Je ne suis pas une mère parfaite ( et le faut-il après tout ? )

macaron ma vie

Il y a quelques jours, j’ai découvert cette pub  d’Ikéa . Je l’ai trouvé vraiment criante de vérité. C’est vrai, la société nous impose de faire carrière, d’être une mère et une épouse parfaite, une ménagère hors-pair, une bonne cuisinière, avoir une viue palpitante, …. on doit tout gagner, tout réussir. Mais franchement, le faut – il vraiment?

Est-on obligé de réussir sur tous les niveaux? à partir de quand  » a-t-on réussi ou pas » ? Pourquoi?  pour qui ? Dans quel intérêt ?

Suite à cette publicité, j’avais envie de me lâcher un peu et vous avouer que je suis loiiinnnn d’être une mère parfaite . Et oui, En plus d’être une maman débordée, je suis une mauvaise mère ( oui, je les accumule  ) la preuve :

  • Depuis qu’ils sont tout petits , j’ai toujours oublié de leurs donner leurs vitamines . Enfin j’exagère un peu. Les 3 premiers mois je leurs donnais ( presque ) tous les jours , mais après , je dois bien vous avouer que j’oubliais une x sur 2, puis 2x sur 3 , etc. Avoue que c’est un truc de mauvaise mère ça ! Mais en même temps, vu l’energie qu’ils déploient , je me dis que si en plus ils étaient dopé aux vitamines, je n’aurais plus qu’à me noyer dans l’eau de leur bain.
  • Je n’aime pas faire de jeu de société avec mes enfants . Déjà à la base, je ne suis pas fan des jeux de sociétés. Alors les dominos cars ou les jeux de l’oie des couleurs, autant te dire que ça me gave franchement. Je fais bien un ( petit ) effort quand Monmonstre me demande de jouer avec lui, mais juste pour 1 part, hein ! .  
  • Je ne participe jamais aux soupers d’école. Ben non. Je ne suis pas ( et ne serai certainement jamais ) de celles qui sont membres de l’association des parents d’élèves. je ne vais jamais aux soupers spaghettis pour les classes vertes, au barbecue d’après fancy-fair ou du repas choucroute pour financer les classes de neiges. Je ne fais pas non plus copine-copine avec la maîtresse de Monmonstre. J’me la joue un peu mère -autiste . Et en plus j’oublie toujours de regarder dans la farde de communication, je la perds souvent. Et je suis toujours la dernière à payer les sorties scolaires, ateliers musique, …. Mais c’est pas de ma faute, j’ai une mémoire de poisson rouge.
  • Je ne cours pas chez le pédiatre à la moindre toux. Je ne panique pas dés que mes enfants ont 38.1°. Enfin, au début oui, quand Monmonstre était tout petit je m’affolais plus vite, mais pour Monstrinette, je suis moins  » stress » . Souvent parce que je Monmonstre a déja eu ça ou ça , et que je sais directement comment soigner, et que j’ai tout ce qu’il faut chez moi . Et souvent, quand je vais chez le pédiatre  » juste pour être certaine que ce n’est pas grave » , je repars avec les mêmes directives que ce que je faisais déja . Maintenant j’avoue, j’ai la chance d’avoir des enfants qui ne sont presque jamais malades.
  • Je ne leurs colle pas aux baskets. J’avoue. Je les aime, j’adore leurs faire des calins, mais je ne me sens pas obligée d’être collées 24h 24 à mes enfants. Je n’accoure pas au moindre bobo. Les enfants ça jouent, ça tombent, ça se disputent, et ça se rabibochent. Je ne fais pas un drame si un des mes enfants Tombe. Je leurs apprends par contre à se relever . Et à ne pas faire tout un foin d’un micro bobo.
  • Je ne suis pas une acharnée du ménage. dans la maison débordée, il y a souvent des jouets par terre, des lessives en retard, de la vaisselle dans l’évier. Non, je ne suis pas maniaque. Et même que je suis un peu bordelique sur les bords ( comment ça beaucoup? )
  • J’apprécie de ne pas être toujours avec mes enfants. J’aime passer une après -midi avec une amie, aller de temps en temps au resto avec papa débordé, faire un ciné avec ma soeur, ou simplement profiter d’un moment de calme et de solitude pour prendre du temps pour moi, pendant que mes enfants sont à l’école, à la crèche, chez papys-mamys, ….

Voila, maintenant vous connaissez mes trucs de mère imparfaites. Suis-je une mère indigne pour autant? Mes enfants sont -ils malheureux ? Franchement je ne crois pas . Je pense que le principal est d’être aussi attentif à leurs besoins qu’aux nôtres, pour que chacun y  trouve son compte, et sa place dans la famille et surtout que chacun soit heureux. Et puis personne n’est parfait, non? !

6 réflexions sur “Je ne suis pas une mère parfaite ( et le faut-il après tout ? )

  1. Mais dis donc, y aurait bien un peu de moi là dedans …

    Les vitamines : je valide
    Les jeux de société : j’me force (j’ai po d’patience j’ai po d’patience que veux tu)
    L’investissement à l’école : j’ai encore le temps de voir venir mais ça pourrait bien me brancher
    Pédiatre et bobologie : tout pareil ! J’en ai qu’une mais c’est pas une chiffe molle o.o
    Ménage : à fond de fond toutes les deux semaines … entre les deux ma gosse me file un coup d’main (à 22 mois y’a pas de raison hé hé)
    Le scotchage : je valide aussi … par la force des choses déjà et puis même avant que le daddy se fasse la malle, mon rtt du mois il était pour MOI tute seule et toc

    Je pars du principe que si tu agis avec ton coeur de papa/maman tu seras toujours le meilleur ! Au diable les appareances, les conventions, les règles

  2. Parfait ! Ton article est parfait ! Nous non, et alors ?

    Je valide presque tout pour moi surtout le doc, ça a le don de m’énerver ! repartir avec le même traitement que celui que j’ai donné de moi même !

    Pour le scotchage, ben avec n° 1pas de soucis, N°3 c’est autre chose, il a 3 ans et demi (c’est un vrai monstre en plus) il est depuis sa naissance très papa/maman et très angoissé, du coup moi aussi (et ça marche surement dans l’autre sens), mais il entend souvent « oh mais lache moi  » quand même .

    Pour l’école, je suis à moitié bien et à moitié pas bien, mais m’en fou !

    Niveau ménage je dois etre pire que toi (oui je suis assmat en plus lol) mais c’est pas grave, les enfants sont heureux (enfin j’espère) c’est sympa le bordel, le linge à repasser vite quand on en a besoin etc !

    On est pas parfaite mais aux yeux de nos enfants on doit l’etre ( quoi que ma fille est pré ado alors lol) car on assume tout ça !!!

Laisser un commentaire

