Yaourts maisons trooop bons !

macaron cuisine

Ce n’est plus un secret pour personne, je suis une vrai Cuisine ADDICT. C’est devenu une véritable passion, et d’ici peu je l’espère, mon boulot.

Et en bonne cuisine Addict, j’aime tester de nouvelles choses, et passer de plus en plus au  » Home Made » . Et dans ma petite tête, une idée qui me poursuivait depuis un mode : tenter les Yaourts Home-made.

Pourquoi? d’abord par curiosité . « Le goût des yaourts maisons doivent certainement être différent  » me disais-je. Et puis surtout pour la qualité. ben oui! mes enfants cont de vrais friants de laitages, mais honnêtement, je me demande souvent ce qu’il y a dans ces yaourts pour enfants. colorants, concervateurs., ….

Bon, maintenant je ne vais pas me la jouer plus écolo que Yann Arhtus Bertrand. Mes gosses aiment les frites et les bonbons pleins de colorants, et on ne mange pas des carottes toute la journée. N’empèche que je me dis qu’à petites touches, diminuer notre consommation de colorants et de conservateurs ne peut que nous faire du bien.

Et en même temps j’étais pas trop emballée par l’idée de mettre entre 60 et 100€ pour une yaourtière ( ben si on aime pas , on a l’air con avec sa yaourtière neuve pourrissant le le placard. )

J’ai donc d’abord opté pour une Yaourtière en seconde main . Coup de bol, je suis tombée sur une dame qui avait reçu une yaourtière et qui justement, pourrissait dans son armoire. Bref, moins de la moitié du prix pour une yaourtière utilisée 1x . trop cool !

A peine reçue, que j’entamais ma première fournée de yaourts maison . Un peu trop liquide à mon goût. Quelques recettes trouvées sur le net et conseils de likeuses plus tard, j’ai établi LA RECETTE qui me semble parfaite :

Ingrédients de base :

  • 1 l de lait entier
  • 1 yaourt nature ( ou des ferments , mais je n’ai pas encore testé )
  • 4 cas de lait en poudre
  • 3 cas de sucre ( de canne ou blanc , selon les goûts )

Préparation :

  • mettez le yaourt nature dans un saladier, ajoutez le lait et mélangez
  • Ajouter le lait en poudre , le sucre, et mélangez de nouveau
  • transvasez dans les pots à yaourts. activez la yaourtière pendant 11h, puis entre 4 et 6h au frigo

Vous aurez là des yaourts nature super moelleux, fermes et fondantsà la fois.

Maintenant , à partir de cette recette, vous pouvez tout faire .

Par exemple, j’ai testé les yaourts au chocolat : 

J’ai mis 750 ml de lait au lieu de 1L et j’ai remplacé le reste du lait par de la crème liquide.

J’ai mis le tout dans une casserole à feu doux, et j’ai ajoutez 200 g de chocolat. laissez fondre le chocolat dans le mélange. vous obtiendrez un  » chocolat chaud  » . Laissez tiedir et transvasez dans les pots. Vous  pouvez remplacer le chocolat par de la poudre de cacao ( pas 200g hein :p )

Ou les Yaourts Vanille :

idem que pour les yaourts au chocolat sauf que vous remplacez les 3cas de sucre par 4 cas de sucre vanillé et prenez 2 gousses de vanilles fendues que vous laissez infuser dans le lait chaud . associez -ça à une petite compote de pomme maison par dessus…. une tuerie !

Pour des Yaourts à la banane :

Coupez les bananes en morceaux, faites –les revenir avec une cas de sucre. Une fois la banane cuite, ajoutez le mélange laitier et faites le chauffer tout en mixant la banane dedans .

Pour des Yaourts à la fraise :

Faites chauffer le mélange laitier et mélangez – le à 4 ou 5 cas de confiture de fraises.

 

Maintenant, il vous suffit de prendre ces bases pour réaliser des yaourts aussi onctueux et succulents, selon vos goûts et envies.

 

Bon appétit !

58012_488104874576326_1578078468_n

2 réflexions sur “Yaourts maisons trooop bons !

  1. et avec les ferments pas besoin de lait en poudre, ça donne un yaourt ferme comme ceux du commerce mais sans m***e dedans 😉

Laisser un commentaire

