Quand maman débordée pête les plombs !

Tes enfants, tu les aimes! il n’y a qu’à t’observer les regarder.

Oui mais n’empêche, ces parfaits petits anges, parfois ils te mènent la vie dûre. Et parfois tu n’en peux plus. Ils t’épuisent tellement qu’il y a des jours où tu aurais bien envie de partir sur une ïle deserte. Juste pour un peu de silence….. Je suis certaine que ça t’es déja arrivé de t’enfermer dans les toilettes, juste pour 2-3 minutes de  » calme ».Moi en tout cas ça m’est déja arrivé .

Ces journées où tu donnerais bien tes enfants à ta mère, ta soeur, le voisin, ou même une association carritative, je les connais aussi. et je crois que toutes les mamans les connaissent. Car nos enfants, on a beau les aimer de tout notre coeur, il y a des jours où tu ne les supportent pas. Ces jours où tout ( et surtout n’importe quoi )  est objet à conflits, crises et râleries en tout genre, et où tu la fini complètement à bout, au fond du trou parental, Tu n’es pas seule à le vivre.

Et le soir, tu fais un constat affligeant, tu as des enfants infernaux, insortables, mals élevés…… Et tout ça c’est ta faute ! si tu n’es pas capable de gerer tes enfants, c’est que tu es une mauvaise mère , c’est certain. C’est parce que tu ne leurs mets pas assez de limites, ou trop. C’est que tu ne prends pas assez de temps avec eux, ou parce que tu es toujours avec eux . Ou peut-être est-ce parce que ce midi tu leurs a servi des courgettes gratinées alors que tu sais qu’ils préfèrent les aubergines :p ?Et puis pourquoi tes copines, belles-soeurs, connaissances, … elles ont la chance d’avoir des enfants « faciles » alors que tu as hérité de la version déchainbée?

Crois-moi, tu n’es pas la seule à te poser ce genre de question. Tu fais partie de générations de mamanS débordéeS, tentant tant bien que mal à équilibrer ta vie de femme et Le bonheur de tes enfants. car c’est bien le plus important pour toi .

Hélas, Je n’ai pas de mode d’emploi à t’envoyer, de remède miracle ou de potion magique à te proposer ( si je faisais des découvertes pareilles, crois-moi je la partagerais! ), juste un petit conseil avisé de maman débordée à maman débordée : Il n’y a pas de mères parfaites, ni d’enfants parfaits d’ailleurs. Vivre ensemble n’est pas toujours facile, et être maman n’est pas inné, comme on veut bien le vendre dans les magazines. Non.

être mère, c’est chercher, trouver parfois, et parfois pas, comment vivre le plus harmonieusement possible avec son ou ses enfants. C’est apprendre chaque jour comment son enfant  » fonctionne  » et tenter de mettre des statégies en place afin que tout ce petit monde vivent ensemble. C’est tenter des choses, les réussir, ou les râter, et si c’est le cas, essayer de comprendre pourquoi. Et ne pas reproduire les mêmes erreurs. Dans un seul but : La recherche du Bonheur familial. Ce fameux bonheur après lequel on court tous!

Mais c’est quoi, en fait, le bonheur familial? Des enfants bien sages, une maison bien rangée, un travail épanouissant, et un labrador dans un jardin fleuri? Si c’est ça le bonheur, nous sommes nombreux à être bien loin du compte, moi la première !

Bref, tout ça pour te dire que même dans les moments où tu te crois au bout du rouleau, pressée comme un citron par de petites arsouilles en crises, Tu ne dois pas douter de toi, ni douter de tes compétences de maman . C’est peut-être juste une passade, un mauvais jour. Et si ce n’est pas ça, sache qu’il y a toujours une solution, car tu es leur maman .Et que  l’amour maternel est un chemin qui te menera plus que certainement à des moments de bonheur.

 » la chance est un hasard, mais le bonheur, une vocation ».

17 réflexions sur “Quand maman débordée pête les plombs !

  1. Tu vises TROP juste ! Mais alors là c’est le TOP ! C’est moi, c’est ma vie ! Sors de ma tête ! mdr ! Très bon article, comme toujours !

    (Petite anecdote, ce we on m’a dit que mes enfants étaient vraiment sages et faciles !!! Ils ne sont JAMAIS sages et faciles à la maison… donc je me suis un peu posées des questions, comme toi : « est-ce de ma faute, blablabla »… Mais non, en fait ils testent les limites chez les parents et les mettent en pratique chez les autres, c’est toujours comme ça, nous on a les diables, et les autres ils ont droits aux anges…. C’est ça aussi être parents ! Quelle vie ! ^^

    • Ha cette petite anecdote je la vis très souvent aussi! « Arrête un peu, ce sont des amours tes enfants »… Comme cet article fait du bien au moral, comme vos commentaires sont réconfortants… I’m not alone!! 🙂

  2. Merci pr cet article!!! Sa fait du bien de se sentir moins seule et de sz dire que c’est pareil chez les autres… parfois jme sens tt comme tu l’as si bien décrit. Mais heureusement c’est pas tt les jours 🙂 continue d’écrire que je puisse continuer a te lire et me rassurer 😉

  3. J’adore ton article, tu as tout juste! et est-ce moi où les enfants sont toujours plus terribles lorsqu’ils savent que c’est une journée où notre patience n’est pas au rendez-vous?

    • C justement l’inverse je pense…C pcq notre patience n’est pas au rendez-vous que nous les trouvons plus terribles. Un jour ils vont faire un truc qui va te mettre hors de toi, pcq t’as eu une journée pourrie, t’as pas assez dormi,… alors que s’ils avaient fait la même chose un autre jour, un bon jour, ça ne t’aurait pas du tout énervé… 🙂

  4. merci de te lire toujours et encore ,c’est bien grace à tes articles que je me sens moins seule et cela m’aide beaucoup à dédramatiser chaque moments critiques….Hier midi je suis sortie prendre l’air une demi heure en les laissant à leur papa alors que j’essayais de manger! Parfois il vaut mieux faire un petit tour ne plus penser à rien et revenir avec le sourire et plus détendue meme si fatigue et nervosité se mélangent et nous font craquer… A très vite pour de nouvelles chroniques, j’ ADORE !! 😉

  5. J’adooooooorrrrreeeeee!!!
    Mes fils ont la réputation d’être infernaux, ils ont des retards de langage alors que je suis instit… Bref, je sais que dans la bande de copains, j’ai la réputation de ne pas être la mère parfaite… Pourtant, mes fils, même s’ils bougent beaucoup, disent 99% du temps « s’il te plait » et « merci » quand ils veulent quelque chose et le grand passe sa journée à dire « je t’aime très fort maman! »… C’est ces petites phrases et mots qui m’aident à tenir le coup quand je me dis que je suis une mauvaise maman incapable de les discipliner, pire de leur apprendre à parler!

  6. Merci pour cet article; idem pour moi, maman solo de 3 loulous … je profite de la sieste de ma troiz pour ………..faire la sieste avec elle ……..pffff… ben ouais …on fait comme on peut pour recharger ses batteries ;o))

  7. moi je suis grand mère, je sais que mes petits enfants peuvent être des anges comme de diablotins et dans ces cas là, on peut pêter les plombs, mais je suis avant tout une maman qui a eu quatre enfants, les deux premières m’ont mené la vie dure, mais aujourd’hui qu’elles sont adultes elles ont oublié, c’est plus facile d’incriminer la maman, et comme elle me l’ont déjà dit elles m’aiment de loin , reste même à savoir si elle aime leur mère
    ce que je peux vous dire en tout cas c’est que les parents font ce qu’ils peuvent, pas ce qu’ils veulent, qu’être parents ce n’est pas du t out facile, et ça ne sera jamais facile , il faut absolument vous garder un petit jardin secret ou vous pouvez vous réfugiez quand vous en ressentez le besoin , dès que ces petits diablotins vous laisseront un peu de répit ou que vous pouvez passer le relai à un proche,
    allez vous réfugier seule, ça peut être une balade, un cinéma, de la couture, de la lecture, prenez une grand respiration , plusieurs fois et consacrez vous à votre loisir en oubliant le reste, faites le régulièrement, ça peut aider

  8. Aux toilettes? Quelle chance. J’ai même le droit d’y être accompagnée sous peine d’entendre es hurlements de détresse derrière la porte 🙂

  9. Merci pour cet article. .. ça fait du bien. Je me retrouve dans la description et ca me rassure de me sentir normale finalement lol merci vraiment

  10. merci pour cet article c’est exactement l’état d esprit que j’ai aujourd’hui…. je me sens mon seule… lol
    ton blog est super !! bravo 🙂

  11. Dieu que c’est bon de ne pas se sentir seule !
    Je viens juste de réussir à faire sortir mon fils ( 3 ans ) de la chambre de sa soeur ( 10 ans ) dans laquelle il s’était enfermé à clé parce qu’il voulait jouer avec ses jouets … Après 30 mn de cris, de négoce, je fini par tel papa à genoux devant cette porte où je vois le petit oeil rieur de mon fils dans la serrure pour que ce champion de papa se pouf de rire fier de me dire que son fils ne manque pas d’ingéniosité ! 😦 grrrrr ! ….
    J’ai abandonné, je suis partie….. et il a ouvert la porte …. double grrr !!!!…..
    Alors je me précipite sur le net pour trouver réconfort, ou solution ….
    MERCI ! T’es géniale !

  12. Bon ben sayé je vais le dire je suis une maman débordé parce que oui sa m’arrive de temp en temp ( plus souvent que je ne le voudrais) d’aller m’enfermé un petit instant pour versé quelque l’arme pour ensuite être plus forte et reprendre le courage de m’occuper de ces petit bambin qui des fois me font vivre l’enfer lol

Laisser un commentaire

