Pourquoi je ne ferai jamais le petit 3eme …..

macaron ma vie

Avant, je voulais 3 enfants . Mais ça, c’était avant ! C’était avant d’être maman, et surtout avant d’avoir 2 enfants. Aujourd’hui, je me dis que tout bien réfléchi, 2 enfants c’est amplement suffisant . Et quand la coiffeuse, une amie, ou la dame qui te tape la causette à la caisse ( alors que t’as rien demandé ) me demande  » alors, c’est pour quand le 3eme ?  » je réponds du tac au tac «  jamais !  » . Je ne peux rien, ça sors automatiquement, sans que j’ai à réfléchir. Et souvent, cette réponse, assez tranchée je vous l’accorde, récolte bon nombre de regards étonnés.

Mais non , vraiment, je ne veux pas de 3eme enfant. Et Aujourd’hui, j’avais envie de vous expliquer pourquoi

  • Parce que je n’ai que 2 bras. Et que 2 enfants  contre 2 bras, ça me semble équitable. Et qu’en cas de pétage de plombs des monstres,  tu peux en choper un au vol pendant que tu immobilises l’autre. Alors que si tu as 3 enfants, il y en aura toujours un que tu ne pourras pas choper et qui donc continuera à courir autour de toi en hurlant.
  • Parce que Monstrinette, 27 mois, ne fais toujours pas ses nuits . Ben non. Enfin si, mais genre 1 à 2 jours semaine, pas plus. Alors déja que mes nuits sont tellement courtes et hachées que j’ai des cernes jusqu’aux oreilles, que si tu ajoutes à ça 1 bébé qui se réveille toutes les 1h pour manger, je meurs.
  • Parce que j’aime pas être enceinte. Nausées, brûlant, maux de dos, vertegures, accouchement et reeducation perineale, ça n’a pas été spécialement mon kiffe pour monmonstre et monstrinette alors vraiment, merci mais non merci.
  • Parce que je n’ai que 3 chambres, et que si donc on fait un 3eme bébé; il va falloir faire des travaux, aménager un espace qui n’existe pas, trouver des solutions casses-têtes, et que j’ai pas envie de me prendre la tête
  • Parce que je tiens à ma santé mentale. Et que déja là, avec mes 2 adorables monstres qui ont le chic pour me faire tourner en bourrique c’est deja un peu limite, mais alors si t’ajoutes à ça un petit 3 eme qui copie son frère et sa soeur, je finirai à coup sûr à l’asile.
  • Parce que la crèche, ça coûte un pont . et que monstrinette n’en n’a plus que pour 2 mois à y aller avant d’entrer à l’école. et que qui dit 3eme dit de nouveau crèche qui coûte un pont.
  • Parce qu’on est sorti des couches, et qu’on est fort bien content ! fini les cacas gluants sortant de la couche, Monstrinette a été propre très tôt, c’est donc pipi et caca dans le pot en journée, et juste 1 lange la nuit. Et que maintenant que l’on commence à être sorti de ça, on a vraiment pas envie d’y (re) rentrer .
  • Parce que on commence à pouvoir les emmener partout. aux anniversaires, à des soupers, au ciné, on ne doit plus partir plus tôt car bébé doit aller se coucher tôt, qu’il doit manger, faire sa sieste, …. les enfants profitent de la fête autant que nous et c’est top !
  • Parce que j’ai aussi envie de profiter de ma vie de femme. Et au risque de vous paraître être une mère imparfaite ( en même temps je m’en fou, j’en suis une et je le revendique 😀 ) ,  j’ai envie de sortir parfois avec mes copines sans mes enfants, aller au resto avec papa débordés, faire du shopping avec ma soeur, et que 2 enfants, ça reste encore facile à caser chez papy- mamy. Mais 3, ça devient juste un casse-tête .
  • Parce que je suis deja débordée avec 2, alors t’imagine avec 3 ! Entre un papa débordé qui bosse beaucoup et tard, mes enfants et ma société en lancement, c’est deja chaud niveau organisation, alors t’imagines un peu un 3eme dans l’histoire ? Moi pas .
  • Et surtout, parce qu’on est bien comme ça ! un petit homme, une ptite madame, c’est juste parfait pour moi. et c’est bien là le plus important 😀
47 réflexions sur “Pourquoi je ne ferai jamais le petit 3eme …..

  1. j’adore!!!!!! j’en veux un troisieme mais bb2 à 3 mois et demi et je me dis que si on le fait pas tout de suite on ne le fera jamais pour les memes raisons que tu cites! et puis chéri de toute facon dis que 2 c’est bien une fille, un garcon, c’est parfait! ca me réconforte de te lire… bisous bisous

    • J adore aussi tout est vrai et j ai lgt pensé la meme chose sauf que …je me suis separé du papa des 2 premiers lutins et j ai refais ma vie avec un autre monsieur qui n avait pas d enfant nous avons donc refais le petit 3eme qui a maintenant 1 mois et demi et c est une perle elle dort bien la nuit et est tres sage je pense que mes prieres ont etaient entendues lol j avais bcp d apprehension et de craintes et finalement tout roule MAIS il est vrai que j avais fini les couches le 2eme est entré a l ecole et je n avais rien gardé j etais tellement sur de ne plus en avoir !!!! et finalement tout roule comme sur des roulettes 😉 biz !

    • Mais non faut pas dire cela dans quelques année vous le ferez toutes le 3ème, mes deux grand son rapprocher 8 et 9 ans soit 21 mois d’écart c’est sur qu’aprés on est content sortie des couches et tout, mais moi j’ai toujours eu cette envie de 3ème même si je me suis posé la question car oui sortie des couches c’est cool, ils vont a l’école sont autonome et tout, mais 3 c’est vraiment super. Ma dernière vient donc d’avoir 4 ans, et malgré mes deux bras vue l’écart je pense pouvoir dire que je m’en sort asser bien 😉 par contre jamais de 4ème mdr

  2. Oups trop tard! Bb3 en route!
    Je sais, je vais mourir (de fatigue surtout) et la santé mentale en a déjà pris un coup !
    Mais c’était plus fort, ce désir d’un bb3 : dans les tripes quoi! Alors on verra bien! …

  3. j’adore aussi ! ma première à presque 3 ans, et elle est encore dans les couches. BB 2 à 5 mois et je suis justement dans le caca gluant qui déborde et les nuits hachées façon tartare. je vis au Canada et ici la maternelle c’est à 5 ANS alors non merci , hors de question d’avoir un 3ème !!!!

  4. Ah lala … Je disais pareil dès qu’on me tanais avec cette fameuse question (qui saoule a force!) et là va savoir comment je me retrouvée enceinte (hors ovulation, avec contraception!) au moment où ma deuxième rentre à l’école, et bien sûre , je devais reprendre le boulot, et on venait de faire un gros tri et rangement de l’appart avec don de tout article de puériculture … (Qui vont me manquer un peu maintenant)
    Je tiens juste a préciser une chose …. Ma première a 18mois d’écart avec ma deuz donc on envisager enfin de se refaire des weekend en amoureux, tranquille , plus facile qd la petite a 3ans et demi car c’est propre, ça parle bien et demande moins à qui veut bien nous les garder 1 nuit … Lol
    Mais là changement de programme comme on dit !! Et autant préciser qu’on a que 2 chambre (les deux filles sont déjà ds des lit supperposés!) pas vraiment de place pour BB3 dc on vient d’investir ds un canapé/lit avec un vrai lit intégré (et qui se pli en 2sec)
    Bon la première année, cause allaitement, je ferai encore le squat de la chambre souvent ds la nuit mais au moins il ou elle aura sa chambre … Par contre niveau voiture …. Bin 3sieges auto (homologué) pour l’âge de chacun… Ça ne rentre pas ds notre clio Break dc les premier temps BB3 sera sur le siège passager avant et qd on voudra faire une sortie tous ensemble j’essayerai de me glisser entre les deux siège arrière autant dire que j’ai intérêt à retrouver la ligne car y a vraiment pas beaucoup de place !!! D’ailleurs si vous connaissez un modèle de voiture qui accepte 3siege auto et qui ne coûte pas 1 bras je suis preneuse de l’info 😉
    Alors voilà tout ça pour dire … Attention et bien penser à ne jamais dire « jamais »
    😉

    • Je me lis dans ton texte exactement la même situation :0
      Mon deuxième à commencer l’école on a tout vendu etc et la surprise un 3eme en route!
      On a aussi que 2 chambres et nos fils dans des lits superposés on va s installer dans le salon.
      Pour la voiture on va gérer comme vous les premiers temps et après on pense acheter un Picasso 3 sièges passe 😉

  5. Je me disais aussi que deux dans ma vie ca serait parfait ! Et il m’a bien fallu 4 ans pour me décider pour la deuxième grossesse (j’avais gardé un bien mauvais souvenir des nausées et vomissements du 1er trimestre).
    Ben j’ai ete gâtée ! Ils sont venu à 2! Lol. Ma première grossesse a côté c’était juste une grossesse de rêve! Les vomissements ça ne s’arrêtera sûrement qu’à accouchement et il y a toute une vie professionnelle a réorganiser (plus de 6 mois d’arrêt de travail et les congé mat a venir…) mais j’ai hâte de voir ces petits là. La vie nous fait parfois de drôles de surprises.
    Mais là pour le coup… je ne souhaite vraiment mais vraiment pas recommencer une nouvelle grossesse dans ma vie 😮 !!

  6. Je voulais également 3 enfants, et avec 2, je commence à en avoir pas mal assez moi aussi! Toujours en réflexion par contre… ils ne restent pas tous petits toute leur vie! J’ai beaucoup ri en te lisant et je me reconnais dans plusieurs points 😉

  7. Ah ne dis jamais jamais c est que je disais moi aussi fut un temps je n en voulais strictement pas et 8 ans apres mon second j ai fais le troisieme !! Je voulais recommencer une derniere fois et tant que j etais jeune et feconde j ai saute le pas. alors moi jte dis attends de voir quand ta fille aura 6-7 ans c fou ms on change facilement d avis a croire qu on est maso 🙂

  8. arguments convainquant mais moi j’en ai trois et croyez le ou non trois c’est plus facile que deux ils ont 4, 2 et 1 an et s’entende pour la plupart du temps asser bien même si ça n’empêche pas le pétage de plom du soir, aprés tout le nombre d’enfants dépend de la volonté de la mère alors un, deux, trois ou plus c’est juste une histoire d’envie (et de moyen je suis pas folle non plus ^^)

  9. Tout est bien dit…..et puis au 3 e on te demandera a quand le 4? et ainsi de suite
    2 c parfait….je suis d’accord. Courage pour la suite

  10. Et bien nous, nous avons osé! Mais je peux comprendre vos points de vue car j’ai hésité moi aussi et si nous ne nous y étions pas remis quand le 2ème à eu ses 2 ans je crois que je n’aurais plus eu envie pour les mêmes raisons que vous! Et nous voilà donc depuis cet été à la tête d’une fratrie de 3 garçons… et de valises sous les yeux longues comme nos bras! Mais aucun regret.
    Par contre pour nous la question récurrente que les gens bien pensant nous posent c’est : « vous ne voulez pas essayer le petit 4ème pour avoir une fille »? Et là j’ai juste envie leur dire faites en autant eton en reparlera…
    Nous sommes ravis de notre tribu, oui nousallons avoir du boulot pendant les premières années mais après nous serons « tranquille » (niveau couches biberons j’entends bien sûr… car ce sera d’autres soucis).

  11. Il aurait fallu ecrire cet article plus tôt! Moi le 3eme est déjà là et c’est tout fait ça! Mais au fond j’aime bien ça et les les calins tous ensemble qui ressemble à une mélée j’adore..
    .

  12. Alors moi j en ai 3 et me dit parfois euh souvent, aller non parfois # 2 c est bien, et flûte ils sont déjà 3 a me faire tourner dingueeeeeeeeeeeeee#

  13. ça me parle tout à fait …chez nous aussi 2 loulous déjà grand (16 et 7 ans) et souvent cette question et le ptit 3ème ….ben comme je réponds il faut avoir encore assez de patience connaitre ses limites et surtout en avoir très très envie ….et ben pour nous c’est non car on rempli po les conditions ….

  14. Bravo! Je suis exactement dans la même situation, et je complètement d’accord avec vous! Quand bb1 est malade et que bb2 le choppe et ben merci bien!!! ( c’est mon cas a l’heure ou je vous parle!) et quand l’homme le choppe aussi, c la fin des haricots !!! ( un troisième a la maison ;-))
    Bon courage dans votre vie a 4 et dans le lancement de votre société ( moi ca c’est fait :))

  15. Bonjour a toutes les mamans débordées !!! Notre 3ème bebe a 8 mois et ce n’est QUE du pur bonheur !!!!! Mes aînées sont grands et c’était un choix que d’avoir de l’écart d’âge : ma fille vient de faire 12 ans et mon fils a 8 ans et demi et c’est un régal un 3ème ! 😉 une petite fille qui est super éveillée et qui sera, je le sais bien et j’en suis consciente bien trop gâtée par nous, parents, et par ses frère et sœur qui sont gaga d’elle !!!! Malgré une grossesse pas facile (phlébite, prise de 25 kgs, sciatique, et double s’il vous plait et un accouchement qui a été provoqué car le terme était dépassé et donc une longue journée devant nous …) c’est vraiment un réel bonheur et tous les petits tracas sont déjà oubliés !!!! 😉 😉

  16. J’étais dans la même situation, et même raisonnement que toi. Deux enfants, un pour chaque bras, plus de couches, de bib’s les nuits a peu près peinard, pas de place a la maison ni dans la voiture, a nous les sorties, les dîners, les vacances sans te trimbaler les 30 kg de matos qui vont avec ton loulou (qui lui en pèse 5 (kg). Et la, le petit dernier a 4 ans et demi et on implore la cigogne de bien vouloir repasser par chez nous. (Ben oui, visiblement le père noël n’a pas reçu ma lettre). Et pourtant il y’a encore un an c’était niet niet niet, jamais de la vie !!!!!!
    Je pense qu’il ne faut jamais dire: »fontaine je ne boirais pas de ton eau » et laisser le temps décider si petit troisième il y aura… ou pas 😉

  17. Le principal c’est que tu aies trouvé ton équilibre familial et je comprends que pour toi 2 représente l’idéal ou du moins ce qui te convient le mieux. Evidemment avec bientôt 4 enfants je ne suis pas du même avis car j’ai toujours souhaité une famille nombreuse, j’arrive à concilier vie de femme et de mère mais j’avoue qu’après bébé sucre je ne suis pas sur de remettre ça … Il est peut être temps pour moi de laisser ça aux autres =)

  18. 4 gnomes chez nous et pourtant ton article me parle beaucoup et m’a fait sourire ! A la base nous on en voulait que 2… la vie a fait le reste ! Et ça consterne toujours les gens quand je dis ça mais (pour ma part hein) c’est plus facile de passer de 2 à 3 (même de 3 à 4) que de 1 à 2 ! Puis, n’oublions pas que les enfants grandissent (et vite même), deviennent autonomes et aptes à filer un p’tit coup de main. 😉 De toute façon, dés que tu fais ton 1° enfant, on ne te lache pas avec « à quand le suivant ? » jusqu’à ce que tu aies passé l’âge « type » d’en avoir… L’important c’est d’être égal à soi-même et à ses idéaux tout en reste dans la réalité de la vie !

  19. Encore toi tu as un garçon et une fille. Moi j’ai mes 2 poulettes et ça me convient parfaitement et j’entends tout le temps à quand le petit frère ? et je réponds comme toi « jamais ! » J’ai d’autres raisons mes certaines rejoignent les tiennes.

  20. Moi c’est plutôt l’inverse, j’en veux un 3ème mais tout le monde me dit que je suis au choix : courageuse ou folle 😉 Ma mère en voulait 4 et s’est arrêtée à 2, moi j’en ai 2 et j’en veux un de plus. Je crois que ça dépend beaucoup de nos enfants et leur caractères. Le plus importants c’est d’aimer nos enfants et d’être sûre de son choix (ceci dit il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis 😉 )

  21. lolll jme disais la meme chose j’ai une fille de 15 ans , un garcon de 10 ans et finalement le 3 eme est arrivé par surprise il a 7 mois un vrai petit ange qui dort de 7h le soir a 6h le matin ne pleure jamais JAMAIS il sourit toujours … beaucoup plus facile quand il y a un espace entre les enfants .. mes 2 premiiers m’aide énormément sans meme le savoir c’est la vedette de la maison tout le monde veux esseyer de le faire rire … je suis seule et a l’école a temps pleins et jme suis quand meme adapté …

  22. Bien dit!! je pense exactement la même chose!……en fait j’étais sûre et certaine de cela il y a 3 ans, 2 filles (aujourd’hui 12 et 10 ans) une vie bien organisée et surtout aucune envie d’un Troisième! Pourtant depuis 30 mois nous avons fait le « troisième » (c’est un garçon) et aucun regret, paradoxalement une impression d’équilibre à 5!
    1, 2, 3 quelle importance finalement, l’essentiel est d’être en accord avec soi les autres on s’en tape!! Bonnes fêtes de fin d’année et une pleine réussite dans votre entreprise!

  23. mdr !!! Nous on en voulait 3 ! Chose faite… c’était bien, plus de couches, tous les 3 rapprochés, on pouvait aller tous ensemble au ciné, au restau, etc… et puis une envie de 4e 6 ans après le dernier… et hop là… ça fait 8 mois qu’il est né et finalement je suis ravie !! surtout qu’il fait ses nuits depuis presque toujours 😉 mais j’ai de la chance hein :p
    Par contre, nous on a eu des réflexions du genre « c’est un accident? », « hé ben, vous avez foi en l’avenir vous », « vous allez vous arrêter là hein »…. de quoi je me mêle !!!!
    On n’a que 3 chambres… 3 garçons dans une chambre (qui fait qd même 18 m²) et 1 fille dans une chambre de 14 m²… et le garage fait office de salle de jeux pour les grands !!!! On envisage d’aménager les combles…
    Tout ça pour dire, que 1, 2, 3 ou 10, c’est personnel !!!
    Personne n’a à juger !!! et il y aura toujours des personnes « bien » intentionnées qui auront leur mot à dire.. Grrrrrrr….
    (mon avantage à moi ? j’ai arrêté mon travail pour être ass mat… donc pas de crèche.. mais bon, là j’ai pris un congé parental)

  24. Dans le même cas ! c’est fou le regard des gens quand tu leurs dits « non, pas de 3iem » ! Ils rétorquent « ah bon, je n’aurai pas cru, en te connaissant! ». Du genre, j’ai une tête et les épaules pour avoir 3 enfants !! Un gars , une fille, je suis comblée et j’aurai eu un 2iem garçon, je pense que j’aurai tenu le même discours , beaucoup on fait le 3iem, le 4iem pour avoir le sexe opposé aux 1ers(ères) et résultat : rebelote !
    Des fois, j’aurai dû répondre « fais-en déjà un et on en reparle » 😉
    Et ton histoire, des 2 bras et le 3iem qui continue à courir, c’est tout à fait çà ! Surtout que des fois, les cris, les pleurs se propagent avec 2 (d’ailleurs tu ne sais pas trop pourquoi!) alors avec 3, je claque la porte de la maison (en les laissant dedans!) et je vais prendre un café chez la voisin :-D.
    Que vous en ayez 1, 2, 3 ou 4, je vous souhaite bon courage car quelque soit le nb, une maman s’inquiète toujours pour son ou ses enfants !

  25. Moi j’aimerais demander à ceux et celles qui en ont 3 s’il n’y en a jamais un qui est mis de côté tant par les 2 autres que par les parents(par manque de bras)?

    • Maman en a eu cinq et on a vécu très heureux, c’est vrai qu’elle est restée à la maison pour s’occuper de nous mais elle ne l’a pas regretté, elle a fait des hommes et une femme dont elle est fière

  26. En faire un, deux ou dix, quand on vieillit et qu’on a besoin d’un à côté, on le trouve pas, alors il ne faut pas trop se casser la tête, moi j’en ai fait un trop mignon, qui ne m’a jamais causé de problème quelconque, il vient d’avoir 17 ans et j’en suis fière que dieu le bénisse.

  27. coucou moi j’en ai 4 et j’en suis fière, je leur apprend les limites à ne pas dépasser, ils ne me font pas tourner en bourrique tous en même temps , et ils sont assez sages en général . Pour les accouchements je sais que j’ai eu beaucoup de chance , mais je ne retenterai pas ma chance , enfin je pense… lol

  28. Coucou, ton post m’a fait drôlement rire et tout comme toi je ne veux pas de 3 éme, 2 enfants c’est suffisant pour moi, mes cernes,mon sommeil et ma patience.
    Bon courage

  29. Coucou d’une maman normande ( française) et débordée tout comme vous. Je voudrais juste noter 2-3 petites choses.
    1ère : 1,2,3 enfants ou plus encore ce n’est pas l’important, c’est surtout l’amour que nous pouvons leur apporter même s’ils ont chacuns leur chambre ou s’ils la partagent!
    2ème : je suis une maman plus que comblée de 3 poupettes (8, 6 ans et 8 mois), j’ai laissé les réflexions de côté ( du genre : ah que des filles, ou encore pour quand le 4ème, ou vous avez tenté le garçon?…), je suis fière de mes filles ( qui ont été voulus, NDLR ) qui poussent comme des champignons et qui font des nuits de 12 voir 13h depuis leur 1 mois. Ce n’est pas parce que nous avons 3 enfants que nous n’avons pas le droit de partir en vacances ( après remarque de mon homme qui m’a demandé de regarder la façon dont les gens nous regardaient du style : 3 enfants et ils partent en vacances… Je vous confirme si si c’est possible!) Ou encore aller au resto, nos filles sont habituées et ne dérangent pas nos voisins de tables, non madame (lol), tout est une question de logistique. Je bosse à temps plein car j’ai mon entreprise( j’ai repris le boulot ma dernière avait 3 semaines en arrêtant de travailler 10 jours avant d’accoucher), en bonne « mère indigne », je m’accorde quelques poses en amoureux et entre copines ( pour ma soupape de décompression).
    Alors oui je ne suis pas une mère parfaite, oui je suis aussi une femme avec des envies et des attentes, et oui, moi aussi après des dures journées j’ai bien envie ( tout comme vous dans votre poste d’hier je crois) les laisser à mes voisins, amies ou encore asso caritative (mdr) ne serait ce que qq. minutes, mais il faut avant tout penser à la chance que nous avons d’avoir des enfants !!! Que ferions nous de notre temps libre?? Sur qui crier??… Mais nous les aimons en fin de compte et nous serions toutes prêtes a donner notre vie pour eux!!
    3ème : continuez votre blog qui fait sourire, je pense, beaucoup de maman tout comme moi!
    Bonne continuation
    Laetitia

  30. mais pourquoi j’ai pas lu cet article avant d’en faire un 3ème ? lolll. Merci merci merci car tu m’as bien fait rire et en ce moment je pleure souvent car j’ai 3 enfants de moins de 6 ans et je suis une mère débordée au bord du gouffre !! Merci pour ces articles parfaits 😉

  31. Pingback: 2015 se termine, on fait le bilan dans la vie et sur le blog . | Chronique d'une maman débordée

  32. Et bien moi j’ai fais bébé 3, une 3ème fille alors les gens me demandent,  » a quand le garçon ? » et je l’heure répond  » jamais » . on peut en avoir 3,4… Les gens demanderont toujours  » a quand le prochain ? », c’est énervant !!!😡

  33. Ah ah ah je tombe sur cet article en 1ier et il semble que finalement… Vous ayez changé d’avis!!!!

  34. C’est la question que je me pose en ce moment!
    Question que je ne me suis pourtant jamais posée avant..
    Mais je vois qu’entre ce poste et votre description, il y a eu un changement d’avis 🙂
    C’est chouette

Laisser un commentaire

