Quand bébé progresse à la vitesse grand V.

On sait tous qu’un enfant grandit vite, très vite. mais personnellement j’ai toujours trouvé que les changements les plus importants se passent entre 12 et 18 mois. C’est le moment  où le bébé se transforme en petit enfant.

Ma fille a 14 mois . Si tu me suis sur Facebook, tu sais qu’elle marche depuis +- 3 semaine.

Et depuis,  en effet, elle n’arrête pas de progresser dans ses acquis :

  • Elle dit de plus en plus de mots : Maman fût son 1er mot ( à ma grande fierté bien sûr, d’autant plus que le 1er mot de mon fils fût « Nina« , le nom de mon chien :/ ) et papa arriva peu après. Mais aujourd’hui on a droit à un florilège de nouveaux mots : Bapa ( bon papa ), Chat, peut pas, tiens, don ( donne ), Cor ( encore ), bi ( bibi ) chen ( chien ), tâtée ( gâtée ) , gat ( regarde ) , t’entends! , tutu et caca.
  • Après moins de 3 semaines de marche, elle a un équilibre beaucoup plus important et se lance franchement dans l’arène d’une cuisine pleine d’adulte sans crainte .
  • Elle developpe une très bonne dexterité au niveau de ses mains. Elle « joue » avec son frère à « pic pirate », et arrive à mettre les épées dans les toutes petites fentes du tonneau. Pour ses 14 mois, je trouve que c’est impressionnant.

Et je dois aussi avouer qu’elle commence sérieusement à développer son caractère . Elle nous pique des colères quand ça ne va pas à sa manière et sait franchement se comprendre

Elle développe aussi ses affinitées. Ses jeux préférés et les personnes qui l’ entoure. Il y a beaucoup plus d’interactions et d’affinités avec son frère, à notre grand plaisir ! sauf que du coup, il font pleins de bétises ensembles . Mais franchement, on aime autant les voir comme ça .

Tout ses changements chamboulent un peu toute la famille, en bien surtout . Elle est plus  » libre » de ses mouvements donc est moins râleuse, car elle atteint ses objectifs ( souvent des bêtises ) sans avoir besoin de nous.

Par contre mon coeur de maman est parfois serré en la voyant progresser si vite. Car plus elle progresse, plus elle s’éloigne de son état de bébé, et je vous avoue que ça me fais un petit quelque chose. Mais c’est tout aussi merveilleux de la voir grandir et progresser à côté de nous :).

Laisser un commentaire

