Je suis une maman

Je suis une maman .

J’ai porté la vie pendant 9 mois, 2 fois déja . Lorsque j’ai vu leurs petits yeux pour la première fois, j’ai fondu en larmes.

Je suis une maman.

Chaque matin je réveille, j’habille, je fais déjeuner, Je conduis à l’école, à la crèche. Chaque soir je prépare le repas, le bain. Je lis des histoires de princesses et de pirates, je fais des bisous sur le front et sur la bouche.

Je suis une maman.

Je câlines, je chatouilles, je m’amuse à leur courir après en imitant le dinosaure alors qu’ils éclatent de rire, Je me fais coiffer les cheveux, je joues au train.

Je suis une maman

Je donne des bisous magiques pour soigner les petits et gros bobo, je calme les chamailleries, je suis aussi un arbitre parfois. Je me lève la nuit pour faire oublier les cauchemars, calmer les maux de dents, apaiser les frayeurs nocturnes.

Je suis une maman.

Je m’inquiètes toujours dés qu’ils ont un peu de fièvre, lorsqu’ils partent en excursion avec l’école ou quand ils vont dormir chez papy-mamy. Quand je travaille, me demande souvent ce qu’ils sont en train de faire en ce moment.

Je suis une maman.

J’aime leur faire des gâteaux juste pour le plaisir de voir leurs petits yeux gourmands à la découverte de cette douceur. Quand je vais faire du shopping, je reviens toujours avec plus d’achats pour eux que pour moi. Je n’arrive pas à aller chercher un cadeau d’anniversaire pour l’un sans prendre un petit quelque chose pour l’autre.

Je suis une maman

Parfois je gronde, je me fâche. Je râle sur leurs innombrables bêtises et chamailleries. Parfois je suis fatiguée, Et j’ai envie de tout sauf de m’occuper de trucs de maman, je voudrais juste me poser dans mon fauteuil un thé à la main, ou profiter d’un bon bain. Parfois je n’ai qu’une hâte, c’est qu’ils soient au lit . Parfois j’ai besoin d’une après-midi avec une copine, d’une soirée avec papa débordé , juste pour penser à moi, parce que je ne suis pas qu’une maman

Mais je reste une maman

Le soir avant d’aller me coucher, je fais toujours un petit passage par leurs chambres, pour les border, contempler leurs petites bouilles de bébé, pour me prendre une bouffée d’amour pur .Et chaque soir je me  dis  » Oui, je suis une maman »

37 réflexions sur “Je suis une maman

  1. une maman pas parfaite comme moi et j’adooooooooooooore ça 😉 même si pour moi avec les enfants plus grands on passe plus de temps à gérer les conflits et jouer à la maitresse que de courir après eux en faisant le dinosaure et je dois avouer que ce temps me manque cruellement parfois juste une journée je voudrais encore qu’ils aient besoin de moi comme aux premiers jours , que je puisse les chatouiller jusqu’a ce qu’ils crient arrête maman arrête maman et leur faire pleins de bisous sur leur bidou qui sent bon le lait pour bb et le talc…haaa nostalgie quand tu nous tiens …mais je suis une maman …et j’avance avec eux…

  2. Quand j’ai lu votre rubrique je me suis dit : c’est tout à fait moi . Tout comme vous j’ai 2 garçon un de 4 ans est un de 2 ans . C’est pas facile d’être une maman . Tout sa pour vous dire j’adore vous avait tout dit dans votre article j’adore ce que vous écrivez .je vous dit un grand merci

  3. J’ai pas de mots… tout ce que tu dis est tellement bien dit et tellement vrai!
    En te lisant, je n’ai qu’une envie, retrouver ma puce ce soir et prendre ma dose de câlins « qui serrent très fort », de bisous « qui claquent » et de ses « ma petite maman chérie »…
    Car même si parfois, je suis fatiguée et comme toi « soulagée » quand le calme revient dans la maison, ça ne dure jamais très longtemps, le manque se fait très vite sentir… parce que je suis une maman… 😉

  4. Bon j’accouche la semaine prochaine de ma 2ème fille donc j’ai les hormones au taquet mais c’est le genre d’article qui me fait pleurer tant il est emprunt de vérité. Être maman c’est tout ça… On rêve parfois de répit mais on serait bien incapables de vivre sans eux maintenant qu’ils remplissent notre vie (et notre espace temps 😉

  5. C’est magnifique … Je suis également une maman non parfaite et j’aime ça ^^
    Continuez à nous faire profiter de toutes ces lectures qui ni donnent du baume au coeur et dans lesquelles on se retrouve très facilement 😉

  6. je pense que beaucoup de maman se reconnaitrons ! en tout cas c’est mon cas ! je ne fais plus le dinosaure non plus, je passe presque plus de temps à gérer les chamailleries des 2 ainées et les conflits avec leur papa (ex mari), mais j’attends mon pti 3e et je m’apprête à revivre tout ces moments délicieux 😉 bravo pour cet article/poésie très bien tourné.

  7. Encore un article déboqdant d amour, qui met des mots justes sur un ressenti parfois difficile a exprimer. On ne peut réelement comprendre cet amour pur, cette force surpuissante que quand on le vit. Le premier regard échangé, les bouilles endormies sont pour moi comme de puissants tsunami, mais reconstructeurs. Et dans quelques jours -j ai hate- je vais revivre ce balayage pour la seconde fois, et ensuite tout sera 2x plus fort, 2x plus dur aussi…

  8. Comment me faire monter les larmes aux yeux (oui je suis sensible, une femme quoi !) En 2 secondes 30… merci pour ce très beau texte où toutes les mamans qui ont un coeur gros comme ça se reconnaîtront 🙂
    Et merci aussi pour ce super site que j’aime d’amour parce que on se comprend tellement ^^ et ça fait bien !

  9. Il est super chouette et je le reconnais complètement dans ce que tu écris 😉
    Bref je suis une maman et j’adore ça !
    Bisous

  10. J’en ai les larmes aux yeux, cet article me parle vraiment, d’autant que je vais être maman pour la deuxième fois bientôt, merci

  11. Cet article me fait écho il n’y a aucun doute. En revanche je suis plutôt fière de me dire que mon mari (papa/mari nouvelle génération) pourrait également écrire ce type d’article. Ce n’est plus réservé qu’aux mamans. Toute une structure familiale a réinventé c’est aussi un sacré défi pour les parents .

    • oui c’est ce que j’ai pensé aussi, j’ai un mari qui fait toutes ses choses là aussi, un vrai bonheur je trouve pour ma fille

  12. trés joli ❤ ❤ je me reconné tout a fait dans ce texte!!!lol moi mes enfant vont de 14an a 4 mois donc je gere des conflit….mes j'ai les patouille sur le pti bidon de mon dernier mdr!!!j'adore votre chronique continuer comme sa

  13. un bien joli mot qu’on aurait pu écrire toutes…ba aussi que toi, c’est sur, alors merci pour dire tout haut ce qu’on pense tout bas 😉

  14. Quel beau texte…! On se reconnait toutes… Moi aussi 17 mois après sa naissance il faut que tous les soirs j’aille dans sa chambre l’entendre respirer et fondre devant mon petit chat endormi 😉

  15. C’est joli….Mais est-ce une ode aux mamans célibataires…Ou aux papas invisibles ? Je n’ai pas parcouru le reste du blog, mais tout ça n’est pas très équitable !

    • Oh ben on dirais que papa est pas content pour le coup ….. je suis une maman, je parle de mon expérience de maman, de ma vision de maman, etpuiscétout… mais paolo j’invite fortement à ouvrir ton blog de papa pour nous écrire tes articles sur ta vie de papa, je le partagerai avec plaisir ! 🙂

  16. Tres joli texte… C est tellement vrai…etre maman est la plus belle chose au monde…toutes ces petites anecdotes me rappellent ma puce (2ans et demi de malice!)😉

  17. Je suis maman depuis 4 mois et demi. Ton texte est magnifique. Je ressens la même chose. Ça fait du bien de savoir qu’on est plusieurs à ressentir la même chose. Ce texte m’a profondément émue. Merci. Bonne continuation…

  18. « Je suis une maman »
    moi aussi !!!
    😉
    cela fait quelques semaines que je lis tes posts, tombée sur ton site par hasard…
    J’ADOOOOOORE !!!
    cette impression que j’ai que c’est moi qui pourrais dire « tes » mots…
    La seule différence… moi, c’est MES Grimlin’s !!!
    😉
    Merci, chaque matin, tu me fais sourire, et ça, ça fait du bien !!!

  19. On est des mazos. on est stréssée à l’idée qu’ils ne soient pas biens nos bambins… et on a tellement envie de les etriper par moment mais on les aime tellement avec leur bouille de mi ange mi démon, quand mon bibou me lache  » aime maman » avec ses yeux tout ronds, alors qu’il vient de me faire tomber un verre ou encore de dessiner sur un mur … ben on crie on les dispute mais on les caline autant… et on aime tellement ca … etre maman c’est une raison de se lever tous les matins, pour vivre encore et encore des bétises et des rigolades avec mon bibounours :))

  20. Pingback: Le top 10 des articles que vous avez aimé en 2013 | Chronique d'une maman débordée

Laisser un commentaire

