Quand la jalousie laisse sa place à la connivence …..

Entre Monmonstre et Monstrinette , les choses n’ont pas été simple .Vers le mois de septembre, je vous expliquais ici combien mon fils était jaloux envers sa soeur, et nous faisais vivre presque l’enfer, n’en manquant pas une pour la frapper, la pincer, voir la mordre et nous faire des crises énormes lorsque nous nous occupions de sa soeur.

Et bien je dois vous dire qu’aujourd’hui, les choses vont mieux ….. Oh ce n’est pas parfait hein, mais 3 mois et des dizaines de discussions avec Monmonstre plus tard, mon fils commence à intégrer ce qu’est  » être un grand frère ».

Il fait plus attention à elle, il commence à avoir des petits gestes tendres envers elle:  il lui fait des bisous,ils se font des chatouillent, ils se mettent l’un à côté de l’autre dans le fauteuil, Monstrinette mettant sa tête sur l’épaule de son frère , ils rient ensemble et se tiennent la main dans la voiture.

Il lui prête même parfois ses jouets!!!!! Vous imaginez . Bon, Je dis bien » parfois » c’est que ce sujet reste encore sensible. C’est bien ce qu’il a le plus difficile à faire : Prêter ses jouets.Mais bon, on ne peut pas tout avoir hein 😉

Mais Après avoir tant douté sur mes capacités à créer un esprit de fratrie , Après avoir eu peur que ces 2 là ne s’aiment pas, après avoir pleuré de voir mon fils si malheureux de jalousie, je vois aujourd’hui germer petit à petit les graines que l’on a semé papa débordé et moi. Des petites graines d’amour pour sa famille et pour sa soeur, des petites graines d’attention et de protection.

A force d’attentions positives envers lui, de discussions, de punitions aussi, il accepte d’être grand. Il ne veux plus être un bébé, il préfère être un grand. Et Il accepte d’être un grand frère .

Il y a peu, sa petite soeur allait monter les escaliers . Il l’a pris dans ses bras, l’a changée de chemin; et lui a dit : « tu ne peux pas petite soeur, tu vas te faire mal » . Ayant vu toute la scène, je l’ai felicité. Il m’a dit : je suis un grand frère, je dois protéger ma petite soeur.

J’ai été aussi surprise que touchée par cette réponse. Je me suis dit :  » il a enfin compris que nous l’aimions autant qu’on aime sa soeur, et il a a assez de confiance en lui pour jouer un rôle de « grand frère »

Oh bien sûr, ils se disputent toujours pour tout, pour rien, pour un tout petit rien, Mais aujourd’hui  ils jouent aussi ensemble, rient ensemble, et surtout font beaucoup de bétises ensemble !! ( C’est un peu le revers de la médaille mais bon, on ne peux pas tout vouloir  : D ) ce qui me semble être une preuve qu’il se tisse des liens de fraternité entre ces 2 là !

Et quand je vois ça  : 

Je me dis qu’on a parcouru du chemin depuis ces quelques mois, et qu’on a bien fait de persévérer  Oh ce ne sont encore que de petites graines germées mais quand je vois ces 2 petites mains l’une dans l’autre, je me dis qu’être parent c’est un peu comme être jardinier :  » nous plantons de petites graines et nous en prenons soin, nous les protégeons et leurs donnons ce dont nous pensons qu’elles ont besoin . Et ensuite notre plus belle récompense est de contempler ces belles floraisons.

Et pour moi, cette image de leurs 2 petites mains enlacées, c’est jusqu’à présent une des plus jolie chose qui m’ai été donnée de voir .

3 réflexions sur “Quand la jalousie laisse sa place à la connivence …..

Laisser un commentaire

