Mise au point du mardi matin : ça n’engage que moi .

Cela fait 1 an que je  » sévis  » sur la blogosphère parentale ( mais vous le savez, je vous enquiquine assez avec ça ^^ ), mais cela fait bien plus longtemps que je suis des blogs en tout genre. C’est un peu eux qui m’ont donné l’envie de créer le mien .

Mais avant, j’ai quand même pas mal réfléchi au statut d’un blog et de son blogueur. Car un blog, c’est un peu comme le jardin d’un blogueur, une extension de lui-même, de ses pensées, de ses interrogations, de ses coups de cœur, de ses coups de gueule , ….. Bref, il faut se sentir prêt à partager tout ça avec ses lecteurs, à ce que des avis extérieurs, pas toujours en accord avec les nôtres, viennent intervenir, jusqu’à nous faire réagir parfois.

Et puis un blog, ça peut être plein de choses : il peut informer, raconter, inventer, être grave, futile, drôle ou au contraire sérieux, triste, questionnant, et même  tout ça à la fois , selon les périodes de la vie du blogueur. Mais un blogueur, aussi compétent – instruit – intéressant soit-il, peut-il se pâmer d’avoir la vérité absolue ?

Si je me pose cette question, c’est parce qu’autour de moi, je remarques que bien des blogs s’exprimant sur des sujets très divers, se posent parfois beaucoup en détenteurs de vérité. Et en tant que blogueuse, cela m’amène à me poser des questions .Ce que je pense, c’est qu’un blog est, par essence, quelque chose de subjectif et de personnel. très personnel même . Les sujets, aussi intéressants soient-ils, ne sont pour moi qu’un cliché pris à un instant M de la vie  et des pensées d’une personne.

*( je dois quand même vous préciser que je ne parle pas de blog professionnel, tenu par des spécialistes de certains sujets, des journalistes et autres Je parle bien de blog amateur, tel que le mien )

Et donc , à moins que l’on ai la certitude d’être absolument parfait ( ce qui est totalement impossible ) , en tant que blogueur, je crois que nous devrions faire attention à ce raccourci très facile à faire entre ce que je pense ou ce que j’applique chez moi = la vérité.

Mais je conçois que ce ne soit pas toujours facile à appliquer.  Parfois, les années de blog et le nombre de lecteurs augmentant, on pourrait avoir tendance à se sentir  » pousser des ailes  » , et s’imposer plus en tant que  » personnalité de la blogosphère  » . Hélas, au détriment de l’âme d’un blog .Car Je trouve que justement, ce qui fait que tant que personnes aiment lire et écrire des blogs, c’est qu’on peut y mettre de sa personnalité, de ses expériences, de ses interrogations du moment.

Bien sûr, nous pouvons aussi nous positionner sur les sujets qui nous tiennent à cœur, créer la polémique ou jeter un pavé dans la mare ( bon, après, il faut se sentir les épaules assez solides pour prendre les commentaires des lecteurs , positifs ou négatifs , mais ça c’est une autre histoire :p )  Mais Petit ou grand blog, je crois qu’il est nécessaire de bien garder à l’esprit que nous ( ne ) sommes  ( que ) des êtres humains, au même titre que nos lecteurs, et que ce que l’on écrit ……. ça n’engage que nous .

téléchargement

Publicités

4 réflexions sur “Mise au point du mardi matin : ça n’engage que moi .

  1. Hello,
    Je trouve que tu as un ton très juste !
    Il y a beaucoup de blog et d’articles à lire sur le net, à nous de faire le tri et de ne pas prendre pour « argent comptant » tout ce qui est écrit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s