{ j’ai lu pour vous } Petit Manuel de survie dans la jungle du Quotidien – Le guide des mamans débordées

Cet été, je n’ai pas fait que  flâner, manger des glaces et faire des plongeons dans la piscine. Nan. Cet été, j’ai lu. Et ceux qui me connaissent bien savent combien il est rare que je lise un livre…..  du moins jusqu’à la fin.

Mais en vrai, j’ai eu l’occasion de découvrir un livre très intéressant pour la maman débordée que je suis. Et que vous pourriez aussi apprécier si, comme moi, vous vous êtes lancée à la recherche simple et intimiste du bonheur dans ce monde où tout va trop vite :

Petit manuel de survie dans la Jungle du quotidien 

K2460

Ce livre, il parle de quoi ?

Ce livre, il parle des femmes d’aujourd’hui. De toi, de moi. de toutes ces femmes  dont la vie s’apparente à une jungle : une vie professionnelle, une vie de famille, de couple, et aussi ( car ne l’oublions pas ) des rêves .

Et surtout , il parle des difficultés que l’on peut avoir à gérer le tout dans cette vie à 200h/h et cette société qui nous demande d’assurer dans tous les domaines : être une femme active hyper pro, une mère présente, une épouse dévouée, une maîtresse extravertie, une ménagère hors-pair.

Toutes ces vies à vivre à la fois peuvent nous mettre sur les rotules, si on y prend pas garde.

Et notre bien-être, nos désirs, nos envies , à-t-on vraiment le temps d’y penser et de s’interroger si on est vraiment heureuse et bien dans notre vie ?

Pour ceux qui suivent mon blog depuis un moment, vous savez que c’est Le sujet de l’équilibre personnel m’intéresse particulièrement , qui  me touche personnellement , et qui est actuellement au coeur de ma vie .

Alors quand Alia Cardyn, l’écrivain de ce livre, m’a proposé de le lire et pourquoi pas de vous en parler, j’ai accepté.

Alors , J’en pense quoi?

Je vous avoue une chose, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre au debut. Pourquoi? Parce que ce n’est pas un livre de chevet, que l’on lit ( 3 pages à peine ) avant de s’endormir . Non, c’est un livre à lire En pleine conscience pour bien s’y imprégnier et le comprendre. Et comme j’ai reçu le livre au tout début des vacances scolaires, avec ma petite société et 2 monstres à gérer seule, j’avais pas trop la tête à lire correctement.

J’ai donc attendu d’avoir l’esprit libre et ouvert pour pouvoir m’y intéresser. Je l’ai emmené en vacances, où j’ai pu profiter des quelques moments où papa débordé et les monstres s’occupaient dans la piscine pour lire tranquille sur un transat.

Et je dois bien avouer que j’ai été surprise par ce bouquin, qui a résonné très justement en moi . Je me suis dit :

 » Merci, enfin un livre qui nous aide à nous recentrer et à nous poser les bonnes questions, sans nous juger , et surtout SANS NOUS DONNER DES REPONSES TOUTES FAITES! « 

Car c’est vraiment ça. Alia nous coache, nous donne des éléments de reflexions, nous explique comment se poser les bonnes questions, mais sans jamais oser formuler ou trouver des réponses à notre place. Car en fait, on est toutes différentes et on a toutes des besoins différents.

Elle ne nous donne pas le poisson afin que l’on mange quelques jours non, elle nous apprend à pêcher.

En lisant ce livre, je me suis dit que si j’avais lu le livre d’alia 2 ans plus tôt, j’aurais appris à m’écouter plus tôt et , peut-être que j’aurais analyser mes souffrances avant de faire mon Burn-out professionnel. Clairement .

J’ai beaucoup aimé les différents tableaux qu’elle nous propose pour explorer qui nous sommes et nos besoins, et pour moi qui suis déja une adepte des tableaux et des to-do list, je m’inspire désormais de ses tableaux, plus complets, pour me poser les bonnes questions.

Bref, j’ai apprécié cette lecture, pas tellement  » récréative  » bien que souvent humoristique, mais qui m’a permis d’aller encore plus loin dans ma reflexion sur moi-même et ma recherche du bonheur .

Ce livre est pour vous si : 

  • Vous avez envie de mieux vous connaitre, et être à l’écoute de vos besoins profonds.
  • Vous vous sentez un peu ( ou beaucoup ) perdue dans votre vie et que vous avez envie que ça change.
  • Vous vous sentez mal dans votre travail/ vie / Organisation/ …. mais que vous ne savez pas vraiment identifier votre mal-être.
  • Vous avez envie de renouer avec la vérité qui est en vous.
  • Vous avez envie de changer de vie mais ne savez pas comment vous y prendre.
  • Vous êtes prête à vous remettre en question et à travailler sur vous-même.
  • Vous avez envie d’être heureuse.

Bref, je recommande ce livre introspectif à toutes les mamans qui se posent mille et une questions sur leurs vies, et qui ont envie de changer des choses par elles-mêmes, dans le respect de leurs besoins et à leur rythme.

Retrouvez Alia Cardyn aux éditions Jouvence 

Une réflexion sur “{ j’ai lu pour vous } Petit Manuel de survie dans la jungle du Quotidien – Le guide des mamans débordées

  1. Bonjour
    j’ai partagé votre page facebook . Vous pourrez lire mon commentaire à l’adresse suivante: https://www.facebook.com/astrobebe

    j’en profite pour vous proposer de découvrir mon groupe dédiée aux mamans curieuses de comprendre l’influence des planètes sur le caractère, les préférences, les rythmes d’apprentissage de leur bébé. Elles peuvent y poser des questions, débattre, jouer et s’initier en s’amusant. voici l’adresse: https://www.facebook.com/groups/astrobebe

    En vous souhaitant la bienvenue, bonne journée.
    Florence

Laisser un commentaire

