marraine

Ma Marraine et moi, on a 11 ans d’écart. Ce qui nous a permis une certaine proximité.

C’est la fille du frère de mon père.

Lors des évènements dû au divorce de mes parents et qui ont dechiré toute la famille, elle m’a aidé et aimé. Pendant que nos pères et grands-parents s’entretuaient, nous sommes toujours restée soudée .Plus tard, elle a eu 1 enfant toute seule, mais toujours elle a été forte., et je l’admirais pour ça. Et nous a inclus dans sa petite famille.

J’en ai passé des week-ends avec chez ma marraine, avec ma cousine et mon frère.

Ensuite j’ai grandis, j’ai rencontré mon 1er amour ( qui est devenu mon mari ) et elle de son côté elle a aussi trouvé l’amour .

Je me souviens de chouettes soirées où l’on jouait à des jeux de sociétés, racontions nos souvenirs et refaisions le monde .

Lors de mon mariage , sa fille était ma demoiselle d’honneur. Et elle, elle a fait son 2 eme bébé avec un homme qui l’aimait. Bref , nous étions toutes les 2 sur le chemin du bonheur.

Et puis comme ça, sans qu’on s’en rende compte, elle s’est eloignée…

Au départ nous pensions à un manque de temps. 2 enfants, un foyer, un boulot à gérer, ce n’est pas toujours facile . Les mois ce sont écoulés… J’ai fait savoir ma grossesse, puis mon accouchement . Mais elle n’est jamais venue admirer notre merveille. Alors je l’avoue, j’ai été fachée, choquée…. pourquoi?

j’ai donc décidé de ne plus donner signe de vie, à part à ma cousine via facebook.

Souvent j’ai pensé à elle, et imaginait aller la voir pour savoir .

Pourquoi? Nos grands parents étaient mort, accentuant les problèmes entre nos pères… histoire d’héritage , d’abus de confiance, de manipulation et j’en passe.

Mais nous, qu’avions nous à voir avec ça ? Peut-être était-ce trop difficile d’être unie alors que tout autour se tourmentait? Comme si nous faisions partie de 2 camps ennemis…

Il y a 2-3 mois, mon mari m’a dit : et si tu essayais encore de reprendre contact …. mais ma fierté de mère m’en a empéché…. après tout, pourquoi serait-ce à moi que faire le 1er pas?

Jeudi après-midi, après plusieurs années, ma cousine m’a envoyé un message :

 » maman est malade depuis 1 an , et aujourd’hui, elle va très mal, très très mal… »

Je l’ai appelé de suite , voulant la voir au plus vite, mais on m’a dit qu’il était préférable que je ne vienne pas . Mais plus que tout, je voulais lui tenir la main, lui parler,  au moins une derniere fois. On m’a de rappelé le lendemain.

Le lendemain il était trop tard. Ma marraine n’était plus.

Mardi, j’ai enterré ma marraine, j’ai touché son cerceuil, j’ai prié et j’ai pleuré , beaucoup. Les cloches de l’eglise sonnaientt autant que mon coeur criait sa colère de prendre une jeune mère .Même si elle était loin de moi, elle gardait sa place dans mon coeur.

Elle avait 39 ans et plus jamais je n’aurais l’occasion de lui parler, de revoir son sourire. Je ne me culpabilise pas, car elle aurait aussi pu faire le 1er pas.

Mais aujourd’hui tout cela n’a plus d’importance, et je me rends compte combien nous perdons notre temps à nous quellerer.  à croire en notre éternité, nous oublions l’essentiel. Mais la vie est courte, très courte parfois. Alors vivons ensemble, pardonnons et surtout aimons!

3 réflexions sur “marraine

Laisser un commentaire

