Les papas modernes

Ces cinquante  dernières années, la vie des mamans a considérablement changée. Les mamans ont commencé à travailler, pour leurs indépendances ou par obligation financière. En plus des tâches ménagères et d’éducation des enfants, elles ont maintenant une vie professionnelle à gérer. Ce qui a changé l’organisation de la famille . Et le rôle des papas aussi. Autrefois père nourricier, car souvent le seul à faire vivre «  financièrement la famille », et surtout figure d’autorité, il  était assez « passif » dans la vie quotidienne des enfants .

Alors qu’en est-il de ces « papas modernes » ??

Selon «  le café des mamans « c’est une véritable révolution de nouveaux papas qui se prépare « 

Autrefois «  effacés » ils participent aujourd’hui plus activement dans la vie de la maison et l’éducation des enfants.

Ils donnent le bain, changent les couches, donnent les biberons, et aident à la tenue de la maison.

La machine à laver n’a plus de secret pour eux, remplissent des laves –vaisselles et partagent des moments privilégiés avec leurs enfants.

Alors la vie des papas d’aujourd’hui est –elle plus difficile qu’avant ?

Selon «  La voix du Nord » , non, car le papa d’aujourd’hui est différent. Il apprécie son rôle et s’investit, bien qu’il ne soit pas une maman bis .               Il garde toujours le rôle de «  poseur de limites »

Pour parler de mon expérience personnelle, Papa débordé est LE père moderne par excellence : il s’occupe de ses enfants, jouent avec eux, s’investit tant au niveau sentimental qu’éducationnel, et aide beaucoup aux tâches ménagère. Mais il est aussi celui qui a le plus d’autorité sur les enfants, car je l’avoue, j’ai tendance à être une maman chamallow qui fond devant les sourires d’après bêtises ( je suis certaine que vous voyez celui dont je veux parler !! ) et j’ai parfois du mal à poser des limites . Pas lui, et ne culpabilise pas quand s’absente pour le boulot ou ses loisirs.

Maintenant, il n’est pas question de généraliser le rôle des papas, car c’est aussi une question de tempérament et apparemment de statut social. En effet, les régions où le chômage des femmes est le plus élevé, le rôle du père resterait plus effacé.

En tout cas une chose est sûre, Les papas d’aujourd’hui ne sont plus les papas d’hier, plus présent et à l’écoute de leurs enfants, ils ont réalisés comment leurs place est importantes pour le bien de leurs enfants .

Bibliographie :

http://www.cafedesmamans.com/ma-famille/843-papa-la-revolution-des-peres-modernes

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Autour_de_Lens/Lievin_et_Alentours/2010/10/08/article_le-pere-moderne-ce-pionnier-a-la-decouve.shtml

Publicités

6 réflexions sur “Les papas modernes

  1. Pingback: être père aujourd’hui « Les Vendredis Intellos

  2. Pour avoir récement lu une étude sur le sulet (ne me demande pas où je n’en plus aucune idée!) en 20 ans l’investissement des hommes dans les taches ménagères a augmenté de…11 minutes. En 20 ans. C’est léger quand même.
    Perso je vois quand même beaucoup autour de moi, des mamans multitâches qui se tapent les enfants, le ménage, les courses, la bouffe…et le papa qui emmène une fois tous les 10 jours le fiston au parc jouer au ballon une heure…

    • Bonjour Maud 🙂

      Comme je l’écrit dans mon billet, l’implication du papa reste personnel. Tous les papas ne sont pas aussi actif, mais force est de constater que par rapport à nos pères ou grands-pères, qui n’ont pour la plupart jamais changé de couches ou donné un bain, les moeurs ont indéniablement changé en matière de paternité.
      La maman reste de toute façon LA personne qui s’occupe le plus des enfants, mais les papas ont quand même un rôle ( un peu ) plus actif qu’avant .

  3. Effectivement il est important de mettre en garde contre la généralisation de la condition de père et du rôle que chacun veut bien prendre.
    Le choix des mots a beaucoup de sens notamment lorsque tu utilises le « il aide beaucoup aux taches ménagères ». Le fait de dire qu’il aide laisse entendre que la tache te revient par défaut et qu’il te donne un coup de main alors qu’en fait il s’agit de son rôle autant que du tien.
    L’homme n’est pas moins doué que la femme pour passer le balai ou laver la vaisselle mais les stéréotypes gouvernent encore bien largement le comportement des deux sexes.
    Par fainéantise, manque de responsabilité ou plus simplement par confort, certains pères refuse ces tâches mais elles sont pourtant bien inhérentes à son rôle.
    Point de vue d’un père ; )

  4. Certes si nous comparons et parlons des grand-père oui. Mais est ce pour cela une super aide pour les mères d’avoir un père de famille qui change une fois dans le mois la couche de son bébé ou fait la vaisselle. trouvez-vous que l’évolution de cet homme moderne et dans le soutien et l’épanouissement de sa compagne de tout les jours ? Je trouve que cette publication me paraît être comme l’évolution de notre pays. Très lente et peu probante en réalité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s