vocabulaire de mamans, on se comprend ( ou pas )

Des mots,  on en utilise tout le temps. des petits, des grands, des jolis ou des gros. Le plus naturellement du monde.

N’empêche, avouez que quand on devient maman, il y a tout un tas de mots qui n’ont plus ( du tout ) la même significations . vous n’avez jamais remarqué ? C’est comme si tes hormones maternelles avaient effectué une mise à jour de tes oreilles.

Je vous ai fait une petite liste des mots qui sont ont une définition différente depuis ma maternité :

  • Nuit blanche : Avant d’être parent, nuit blanche pour toi, ça veut dire guindaille, fête, soirée arrosée jusqu’au bout de la nuit ( et gueule de bois ) . Une fois bébé arrivé, nuit blanche = nuits aux milles tétées, poussées de dents, frayeurs nocturnes, et d’autres réjouissances.
  • Vacances : avant bébé, les vacances sont certainement synonyme de piscine, soleil, un cocktail à la main, et surtout Farniente ! Une fois maman, il te reste le soleil , certes. mais pour la farniente, autant l’oublier tout de suite ! Depuis que tu as des enfants, vacances rime surtout avec enfants à gérer h 24, chamaillerie, long trajet avec des petits monstres déchaînes à l’arrière. Bref, que du bonheur^^
  • Bain : eau bien chaude, mousse, odeur de lavande, bougie, musique douce,….. voici ta définition du mot bain avant que tu sois devenue maman. Aujourd’hui, c’est plutôt éclats de rires, éclaboussures et salle de bain transformée en piscine olympique au moins 1x par jour.
  • Grasse matinée : Une quoi ? grasse matinée? Désolée j’connais pas ……hein les mamans ?!
  •  sauce bolognèse : Pour presque tous le monde, c’est une succulente sauce tomate. mais pour les mamans, c’est surtout une put*** de sauce dont nos enfants se badigeonnent jusque dans les cheveux et qui ne part pas au lavage .
  • Série télévisé : Avant, ta série préférée c’était LE rendez-vous télévisé que tu ne manquais pas. de quoi bien te relaxer après une longue journée de boulot. Aujourd’hui, une série télévisée, c’est surtout quelque chose que tu arrives à regarder 1x sur 3 , entrecoupé par 835 arrêt sur images pour cause de tutus perdues, de cauchemars, pipi de tes chers enfants.

Et toi, quels sont les mots ont changé pour toi depuis que tu as des enfants ?

Publicités

7 réflexions sur “vocabulaire de mamans, on se comprend ( ou pas )

  1. ahaha c’est tout à fait vrai!
    je rajouterai:
    douche: moment de détente pour se reveiller ou se délasser le soir….Aujourd’hui c’est 3min top chrono pour enlever odeur de regurgitations, de purée, de compotes et considérée comme un luxe au tout début!

    se préparer pour une sortie: épilation puis douche, séchage de cheveux, maquillage, tenue, vernis et sac assortis prete en 1h….aujourd’hui c’est s’assurer d’avoir bien pris doudou, le bib, un morceau de pain, des lingettes et un jouet!

  2. j’adore … on pourrait rajouter « shopping », avant un moment sympa entre copines, on refait le monde, on prend un café et on discute tout en essayant les dernières tendances , maintenant les dernières tendances, on rentre plus dedans, et quand on fait du shopping, c’est un petit haut pour la grande, un livre d’image pour le petit, mais c’est que du bonheur quand même 😀

  3. j’adore la sauce bolo .. sinon j’ai une autre definition pour le bain avant/après …
    avant tu te la coulais douce tranquille posée prelassée .. maintenant tu prends une douche c’est plus « rapide » et pratique coté organisation …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s