couche .

Je ne sais pas très bien pourquoi ça m’a fait cet effet-là, mais ça m’a fait cet effet-là. Tu vois celui où tu as les yeux qui te sortent des orbites et tu tu te prends pour Bruce-Lee dans ta tête  ? Mais s’énerver, ce n’est pas bon pour bébé.

Et puis, l’autre jour à la boulangerie , on me la refait. Alors que je faisais la file avec les monstres pour aller chercher un goûter ( et que, ok, monstrinette ne tenait pas en place ) ( comme d’hab en vrai )  , une dame m’a dit : »  et bien , avec ces 2 là , refaire un petit en plus, il faut être bien courageuse « 

(Ah oui , j’oubliais , il y a eu aussi cette charmante inconnue qui m’a demandé à quoi ça servait de refaire un autre bébé vu que j’avais deja LE garçon et LA fille, mais bon, je m’écarte presque du sujet )

Et ça m’a fait la même chose que la première fois qu’on me l’a dit, mais en plus agaçant encore, vu qu’à la base, je ne leur avais rien demandé , hein .

nico_2_meme-www.memegen.fr

Et puis je me suis posée une question un peu con. Une question que je ne m’étais jamais posée avant : Faut-il ( vraiment ) du courage pour avoir des enfants ?

Parce que tu vois, pour moi, faire preuve de courage c’est affronter une épreuve de la vie à laquelle on ne s’attendait pas et/ou à laquelle on doit faire face, du genre se battre contre un cancer, faire le deuil d’un parent, apprendre que son mari nous trompe avec la pétasse de la compta, apprendre qu’on est pas la fille de son père, partir à la guerre, ou je ne sais pas moi, quelque chose comme ça .

Alors, à l’heure où les enfants sont attendus, voulus, désirés. ( Oui je sais, les accidents c’est possible, mais avouons qu’avec les techniques de contraceptions actuelles, c’est quand même beaucoup moins courant que du temps de nos grands-mère hein ), peut-on dire qu’il faudrait du courage pour faire ( et éduquer ) un ( ou plusieurs ) enfants ?

Enfin je ne sais pas, mais j’imagine un peu la scène :  » Écoutes chéri, tu sais, toi et moi on est vraiment bien tout les 2…. Mais voila, on va devoir faire des enfants très bientôt …. Oui je sais, c’est terrible ce que je t’annonces, il va falloir se montrer courageux. Mais si nous nous serrons les coudes, toi et moi il y a moyen que l’on survive à ces 25 prochaines années …. C’est pas que ça me fasse particulièrement plaisir tu vois, mais la survie de l’espèce en dépend, alors Soyons forts mon amour ! !  »  

Vraiment ?? Enfin je ne sais pas, si on en veut pas, si pour nous faire des enfants n’est que supplices et inconvénients, on en fait pas, ou plus , non ?

Selon moi, pour faire des enfants, il faut certes de la patience, du self-contrôle, de la compréhension, de l’indulgence, du recul,  de l’envie, un brin de folie et surtout de l’amour . Une tonne d’amour à donner ( et puis aussi un peu de second degré ) . Mais du courage, non .

Alors si un jour je vous annonce que j’ai un cancer, que mon mari à été voir ailleurs ou que mon père est en fait Dark Vador, souhaitez-moi beaucoup de courage.

Mais en ce qui concerne une famille qui s’agrandit, peut importe le nombre d’enfants qui y grandisse déja,  je crois que la meilleure chose à dire c’est ….. Félicitation. Et SURTOUT , rien d’autre .

.

25 réflexions sur “Faut-il du courage pour avoir des enfants ?

  1. Voici la définition du mot « courage » selon le dictionnaire Larousse :
    Fermeté, force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles : Avoir du courage.
    Ardeur mise à entreprendre une tâche : Travailler avec courage.
    Force, énergie et envie de faire une action quelconque : N’avoir pas le courage de se lever.

    Donc je te le dis haut et fort : oui, il faut avoir du courage. Et j’espère qu’en voyant que le mot ‘courage’ ne se limite pas qu’à la première définition tu prendras moins mal ces paroles des autres.

  2. Tout à fait d’accord avec votre « coup de gueule »… Certaines personnes devraient tourner 7 fois leur langue dans la bouche avant de sortir des âneries… J’ai 2 enfants (une fille de 9 ans cadeau de la vie après de nombreux traitements et échecs et un garçon de 3 ans qui a pointé le bout du nez naturellement et nous à pris par surprise) et j’ai entendu et entends encore des phrases qui énervent du genre… 2 enfants dans le monde ou on vit…ben j’espère que t’auras pas de 3 ème…de toute façon tu as déjà le choix du roi comme on dit…Alors oui je comprend votre énervement face à ses gens… Mes enfants sont ma joie, ma vie, ma force.

  3. Bravo pour ce nouveau bonheur.
    Zou au placard, les radoteurs et radoteuses. Ce n’est pas parce qu’eux se sentent déborder à l’idée d’avoir plusieurs enfants, qu’il en est de même pour tous.
    Bien sûr, ce n’est toujours simple de s’organiser mais on s’en sort!!!!
    Tout mes vœux de bonheur.

  4. Bonjour, je lis souvent tes articles et ayant moi même deux enfants ;on va dire qu’ils me font bien rire car je me retrouve souvent dans les même situations . Là je ne suis pas d’accord avec toi et je pense que tu l’as mal pris un peu trop vitre . (sauf la dame de la boulangerie). Je pense aussi qu’il faut avoir du courage car ce n’est pas facile tous les jours et qu’il faut être courageux pour ne pas perdre son self contrôle tout le temps . peut-être es-tu une guerrière mais d’autre femme on besoin de courage comme celle qui ne se sente pas capable d’avoir deux ou trois enfants .

  5. Moi, j’ai envie de dire: de quoi ils se mêlent !
    C’est fou ça, qu’ils gardent leur pensées dans leur petite tête et qu’ils s’ occupent de leurs fesses.
    Bien qu’il faut de tout pour faire un monde, des fois faudrait mieux être sourd.

  6. C’est vrai que à aucun moment je me suis dit que nous étions courageux (surtout moi :-p ) d’en faire un second! On a fait ce choix car, même si c’est crevant au plus au point (le premier ayant 18mois), on s’éclate bien tous les 3 alors à 4 ça devrait être encore mieux!!??!! Mais c’est vrai qu’autour de nous (et au final surtout la famille) on nous trouve « bien courageux » … ça ne m’avait même pas interpelée à dire vrai 😉 finalement c’est peut être aux grands parents que ça fait peur ils se disent (en disant ça) « non didiou comment on va faire quand ils vont nous laisser les 2 pour un WE??!!!! » AHAHAHAHAH bah là je leur dirai « ouais, en fait faut juste un peu de courage… » 😀

  7. Il ne faut quand même pas nier qu’il y a des moments plus difficiles que d’autres dans le quotidien d’une famille nombreuse. Vous souhaiter du courage pour ces moments là n’enlève en rien le bonheur qu’on vous souhaite pour tous les autres moments !

  8. Je suis l’heureuse maman de 4 enfants alors je suis entièrement d’accord avec toi ! Je te souhaite tout le bonheur du monde avec tes 3 petits bouts.

  9. « Le courage est une vertu qui permet d’entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. C’est depuis longtemps, dans toute civilisation, la vertu la plus admirée, indispensable au héros. Son contraire est la lâcheté. »

    Oui il faut du courage pour avoir des enfants, le courage de les élever dans des conditions parfois difficiles, dans un monde qu’on ne trouve pas parfait; le courage de se lever chauque jour et d’avoir le sourire pour eux, même les jours de faiblesse, de tristesse et de peine, comme il y en a beaucoup dans la vie d’une femme; le courage de ne pas céder, de ne pas perdre le contrôle de savoir de se maîtriser quand ils nous poussent à bout, et on sait toute qu’ils le font ! Le courage n’est estimable que lorsqu’il se met au service d’autrui, sans intérêt égoïste, alors oui il faut du courage pour être mère.

    Et si pour certaine la vie est simple et facile chaque jour, il y en a bien d’autre pour lesquelles le quotidien n’est pas évident, et ces femmes de vertu ont du courage, à être, à aimer, à résister, à pousser, à protéger, et ce en toutes circonstance.

    Je pense que chacun a son interprétation du courage, et il peut être fort utile quand on a des enfants, même si c’est magique de les élever et des les avoir auprès de nous.

  10. je suis tout à fait d’accord, pour faire un enfant il faut de l’amour et beaucoup d’amour. Et je dirais simplement FELICITATION aux futurs maman et avoir des enfants c’est beaucoup de bonheur et il n’y a rien de plus beau que de les regarder grandir bisous à toutes

  11. Moi ça me fait plutôt marrer quand on me dit ça. Peut-être parce que je me dis moi-même parfois, non pas qu’on est courageux (ça n’a rien à voir avec l’histoire), mais un peu fou d’en faire un 3e :-p

  12. Bonjour 🙂 Je suis de passage sur ton blog, c’est fou comme les gens peuvent faire des remarques blessantes des fois ! Ils ne peuvent pas se mêler de leur vie ! La prochaine fois réponds que c’est pour entendre ce genre de bêtises qu’il faut du courage :p.
    Et je suis d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas du courage qu’il faut pour avoir & éduquer un/des enfant(s), car même si parfois c’est dur bah c’est surtout que du bonheur ♥.
    Et du coup, félicitations 🙂

  13. ça fait mal ce genre de choses. Ca m’est arrivé 2 fois en 10 jours.
    Une fois dans un hôtel de la part d’un jeune couple, on avait passé la journée à faire de la luge, on était crevé, la puce aussi et énervée. Donc elle faisait des caprices… Et la nana me regarde et me dit qu’il faut qu’elle se fasse tatouer « jamais » sur le poignet pour se rappeler de ne jamais avoir d’enfant !
    Ca fait mal.
    Et 10 jours après, pendant que j’étais au téléphone avec ma meilleure amie, ma puce était un peu casse pied, car je ne m’occupais pas assez d’elle..; Et ma copine me dit : « oh moi je ne pourrais pas ». Ca m’a cloué.

  14. j’ai 5 enfants (magnifiques biensur 😉 et tous les jours j’entends des réflexions …
    A la caisse mais ils sont tous à vous ? Oui
    Mais y’a des jumeaux ? Non j’ai refait 5 fois la même bêtise !!!
    Mon ex patron : mais c’était voulu ?
    Les collègues de travail : tu sais que la pilule existe ?
    A l’école : c’est un accident ?
    C’est une famille recomposée ? Non tous le même père !!
    ET BEN VOUS EN AVEZ DU COURAGE MOIJE POURRAIS PAS
    Et bien oui je les aimes je les ai tous voulus je travaille aussi je cours tout le temps mais je suis heureuse avec ma tribu et non ce n’est pas du courage de la folie, un grain de folie peut être mais surtout même si c’est pas rose tous les jours c’est beaucoup beaucoup d’amour

  15. comme d hab j adore le ton mais c est tellement ça nous ou l a vecu quand on a annonce que petit trois serait a nouveau une fille etait ce bien neccessaire pour refaire encore une fille donc pour 4 5 6 7 n en parlons pas mais oui il y a assez de moyen de contraception pour ne pas avoir d enfants si on en veux pas profitez bien de la fin de cette grossesse desiré

  16. Bonjour, bonjour! Je découvre ton blog juste à l’instant ( Et d’ailleurs j’adore et je vais suivre tes aventures hein 😉 ) Je suis maman de 2 ptits mecs et l’envie d’un 3ème, à peine évoquée il y a 3 mois, devient récurrente ces derniers temps… On ose même pas en parler à notre entourage qui voit la famille parfaite avec 2 enfants et qui parle du 3ème enfant comme s’il fallait partir au front !!! Alors MERCI pour cet article qui me booste et me conforte dans mes envies et mon rôle de maman 😀

  17. Hahaha, je n’y avais jamais pensé! J’aurais été la première à dire ce genre de choses (surtout maintenant que j’en ai 2!)… Je tournerai ma langue sept fois dans ma bouche avant de parler la prochaine fois!! Merci pour ce blog 🙂

Laisser un commentaire

