Vous êtes maternante ou bien?

Depuis que je suis maman , je m’interesse beaucoup  aux différents sites-blogs-documentaire-emissions en tout genre concernant de près ou de loin à la maternité. Mon but etant d’échanger des conseils, anectodes, astuces concernant nos experiences maternelles .

Et puis je me suis rendue compte que la toile, les blogs et pages etaient rempli de mamans qui se disent « maternantes » .

Les maternantes , ce sont des mamans qui allaitent le plus longtemps possible. Elle portent toujours leurs bébés en écharpes, elles n’utilisent que des produits absolument bio, des couches lavables, elles ne travaillent en général pas …. sur le principe, je trouve ses pratiques honorables . L’allaitement est un très bel échange .Ce qui me dérangent, C’est que le jugement qu’elles mettent sur ces mamans qui , comme moi, n’ont pas les même pratiques.

Oui, parce que si tu as le malheur de dire que tu n’allaites pas , ou si tu ne mets pas des couches lavables à ton bébé…. Mon Dieu tu es une si mauvaise mère, et ton gamin, c’est sur , mourra d’un cancer avant ses 20 ans !!

Pour ma part, je n’ai pas allaité mes enfants . J’ai bien essayé, mais je n’ai pas réussi à y faire pour mon fils , qui avait beaucoup de difficulté à têter, et ne stimulait pas assez mon sein. J’ai bien été voir une conseillère en allaitement, mais elle n’a pas pu lancer la lactation. Pour ma fille ça a été plus simple, j’ai tellement pris de médicaments pour la tension que je n’ai simplement pas eu de montée de lait.

Et franchement avec le recul je crois que je ne savais pas y faire, et surtout stressée, très stressée. Je reconnais aisement que l’allaitement est certairnement le mieux pour l’enfants, mais je crois que ce n’est pas pour moi. Mes enfants ont donc été biberonnés avec amour

Le portage? Pour mon fils je ne l’ai connu qu’a ses 1 an, et pour ma fille, je l’ai bien utilisé les premiers temps , quand je sentais que elle, et moi en avions besoin. aujourd’hui, je l’utilise pour des raisons pratiques surtout, ou pour une pause calin en ballade .

Les couches lavables? non pas pour moi , merci. deja comme ça je ne m’en sort pas avec mes lessives , alors ….

Et j’essaie d’acheter bio ou de faire attention à l’achat de mes légumes, d’acheter du lait de pays , ….

Et puis je travaille , car j’en ai besoin. Pour payer mes factures et mon équilibre personnel, car je suis une femme aussi. j’ai pris un 4/5eme, pour aussi être une maman présente. Et mes enfants ont toujours eu le sourire en allant et en revenant de la crèche.

Bon , suis-je une mauvaise mère?  J’aime mes enfants et je leur consacre tout mon temps libre, tout mon amour. Je fais attention à leur santé et leur équilibre, tant physique que personnel .

Donc selon moi, je suis une mère qui materne mes enfants . Et donc je me demande pourquoi  ces « catégories » et surtout ces jugements ? Je crois que cela n’a pas lieu d’être .

Attention, ce n’est pas que je dise que toutes les personnes qui mettent des couches lavables, allaitent,…. sont des personnes fermées,Bien loin de là! j’ai des amies qui allaitent, qui mettent des couches lavables à leurs bébés, mais elles ne me jugent pas pour autant , ne me  « categorisent » pas comme  « non maternante » . Elles respectent ma vision et moi la leur. je regrette juste que des femmes catégorisent certaines pratiques comme « maternant » donc bien et les autres  » non maternant » et donc mal .

Nous vivons dans un monde où on prôme la démocratie ainsi que la liberté d’expression et de décision, Et donc je prôme la liberté maternelle ! 😀

On est toutes différentes, et on est donc toutes des mères différentes . Nos choix seront donc differents. Et qu’on allaite ou pas, que l’on porte ou pas , une maman aimante , est , pour moi,une maman maternante 🙂

8 réflexions sur “Vous êtes maternante ou bien?

  1. Bonsoir!! Un article vraiment intéréssant et très vrai !! Je suis tout à fait d’accord avec toi toute maman aimante est une maman maternante, en a toutes une façon de concilier notre vie de femme et de mère c’est tout et puis tant que nos enfants semble épanoui c’est le principal; et qui voudrait d’un monde remplit de clone qui agissent de la même façon?
    en tout contente de te lire!!

  2. Je me reconnais ENTIÈREMENT dans cet article !
    Moi aussi je n’ai pas allaitée (question personnel, je ne sentais pas et j’ai préférée donner un bibi avec amour), je n’ai pas portée (je ne connaissais pas ça …) et j’utilise des Pamp*rs …
    Mais ça ne fais pas de moi une mauvaise mère pour autant !
    Je passe tout mon temps libre à jouer avec ma fille, je lui donne tout l’amour que j’ai, je ne la laisse pas pleurer, je n’ai jms levé la main (et je ne ferais jms) sur elle et très rares sont les fois ou je m’énerve (je prône l’explication calme)
    Je cuisine ses repas depuis le début de la diversification …
    Enfin bref, je fais du mieux que je peux pour ma fille et je me sens donc une maman maternante et aimante à 100%
    Quand je lis certaines pages FB, c’est limite vexant leur prise de position excluant celles qui n’allaitent pas et ne portent pas de leur « catégorie bonne mère … »

    • Merci pour ton commentaire Rachel 🙂 oui, je ressens vraiment la même chose ! je voulais faire ce billet pour déculpabilisé les mères, quelqu’elles soient . aimer ses enfants et s’en occuper sainement dans l’amour et le respect, c’est pour moi les materner 😉

      • Ça fait du bien de voir qu’il y a des personnes qui pensent comme moi 🙂 parce que ça fait qq jours que je lis des blogs de « maternant(e)s » et ça fais mal de lire qu’on est selon elles/eux de mauvaises mères puisqu’on applique pas les « règles du maternage » qu’elles ont définies …

        Merci pour cet article déculpabilisant 🙂

  3. Hello,

    Sérieusement, il y a vraiment des blogs où c est écrit que ne pas porter c est être une mauvaise mère?
    Je suis étiquetée maternante selon la définition bloguesque, cela dit c est un mot que je n aime pas et j’en avais parlé dans un billet pendant ma grossesse.
    Par contre je me permets de démystifier un peu le truc : toujours citer ce package complet est agaçant. Ici il y a sein, portage et cododo, mais il n y a pas spécialement bio et il n’y a pas de couches lavables. Attention aux caricatures, les pratiquantes du maternage proximal, car c est de ce type de maternage qu’on parle, un parmi d’autre comme tu le soulignes n’adoptent pas toutes l’ensemble des pratiques qui sont systématiquement associées, et en avoir conscience permet de ne pas faire d’amalgames erronés: récemment sur la page FB, une femme est venue dire sur un ton méprisant que c était bien la peine de venir parler d’allaitement alors que je donnais des compotes toutes prêtes à mon bébé. Tellement aucun rapport…
    Je trouve également dommage que d’un côté on ait le droit de parler de l’allaitement en des termes parfois négatifs, de donner son avis sur les femmes qui allaitent à l’extérieur, d’évaluer si la longueur de l’allaitement nuit ou pas à l’enfant, et que de l’autre côté on ne puisse parler des bienfaits de l’allaitement, où dire qu’on adore ça sans entendre dire « oui bah ça va on sait » ou sans se faire taxer d’extrémiste. Dans la mesure où une femme n’allaite pas a le droit de donner son avis sur l’allaitement long ou sur l’allaitement en public, pourquoi une femme qui allaite n’aurait pas le droit de donner son avis sur le biberon? Pourquoi ne peut-on pas tellement discuter entre adultes, sur la base de choses concrètes?
    Ce sont de vraies questions que je pose, je ne cherche pas à faire passer un quelconque message sous-entendu. Par contre j’aimerais que le respect et le non-jugement aille dans les deux sens, il n’y a pas de raison. Souvent j’entends que je suis extrémiste de l’allaitement parce que j’en parle souvent. pourtant je ne fais que raconter mon expérience (fabuleuse) avec ça. Certes je du et redis que ma fille n’aura pas autre chose que mon lait et que je m’y tiendrai. Pour autant je ne juge personne, par contre si une mere a le droit de dire qu’elle donne du LA, j’ai moi aussi le droit de dire que je remuerai ciel et terre pour qu’elle n’aie jamais à en boire. Les non-allaitantes vont décoder ca comme « han ca veut dire qu’elle considere que je suis une mauvaise mère vu que je donne un truc qu’elle considere mauvais! », alors que pas du tout. Je donne mon avis quand on en parle et je pose des questions qui me semblent importantes, mais en aucun cas je ne juge les mères.
    Mais je constate que systématiquement, quand on parle d’allaitement en des termes heureux, ou qu’on retablit des verités sur le sujet, on nous prie très vite de parler moins fort. Parce que c est culpabilisant. Ha. Moi je pensais juste raconter comme l’allaitement était bon dans ma famille, c est tout.
    Je trouve que ce débat sans fin manque profondément d’honnêtetè (je ne parle pas pour ce blog spécialement, mais de façon générale.) On n’a pas le droit de parler de ce qui est concrètement dangereux dans le biberon sous prétexte de culpabilisation, par contre on a le droit de dire tout un tas de choses fausses et parfois même graves sur l’allaitement.
    Je trouve ça triste.
    Pardon pour ce trop long commentaire!
    Bonne soirée 🙂

    Ps: j’arrive ici grâce au lien posté sur la page FB de la maman du p’tit pois 🙂

    • bonjour Working mama 🙂

      je te suis complètement dans ton commentaire, d’ailleurs si tu regardes mon blogroll, tu remarqueras que je te suis.
      Maintenant soyons honnête entre blogueuses, la blogosphère est un monde sans pitié où je me suis déja faites « agressée » parce que je n’ai pas allaité mes enfants, ou que moi je portais ma fille, mais à petites doses. et je ne suis pas la seule hélas ……. maintenant je n’ai pas non plus dit que toutes les allaitantes sont comme cela ( et heureusement, car j’ai bcp de copines qui allaitent ) mais mon billet voulait juste dire  » on fait ses choix en adulte, en fonction de qui on est et de notre enfant, et quel que soit ce choix , on le fait pour notre enfant, alors que les  » maternante extreme arretent de culpabiliser les mamans, on est la mere qu’on est , et tant qu’on agit avec amour, c’est pour moi du maternage »
      et je sais aussi que l’inverse existe, que des biberonnantes luttent contre l’allaitement, qu’ils trouvent ça sale ou malsain, alors que c’est la chose la plus naturelle qui soit.

      Je prônais juste la démocratie maternelle et que le libre choix de chacun soit respect. Oui mon billet est un peu caricaturé, mais le but était de faire passer le message du libre choix maternel sans tabou ni critique 🙂

      bonne après midi 😉

  4. Hello et bien je suis d’accord avec toi chacune à le choix et pour ma part j’ai choisi de ne pas allaité oh j’ai fait la tété de bienvenue mais c’est tout pour le portage j’ai bien acheter un porte bébé mais ayant des gros bébé j’avais plus mal au dos qu’autre chose donc j’ai vite abandonner par contre les couche lavable non merci pas pour moi c tout comme toi j’en ai déjà assez avec mes lessives. Mais c’est pas pour autant que mes enfants sont en mauvaise santé ou qu’il ont un cancer…

Laisser un commentaire

