Nos bébés sont-ils trop stimulés?

Dans la famille débordée, nous fonctionnons à l’autonomie. Au quotidien, nous vaquons chacun à nos occupations, tout en interagissant les uns avec les autres. Les enfants jouent ensembles, ou chacun de leurs côtés. Nous, parents, cuisinons, nettoyons, geekons. Nous octroyons aussi bien entendu des moments pour jouer avec eux, partager, parler. Mais j’avoue, je ne suis pas le genre de maman qui fait tous les jours un jeu de société avec mes enfants, ou qui leurs lit un  livre en pleine journée. Je prends ce temps si mon fils m’interpelle en me disant qu’il a envie de jouer à tel ou tel jeu de société, et la lecture et surtout inclus dans le rituel du coucher, lové l’un à l’autre dans le lit.

J’aime les laisser libre après leur journée de crèche ou d’école.Et ils sont trop jeune pour avoir des devoirs. Ils ont donc le champs libre. S’ils se disputent nous intervenons, mais pas trop, en essayant de leurs apprendre à gérer leurs conflits autant que possible.

Les jeux vidéos pour enfants n’ont ( heureusement) pas encore investit leurs vies, mon fils préférant pour l’instant ses trains en bois ou son ballon. Le soir , nous aimons nous rassembler dans le fauteuil, devant un petit dessin animé ( bien ou pas? ) qui est surtout l’occasion de se retrouver et de partager un moment de calme et de surtout calins, mes 2 enfants dans mes bras si je suis seule avec eux, ou un chez papa, un chez maman selon les envies et besoins de chacun, comme un préambule de la nuit qui s’annonce.

Et Comme toute maman qui se respecte, je me pose souvent mille et une question sur ce que j’apporte à mes enfants. Car Autrefois, s’occuper d’un bébé se  » limitait » à le nourrir et le soigner. Une bonne maman était la maman d’un bon gros bébé bien propre. Mais Aujourd’hui, au delà d’être nourri, soigné et aimé, nous désirons aussi les stimuler nos enfants cognitivement. Alors parfois je me demande si cette autonomie arrive à les stimuler suffisamment.

Le hasard faisant bien les choses,  » Le ligueur » , magazine de la ligue des famille parlant comme son nom l’indique de la famille, d’éducation, …… a publié dans son magazine de Novembre 2012, un article, qui m’a beaucoup intéressée, intitulé  » les bébés ont besoin de ….. SOUFFLER »

La suite de l’article ici , sur les vendredis intellos : http://lesvendredisintellos.com/2012/11/24/nos-bebes-sont-ils-trop-stimules/

Laisser un commentaire

