LE rainbow Cake

macaron cuisine
Si vous me suivez sur Facebook, la semaine passée pour l’anniversaire d’un de mes amis, j’ai fait ce qu’on appelle un  » Rainbow Cake  » . Patisserie typiquement américaine, ce gâteau est avant tout un régal pour les yeux, et est aussi très bon 😉
Pour notre vendredi Gourmand d’aujourd’hui, je vous partage la recette
Pour 12 personnes
Les ingrédients pour les génoises : 
  • 430g de farine
  • 430g de sucre
  • 220g de beurre pommade (mou)
  • 35cl de lait entier
  • 5 œufs
  • 7 g de levure (environ 1 sachet)
  • 1cc d’arôme naturel de vanille ou 1 gousse de vanille
  • 6 colorant en gel ou en poudre
Les ingrédients pour le glaçage citron vert :
  • 500g de mascarpone
  • 200g de fromage frais (Philadelphia, St Moret)
  • 125 ml de crème fraiche à fouetter
  • 2 citrons verts
  • 150g de sucre glace
Préparation de la génoise
  • Faites blanchir les œufs et le sucre ensemble
  • ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  • Ajoutez à la préparation la farine tamisée et la levure.
  • Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant, finissez par la vanille ou l’amande, selon le goût que vous souhaitez mettre dans votre gâteau.
Maintenant , divisez la pâte en 6 parts en pesant des parts égales
  • Préchauffez votre four à 180 degré.
  • Colorez petit à petit vos génoises jusqu’à obtenir le rendu que vous voulez.
  • Faites cuire vos génoises dans un cercle à pâtisserie beurré ou un moule, le tout posé sur une plaque silicone ou du papier sulfurisé. Pensez à égaliser au maximum votre génoise juste avant la cuisson.
  • Enfournez pour 10 minutes environ ( ou 12 min dépend de la taille du moule )
  • Dès que la 1ère génoise commence à cuire vous pouvez attaquer la réalisation du glaçage.

Le glaçage :

  • Mélangez tout les fromages avec le zeste d’un citron (ou de 2 si vous aimez vraiment le citron vert), le jus des 2 citrons et le sucre, et mélangez bien.
  • Fouettez la crème fraiche et la mélangez doucement au fromage.
  • Le glaçage doit être à température ambiante pour le dressage des génoises. Laissez le dehors jusqu’au moment du dressage.

Le dressage :

  • Posez la 1ere génoise et commencez à étaler dessus le glaçage à la spatule en partant du centre vers l’extérieur, jusqu’à faire une couche régulière de 3, 4 mm maximum.
  • Répétez l’opération jusqu’à la dernière couche. Vous pouvez y ajoutez comme ici des confettis en sucre ou autre décoration
  • Placez votre rainbow cake une nuit au frais ou au minimum quelques heures avant de le servir.

Bon appétit !

 

32170_474520525934761_224481629_n

539644_474522252601255_647682651_n

12 réflexions sur “LE rainbow Cake

  1. juste une petite question, on fait cuire les genoises les unes après les autres ? ou en même tps en les séparant avec du papier sulfurisé ?

  2. Mes enfants rentrent de chez tata le week prochain et je crois que je vais me faire plaisir à leur faire plaisir!!! et je te tiens au jus!!
    (ça se voit qu’ils sont partis j’ai le temps de lire en entier vos articles!!)

  3. Je m’y attaque en ce moment meme pour les 1 an de mon loulou ! Merci pour la recette j’espere le reussir!! 🙂

  4. Ce gâteau me fait rêver depuis le jour où je l’ai découvert dans « Le meilleur pâtissier » sur M6. Mais je trouve trop compliqué à le préparer. peut-être qu’un jour j’aurais le courage de m’y attaquer.

  5. Pingback: Le top 10 des articles que vous avez aimé en 2013 | Chronique d'une maman débordée

  6. Pingback: Rainbow Cake | Quatre mains a la cuisine

  7. Pingback: Rainbow Cake | Quatre Mains A La Cuisine

Laisser un commentaire

