Le terrible Two ou comment te guérir de l’envie d’un ptit 3eme .

 

macaron ma vie

Il y a quelques temps , je vous parlais ici du changement progressif mais néanmoins visible de notre bébé en petite fille pleine de caractère. Deja à ce moment, nous suspections, inquiets, un début ( prometteur ) de la fameuse phase du TERRIBLE TWO ( à dire avec une voie d’outre tombe )

Un peu plus d’un mois plus tard, je ne peux que confirmer que nous avions raison de nous inquiéter. Car cette fois, c’est sûr, On y est , et pas qu’un peu d’ailleurs.  Monstrinette est aujourd’hui une vraie furie. Elle Exige, Refuse catégoriquement, et tient à se faire entendre si tu vois ce que je veux dire .

Et je dois bien avouer qu’il y a des jours où j’ai un peu de mal à gérer son petit caractère. Soyons clair, je ne remets pas en doute l’amour que j’éprouve pour elle .ma fille ( tout comme mon fils ) est toute ma vie, et je l’aime d’un amour si profond que parfois j’ai l’impression que mon coeur va exploser rien qu’en la regardant. N’empêche, ses crises d’autorités et hurlements interminables me rendent parfois complètement dingue. Elle hurle pour un rien, veut tout et son contraire, et pique des crises monumentales.

Papa débordé et moi tentons un peu tout : lui expliquer les choses, l’entourer, être ferme face à nos décisions ( franchement pas facile face à une petite furie ). Une seule chose fonctionne : lui dire qu’elle peut pleurer, hurler , ou même se jeter par terre, ça ne changera rien, pour ensuite la nier totalement.  c’est alors qu’elle s’arrête net, se repointe devant nous pour recommencer son cinéma. Après 2 à 4 fois de ce petit jeu, elle comprend et s’arrête . On lui demande alors si elle est calmée. Elle répond :  » ouiii »  et repart à ses occupations comme si de rien était.

Déconcertant. Perturbant. Et franchement, mes nerfs en prennent un coup. Pour le moment, je ne la comprends pas trop, et  je m’en veux parfois. Souvent. Je doute, je culpabilise de ne pouvoir cerner cette petite en plein changement. Suis-je une si mauvaise mère ? Est – ce seulement un  » passage  » ou cela va-t-il perdurer? Monmonstre a, en son temps, eu un petit cap un peu plus  » hard », mais honnêtement on était loin de cette crise intense que nous vivons en ce moment avec Monstrinette.

Tu l’as compris, mon cerveau de maman est du coup passé en mode  » autoflagellation  »  je tremble rien qu’à l’idée de tomber enceinte accidentellement pour cause de défaillance de ma contraception . Pour l’instant, J’ai bien assez à faire avec cette petite canaille pleine de vie !

 

Et chez vous, il y a eu Terrible two ou pas ?

 

2 réflexions sur “Le terrible Two ou comment te guérir de l’envie d’un ptit 3eme .

  1. Alors un terrible two, pas forcément, mais bon la 9ans est déjà bien entré dans sa crise de pré-ado (elle a commencé à répondre vers 5/6ans, voilà t’imagines bien) On laisse rien passer mais n’empêche quand elle passe la journée à râler et faire la gueule c’est dur dur. La 7ans c’est pas la même version mais bon elle commence a tenter de répondre aussi tout en gardant la partie gros bébé, donc elle pleurniche sans arrêt pourtant on ne cède jamais bien au contraire à son âge ses pleurnicherie son insupportable donc c’est « va pleurer dans ta chambre », donc elle est en phase personne ne m’aime. La 2ans ben voilà 2 ans = NON et on y échappe pas, et elle copie les grandes soeurs. Et il reste le 5mois c’est le petit dernier tout calme et tout gentil….. oups non ça c’était notre rêve, mon adorable bébé n’a pas compris que maman devait dormir un peu la nuit et se réveille toutes les 3 heures quand il est sympa voire toutes les 2h ou toutes les heures la nuit et le jour il ne fait pas de sieste ou quasi pas, 1h dans la journée c’est un luxe. Voilà voilà, mais bon quand mamie dit qu’elle va les prendre en vacances, ben euh comment dire, ben j’ai pas envie moi, pas que je n’ai pas confiance mais j’aime bien les avoir avec moi. Le papa dirait pourquoi tu les veux pour hurler dessus toute la journée? Ben p’tet mais bon quand je ne crie pas j’adore 😉 . Donc on sait faire des filles et des garçons aussi en fait mais le bébé calme ben non, tant pis ça doit être la faute de maman qui a perdu tout son calme il y a déjà quelques années. Moi aussi je culpabilise très souvent, mais bon la fatigue est terrible et on y peut rien si on les laisse tout faire plus tard ce ne sera pas bon pour eux.

  2. Juste merci, je vis exactement la même chose avec ma 1ère fille de 4ans 1/2, et je me remets souvent en questions, pourquoi elle est comme ça ? qu’est-ce j’ai loupé ? je suis une mauvaise mère ? Alors oui merci de témoigner, merci de nous montrer qu’on est pas seule à vivre les meme situations !!! Par contre je garde l’envie profonde d’être une 3eme fois maman même si certains jours je prendrais bien l’air … Le temps nous le dira. Très beau blog , en tout cas.

Laisser un commentaire

