Quand maman débordée porte …

Sur mon Blog, je ne vous ai jamais vraiment parler de portage. Vous ne savez donc pas trop si j’ai porté, si je porte, pourquoi, …

Et ce choix de ne pas trop dévoiler cette partie de ma maternité était volontaire. Sur plusieurs blogs on peut voir se déchaîner les passions dés que l’on parle de portage ( un peu comme sur le sujet de l’allaitement ) : il y a les mères qui ne portent pas et qui trouvent que ça sert à rien, d’autres qui portent partout, tout le temps et qui vantent leurs enfants Ô combien plus épanoui  que les autres. Bref, ça peut vite partir en sucette . Et je n’avais pas trop envie de ça sur mon blog.

Mais ça fait un bout de temps qu’on se connait maintenant,  et je sais que vous êtes des parents débordés sympa, ouverts, et pas « extemistes  » pour un sous.

Ce soir j’avais donc envie de lever le voile cette partie de ma maternité.

Avec Monmonstre 

Pour Monmonstre, je ne connaissais pas le portage. je ne savais pas vraiment ce que c’était ( je trouvais même ça bizzare en fait, je l’admets )   . Ce n’est qu’à ces 11 mois que j’ai découvert, via 2 amies devenuent mamans après moi, l’écharpe de portage. J’en ai acheté une, que j’ai utilisé en ventral. Bien pratique pour les ballades, allez faire les courses, les longs trajets à pieds. Et moins encombrant que la poussette en fait. Et Monmonstre avait l’air d’apprécier.

Bon maintenant, Je n’étais pas du genre à le porter toute la journée. J’ai surtout utilisé le portage pour le côté pratique des déplacements.

Très vite Monmonstre à commencé à marcher et n’a plus voulu faire QUE ça . très tôt il a délaissé la poussette et l’écharpe, pour activer ses petites jambes le plus souvent possible.

2 maternités, 2 approches

A la naissance de monstrinette, et un peu plus renseignée sur le portage, j’ai utilisée mon écharpe dés sa naissance. Hyper pratique avec 2 Monstres en bas-âge. Je pouvais m’occuper de Monmonstre pendant que Monstrinette se blottissait contre mon coeur. Le soir pour l’endormir contre moi, pour faire les courses seules avec les 2 Monstres, ou simplement pour ne pas avoir mal aux bras pendant un long câlin.

Petit à petit, naturellement je dirais, l’écharpe à peu à peu été délaissée pour mettre Monstrinette à terre afin qu’elle découvre son environnement. Et puis on n’a plus  utilisé l’écharpe du tout .

Mais Monstrinette est assez différente de son frère. C’est une véritable petite  » miss à bras  » .avec 2 enfants en bas-âge, les nombreuses sorties, les galères pendant les ballades, la prendre à la force des bras est souvent épuisant. Cela m’a donc donné envie de me remettre un peu au portage. Mais voila, porter un grand bébé en écharpe, j’ai franchement trouvé ça galère.

Ni l’envie ni le temps de participer à un atelier portage et surtout une envie de positionner rapidement ma fille ( va-t’en positionner un moucheron gesticulant avec un tissus de 8 m de long rapidement pendant que ton ainé court partout ! ) m’a amené rapidement vers une alternative à l’écharpe  : Le porte-bébé .

Porte-bébé oui, mais physiologique S’il vous plait ! 

Dans ma recherche du porte-bébé qui me conviendrait, une importance cruciale : qu’il soit Physiologique . parce que bon, porter c’est bien, mais il me semblait important que ma fille soit dans une position confortable. et dans une position qui respecte son petit corps . Peut-être que certaines mamans se demanderont quelle est la différence entre un porte bébé physio et un porte bébé non physio.

Voici la différence :

images (4)

Certains portes-bébés  » suspendent  » les bébés par les parties génitales. Personnellement, je n’aimerais pas trop être comme  » « suspendue dans le vide « , donc je suppose que ma fille n’apprécierais pas non plus.

C’est donc assez naturellement que je me suis orientée vers un porte bébé Manduca .

Pourquoi? Parce que :

  • Tout d’abord il respecte la physiologie de bébé. l’enfant est porté dans la position de  » la grenouille  » .
  • Il est très facile à installer
  • Il s’utilise à tout âge : Grâce à la culotte naissance intégrée, vous pouvez porter bébé dès 3,5 kg au plus proche de vous et en toute sécurité. Si votre enfant est plus grand, la poche du manduca se déploie et apporte à votre enfant le soutien optimal jusqu’à 20 kg. Hyper pratique quoi !
  • On peut l’utiliser dans 3 positions : en ventral, en dorsal, et sur la hanche.
  • Il est fabriqué avec des fibres naturelles

Je l’ai testé dans tous mes derniers déplacements :

IMAG0896

Dans les files d’attentes du pays de mickey, en promenade dans les Ardennes, pour faire les courses avec les 2 Monstres en même temps, en promenade dans nos jolies campagnes belges.

IMAG1311

IMAG1302

Après plusieurs semaines de test, il est assez clair que Monstrinette aime beaucoup ce porte-bébé. Mais surtout en dorsal en fait. Elle peut tourner sa tête facilement et ne rien rater de la vie qui nous entoure. Elle aime aussi poser sa tête sur mon épaule ( gniiii trop mignon ) . Elle n’est pas vraiment fan de la position ventrale, qui lui  » restreint  » la vue ( c’est une curieuse cette Monstrinette )

Pour ma part, j’ai découvert les plaisir du portage en dorsal, alors que je n’ai jamais osé l’ essayer avec une écharpe, tant cela me semblait compliqué. Avec le Manduca, Il est très facile de mettre bébé dans le dos .

Et surtout : Ce porte-bébé est SUPER confortable ! on ne sent pas le poids de bébé et ses épaules renforcées sont très moelleuses, ce qui évite d’être  » coupé  » par les liens . franchement, je pourrais faire des kilomètres avec ma fille dans mon dos grâce à Manduca ! A nous les vertes campagnes, les Virées shoppings, les week-end à la mer, les vacances !

Vous désirez vous procurer un Manduca ? c’est par ici !

2 réflexions sur “Quand maman débordée porte …

  1. Ici aussi écharpe pour bébé jusqu’a ce qu’elle écarte les jambes d’elle meme a la largeur du bassin mais maintenant avec le soleil, la chaleur c’est manduca. Très pratique, très vite mis et hop calin et dodo à la maison mais surtout en promenade. 😀

Laisser un commentaire

