Ils sont frais mes légumes, ils sont frais !

macaron cuisine2 kg de pommes de terres, 1 kg de carottes, 1 botte de persil, 1kg de rhurbarbe , 1 gros chou fleur, 1kg de fraises, 500g de beurre , 1 frisée et 2 l de jus de pommes. Voilà donc ma cueillette du jour , le tout pour à peine plus de 20€. Et quand je parle de  » cueillette » , c’est le terme le plus exact que j’ai trouvé. Le beurre est frais de ce matin, la rhurbarbe coupée la veille et pour ce qui est du chou fleur, du persil, et de la frisée, j’ai été les chercher dans la serre avec la dame qui tient la ferme avec son fils .

Je reviens chez moi les mains légèrement terreuses,  avec mon sac en papier pleins de bons produits de la ferme. Depuis quelques temps , nous mangeons  » local  » dans la famille débordée.

Cela faisait un moment que j’y pensais ( depuis la naissance de Monmonstre en fait ), et beaucoup cherché. j’ai testé les paniers bio commandés sur internet, mais comme j’aime voir les légumes que j’achète, je me suis lassée , et j’ai repris le chemin de mon Supermarché . Car c’est plus facile, car on y trouve tout au même endroit.

Et puis un jour  j’ai découvert, au court d’un déplacement maison-crèche de monstrinette , un petit panneau  » légumes à vendre » . M’engouffrant dans les chemins de campagnes, j’ai trouvé à quelques kilomètres à peine , une petite ferme. Une petite pièce à côté de l’étable,et des tables décorées de nappes rouge et blanche à carreaux .

Devant moi des poireaux, des choux, des carottes, des pommes de terres, des oignons, des navets. des produits de saison donc, et puis des jus artisanaux fait par un producteur pas loin de chez eux .

IMAG1206

La première fois, j’y ai acheté 1kg de carottes, et 1 kg de navet. J’en ai fait un couscous , en complétant de courgettes et poivrons du Supermarché. Ce soir là, je goûtais les meilleures carottes que je n’avais jamais mangé, et découvrais, étonnée, qu’en fait les navets, ça avait du gout !

Depuis , La charmante dame qui tient ce petit magasin me voit toute les semaines. Au programme des festivités la découverte de leur bonnnn beurre de ferme, les jus qui se diversifient de plus en plus au gré des semaines qui passent ( dernièrement pomme – fraise, une tuerie ! ) et des poulets dont on attend impatiemment qu’ils soient assez gros pour pouvoir les déguster.

Soyons clair, je ne prends pas pour plus bio que dame nature hein, j’achète aussi quelques légumes au supermarché, mais de moins en moins. Et petit à petit, j’essaye de faire coller mon menu de la semaine à ce que me propose cette agricultrice. Et en fait, je ne perds pas tellement de temps que cela dans mes courses. Je vais chercher mes légumes en allant rechercher Monstrinette à la crèche, et pour le reste je l’achète toujours au Supermarché.

Reste la chance de goûter de bons produits issus de l’agriculture raisonnée bien de chez nous, qui n’ont pas fait 500 km avant d’arriver dans nos assiettes,  la bonne raison de faire un peu vivre un artisan de notre région et un agriculteur, sans ( pour une fois ) engraisser le portefeuille de multi-nationales , ne pas saigner le nôtre pour bien manger et le plaisir d’avoir rencontrer la chouette fermière qui me garde 3 bouteilles de jus, pour être certaine que j’en ai chaque semaine pour mes enfants.

Si ça c’est pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière ? !

IMAG1204

Ps : si vous aussi vous voulez manger local, ne vous prenez pas la tête à chercher sur internet pendant des heures. Il suffit souvent de garder les yeux grands ouverts, vous trouverez certainement près de chez vous une ferme ou l’autre qui vend ses produits directement du producteur au consommateur.

Sinon, vous pouvez toujours aller voir sur ces sites  :

Pour la Belgique

Pour la France :

Laisser un commentaire

