La vie de maman entrepreneuse, plutôt top ou galère ?

macaron ma vie

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que depuis quelques mois, je suis une maman entrepreneuse. Je me suis (enfin !!! ) lancée dans entrepreneuriat. Et depuis ces quelques mois, on peut dire que ma vie de maman débordée a bien changée.

Mais il faut bien l’avouer, ce statut reste un peu abstrait pour la plupart des gens . Idéalisée par certains, minimisée par d’autres, vous êtes nombreux à vous demander à quoi peut bien ressembler la vie des mamans entrepreneuses; en vous disant que purée-cest-trop-bien-timagines-bosser-de-chez-toi-comment-ça-doit-être-le-pied! 

Alors aujourd’hui , je vais vous dire toute ma vérité sur la vie des mamans entrepreneuses.

Être maman entrepreneuse, c’est Cool ! 

  • Tu n’as pas d’horaire : pas de pression, tu as le temps d’aller conduire tes enfants à l’école, tu peux prendre ta pause déjeuner quand tu veux, tu peux partir faire une course si besoin, tu es le maître de ton emploi du temps. tellement pratique quand tu es maman !
  • Tu travailles de chez toi : fini les embouteillages matin et soir, la galère pour trouver une place de parking et les poumons encombrés de CO2, tu ne dois plus aller au bureau !  Dorénavant, tu as à peine quelques kilomètres à parcourir entre la maison et l’ecole de tes monstres. Comme tu travailles principalement de chez toi , Tu peux même t’offrir le luxe de bosser en pantoufles et pyjamas. Si ça c’est pas le pied ?!
  • Tu n’as pas de patron : Personne pour te râler dessus si tu as 5 min de retard le matin, pour analyser tes moindres faits et gestes ( et surtout tes erreurs ) . Tu n’as pas non plus de collègues pour parler sur ton dos. Bref,  tu es maître de ta vie, de ton planning, de tes tâches, et surtout tu n’as de compte à rendre à personne. en deux mots : La Liberté !
  • Tu as fait de ta passion ton métier : Tu en as rêvé longtemps, et tu as( enfin !!! ) osé te lancer . Tu partage autour de toi ce que tu fais de mieux. Et ça c’est beau !

Être maman entrepreneuse, c’est Galère !

  • Tu n’as pas d’horaire : Tu travailles en journée,mais aussi le soir, le week-end, les jours fériés…. la réussite de ta petite entreprise dépend de toi, alors tu accumules les heures de boulot, quitte à aller te coucher trèèèès tard…. non vraiment, tu n’as pas d’horaire !
  • Tu travailles de chez toi : Sur la table de salon, dans la salle à manger ou dans ton bureau, et Dés que tu lèves les yeux tu remarques la vaisselle qui s’empile, les jouets des enfants qui traînent et cette fenêtre qui faudrait vraiment que tu penses à nettoyer. tu passes ton petit moment de pause à plier les linges sorti du sèche-linge. Bref, tu es 24h/24h au bureau ET à la maison en fait, ce qui veut dire que tu as parfois du mal à faire la part des choses entre ces 2 univers qui te collent à la peau.
  • Tu n’as pas de patron : Tu ES le patron. et le comptable. et la secrétaire. et Et le chargé de communication, le développeur web et le juriste aussi. Tu es un peu tout à la fois et tu empiles toutes ces casquettes sur ta petite tête à la limite de l’implosion. Et puis tu n’as pas de collègues pour t’aider si tu as un boulot en retard ou plus simplement pour décompresser à la machine à café. et puis n’oublions pas que c’est entièrement sur ton travail que reposeras le ( maigre ) salaire que tu pourras ( parfois ) te payer. Alors crois-moi, tu bosses dur !
  • Tu as fait de ta passion ton métier : Et ton entourage te prend pour une demi folle qui fume de la Marie-Jeanne en cachette , te regarde d’un air dubitatif lorsque tu expliques ce que tu fais et te pose des dizaines de questions plus rigolote les unes que les autres :  » ettttt, tu crois que ça va marcher ? « ,  » tu fais comment pour te payer en fait ?  » ,  » nan, mais sinon, ton VRAI métier, c’est quoi ? «   .

 

Bref, être maman entrepreneuse, C’est aussi cool que galère. Ce n’est ni idyllique, ni l’horreur non plus, et ça demande surtout un minimum d’organisation,  beaucoup de  créativité, un maximum de motivation……..

…… et un peu de folie aussi, avouons-le :p

 

 

22 réflexions sur “La vie de maman entrepreneuse, plutôt top ou galère ?

  1. Maman entrepreneur aussi, c’est tellement vrai tout ça… Et le mari dans tout ça qui croit que tu joue avec les enfants au lieu de developper ton entreprise… Parce que pour lui (chef d’entreprise « réelle-avec-un-bureau-et-tout-et-tout » + qqes salariés), ton business c’est plutôt un passe-temps qui accessoirement ramène qqes sous et t’oblige à laisser les enfants chez mamie certains week-end… Mais bon, qu’est ce qu’on est fière de dire: c’est moi qui ai tout fait toute seule!

      • J’aurais surtout peur du côté financier… avec des enfants on peut pas jouer avec l’argent… il doivent avoir tout ce dont ils ont besoin et c’est aux parents d’assurer. Et le temps que la boîte tourne, et bien le salaire est nul, il y a même plus de charge si il faut investir dans de la matière première ou autre matériel pour l’entreprise. J’aimerais tellement, mais tellement changer de rythme de vie et être maître de mon emploi du temps. J’ai l’idée et même déjà le site, mais je ne me lance pas par peur de tomber dans un gouffre financier ! Alors bravo pour ton courage.

  2. Mompreneuse également, je me reconnais totalement. Il y a tout ceux qui pensent qu’en fait, on bosse pas et que c’est un passe-temps… Et que donc, on peux emmener son enfant partout, tout le temps. Et qu’on le met à la crèche ou chez nounou pour le seul plaisir d’avoir du temps libre. Heureusement, ici mon mari est à 100% derrière moi et a bien compris que je ne m’amusais pas.
    Mompreneuse, c’est parfois galère, incertain, ça demande une super organisation mais au final, quand on y arrive, on est tellement fière de soi. Et puis, cette souplesse d’horaire facilite quand même grandement le quotidien de la famille je trouve. Bon courage en tout cas !!

  3. Mompreneuse aussi, et c’est tout à fait ça.
    Organisation et longueur des journées. On couche la petite et on s’y remet. Le bazar s’accumule tout en se disant je dois ranger, mais je dois aussi finir ça parce que personne le fera à ma place.
    Pas simple tout les jours mais ayant testé avant les 3h de transport par jour pour aller au boulot en région parisienne, et le stress du « le train est annulé, est ce que j’arriverai à l’heure à la crèche avec le suivant? » , je ne regrette rien!

  4. je pense que ça doit être vraiment compliqué !! gérer la vie de maman, femme, entrepreneur. bien séparer les 3, avoir du temps pour tous, pour soit également
    c’est un gros pari mais il faut se lancer pour le savoir.
    bravo pour ton courage

  5. rooooo lala tu as tellement bien resume ma vie moi j suis maman entrepreneuse et seule avec mes deux filles c est pas la joie mais quel bonheur oui oui c est contradictoire et pourtant….. lol

  6. Mais archi-d’accord avec tout, tout, tout ! J’ai d’abord été une entrepreneuse sans enfant. Et même sans enfant, c’est un sacré boulot. Mais quand on arrive à avoir un bureau à l’extérieur avec quelques salariés et surtout un salaire correct, c’est une sacrée gratification personnelle. Et puis je suis devenue maman… et j’ai tout lâché : envie d’autre chose, de me recentrer sur moi, ma famille, le plus important. Car on peut vite s’oublier quand on bosse 24/24. Une belle parenthèse d’un an avec bébé mais la fibre entrepreneuriale est toujours là, et voilà que je me relance dans l’aventure mais en faisant attention cette fois à mieux concilier vie pro et vie perso. Et j’entre ainsi dans le club des « mampreneuses ». Eh bien, oui ! C’est encore plus difficile en terme d’organisation et donc ça prend encore plus de temps mais j’aime ce que je fais. Et une maman épanouie, ça n’a pas de prix ! 🙂

  7. Et oui très bel article et témoignage, c’est tellement vrai !!! Etant moi même une « mompreneuse » à gérer mon travail en libéral à mon cabinet et toute la petite famille, c’est un rythme prenant et ça demande beaucoup de force mentale mais c’est tellement enrichissant de pouvoir vivre sa passion!

  8. Très bientôt je serai aussi une maman entrepreneuse et c’est vrai que j’ai peur de manquer de temps pour certaines tâches, ma fille ou mon couple ou on contraire pas assez de temps pour mon activité
    Mais je pense que c’est un rythme à prendre et si tout le monde met du sien ça ne peut que marcher 🙂

  9. Je n ai pas encore passé ce cap…
    J avoue qu apres avoir ma.boutique sur alittlemarket…je me rends un minimum compte de ce que ca pourrait etre…la motivation est la mais les doutes aussi….malgrè tout je compte bien le.passer ce cap….^^
    Bravo a toi et a toutes les mumentrepreneuses.

  10. C’est très bien résumé! Moi je suis salariée à temps plein et je me suis lancée dans l’entreprenariat il y a quelques mois en parallel avec mon emploi à plein temps au bureau et à la maison avec les enfants! Non, non je ne suis pas folle, je me prepare au fait pour quand ma boite actuelle fermera ses portes d’ici 2 ans. Et là je serai une mumpreneuse à temps plein, et j’ai hate!

  11. Faut le faire de se lancer, pas si évident! C’est parfois cool de pouvoir se reposer sur les collègues, passer un ptit coup de fil pour prévenir de ton absence, avoir des congés payés…mais ça doit être génial de développer sa créativité et son propre projet!!

  12. C’est vrai tout ca! Mais meme quand on a un tolier qu on de paie des journées de malade:nuit type sieste,bebe le matin puis tentative d etre presentable ,creche, boulot, recreche, bain, miamage, couché de bb, des fois diner, maison a ranger et recurer , accueil de monsieur avec le sourire et ENFIN couché….ba en fait pour monsieur c est normal et faudrait etre au comble du bonheur ! Des fois on se dis ras le bol mais l amour de maman vous tient et hop ca repart!!!

  13. Je me reconnais bien dans cet article : « Allez, je vais m’faire une petite pause et en profiter pour mettre le linge dans le sèche-linge et vider le lave-vaisselle »

Laisser un commentaire

