Parfois je doute ….

Être maman est devenu mon quotidien depuis plus de 5 ans maintenant. C’est comme si c’etait arrivé hier, et en même temps, c’est comme si j’avais toujours été maman.

Être maman, je le vis le jour, la nuit. Tous les jours que Dieu Fait depuis le 30 avril qui a changé ma vie, je suis une maman. C’est donc une routine bien établie pourrait-on penser, Et c’est souvent vrai. Je connais par coeur les gestes à faire tous les matins, du réveil à l’habillage, en passant par le trajet de l’école. Je sais que Monmonstre est assez grand pour s’attacher en voiture seul mais qu’il faut fermer la porte derrière lui. Je sais que Monstrinette négociera d’office 10 min au moins pour emporter son doudou à l’école. Je sais aussi la rassurer pour qu’elle parte  » comme une grande  » sans le dit-doudou .

Je connais aussi par coeur la ronde de leurs comportements. Que Monstrinette aura besoin d’aller coucher bien plus tôt que Monmonstre  , et que la fatigue se fera ressentir dés 17h30, Pendant que Monmonstre pêtera la forme et aura du mal à s’endormir une fois le soir venu.

Je connais leurs goûts alimentaires, comment leurs faire plaisir en leurs préparant tel ou tel repas. Je sais que Monmonstre ne mangera QUE les carottes dans le couscous et Combien Monstrinette raffole de mon risotto.

Le soir, je connais par coeur le rituel de chacun, très différent. Combien Monmonstre tient à son massage des pieds et que Monstrinette ne dormira que la lampe allumée.

Je sais décrypter leurs visages quand ils sont heureux, tristes, fâchés,contents, fatigués, excités. Je les connais par coeur ou presque, c’est moi qui les ai fait .

Et pourtant.

Il n’existe pas un jour sans que je doute . Sans que je me demande si je fais bien, ou pas. Si je suis une bonne mère.

Il n’existe pas un jour sans que je fasses des erreurs, sans que je me trouve nulle comme maman dans telle ou telle situation . Sans que je me dise que je me suis trop vite énervée dans cette situation, trop laxiste dans une autre, trop ceci ou trop cela.

Il n’existe pas un jour sans que je me pose des questions sur ma position de maman, sur l’éducation que je tente de leur donner, sur l’exemple de famille qu’on leur propose papa débordé et moi.

Peut-être est-ce là simplement des élucubrations d’une maman débordée un peu trop parano sur les bords et au milieu. Ou peut-être est-ce là le lot de toutes les mamans ?

En fait je ne sais pas, parce que bizarrement, c’est le genre de choses que les mamans ne partagent pas trop, même entres elles, ou seulement parfois,  lors d’une soirée entre copines, tard le soir alors que  le Mojito coule un peu trop . Ou alors, On en parle tout bas, d’un air un peu gêné à sa mère, sa tante ou sa grand-mère, comme un aveu de faiblesse .

Mais dehors, on en parle pas. Peut-être parce que la société nous renvoie tellement de modèles de femmes-mères parfaites qu’on se sentirait honteuse d’avouer que l’on doute. Ou peut-être que l’on s’enferme bêtement dans un silence dont le seul gardien est notre peur de nous montrer telle que nous sommes aux yeux des autres, de peur d’être jugée par nos paires.

Je ne sais pas trop en fait .

Ce que je sais, c’est que je fais de mon mieux. Que je les aime comme ils sont avec ce que je suis. Que je les vois, que je me vois, et que je tente avec tout ça de faire quelque chose de bien . Pas quelque chose de parfait non, parce que je ne le suis pas, et eux non plus en fait, juste quelque chose d’assez bien pour qu’ils soient épanouis et bien dans leur peau , et moi aussi .

Et tout compte fait, en vous écrivant, je me dis que tenter de faire ça, c’est déjà pas mal.

 

( en fait, peut-être que douter, c’est normal ? )

 

 

10 réflexions sur “Parfois je doute ….

  1. Très beau texte.. juste une maman qui parle avec son cœur. J’en ai eu les larmes aux yeux et me retrouve à 100% dans votre texte. Christelle maman de deux petites filles de 6 et 4 ans et bientôt d’un troisième fin décembre.

  2. Waow! C’est vrai que rares sont les mamans qui osent parler de leurs doutes et de leurs peurs d’être des mamans imparfaites, incompétentes ou simplement faillibles. Maman depuis un an, j’ai l’impression d’être une mère totalement nulle mais lire ce texte me permet de me dire que je suis juste une maman qui fait de son mieux pour offrir à son fils tout ce qu’elle a en elle. Merci!

  3. Mais que de vėritės !!! Merci pour ce beau texte et ces révélations que trop peu ose dire !!Effectivement être maman semble vouloir dire ne plus jamais être faible … et pourtant je n’ai jamais été aussi faible que depuis que je fais face à ses petits yeux bleus, depuis 5 mois maintenant je rate, j’oublie, je recommence, j’apprend, je me construit… c’est peut être ça, être MAMAN.

  4. Wouah ! Je ne suis pas encore maman, mais c’est pour bientôt, et j’ai énormément de doute quand à savoir comment je vais réussir à gérer, et à savoir si je saurais adopté les geste adéquats dans tel ou tel situation … Et je stress, simplement à l’idée de devenir mère !
    Votre article m’a énormément touché, et j’avoue que ça doit être le quotidien de toutes les mères d’avoir ce genre de doutes…
    En tout cas, savoir que je ne serais pas la seule me rassure déjà un peu plus ! Merci pour l’émotion du texte, et d’avoir parler avec le coeur… !

  5. Bravo votre ressenti est un fabuleux partage de « votre coeur qui parle ». Et je pense que nous sommes beaucoup dans votre cas sans osez en parler en effet à avoir peur du jugement des autres ou de se sentir pas une assez bonne maman… mais tous les textes que vous partagéz avec nous me font dire que même si nous sommes des parents imparfaits l’amour que nos bouts de chou nous apportent nous font sentir que nous ne sommes pas des écartés du chemin qui les fera bien grandir mais qu’on les y amènent doucement avec des défauts et des qualités qui nous font grandir et apprendre à nous aussi en même temps qu’eux pour faire au mieux et surtout en les aimant…. Merci pour vos partages. Grace à vous je pense que chaque parent et surtout maman se sent moins seule aux prises avec ses doutes. Maman d’une princesse de 4ans et demi et dans le 6ème mois de grossesse pour le deuxième.

  6. Très beau texte et tellement vrai. Nous ne sommes pas des mamans parfaites, nous sommes leurs mamans et on les aime plus que tout au monde, les voir heureux c’est le plus important. Mais qu’est ce qu’on ne ferait pas pour eux 😍 nos anges. Avant d’avoir mon second, j’avais peur d’en préférer un c’était mon angoisse de maman. Aujourd’hui je sais que j’aime mes 4 crapouillots autant mais différemment , j’essaie de répondre à leur besoin mais je m’en veux quand je leur demande 5 minutes de répit. On apprend avec eux, on change, on est heureuse avec eux. Le bonheur de maman qui enlève les doutes, les je t’aime maman qui nous disent que finalement on est pas si mauvaise que ça. Merci

  7. merci pour ce texte. Être en doute , c’est se remettre en question et là est pour moi le concept d’une bonne mère ..
    Il n’y a pas de règle , seulement un vécu et un dialogue entre deux personnalités.
    Maman de 2 filles de 4 et 8 ans, l’aîné étant très timide , défis je me dis que cela est peut être de notre faute à vouloir trop l’éduquer dans il est bon de bien faire et puis à la fois je me dis que c’est peur être son caractère et j’essaye de l’amener à aller au delà , à s’ouvrir
    Il y aura toujours des doutes .. Bien. . Pas bien ,ce qu’il faut c’est ajuster …

  8. Un texte tout en tendresse et émotion. Tu m’as fait penser à la citation de Nietzsche : ce n’est pas le doute qui rend fou, mais la certitude …

Laisser un commentaire

